Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

kinésiologie qui connaît ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrmatjoly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 23:42    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Une amie m'a parlé aujourd'hui de la kinésiologie et m'a dit que ça lui avait fait beaucoup de bien.

Qui connait ? Qui a essayé ?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 00:53    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Bonjour,

La kinésiologie fait probablement du bien à certaines personnes mais elle a aussi été désignée comme une pratique à risque de dérive sectaire et son efficacité n'est pas validée scientifiquement d'après un rapport du sénat paru en avril 2013.

Voir le rapport du Sénat sur les dérives thérapeutiques et sectaires dans le domaine de la santé

Source de l'article ci-dessous : Site Psychologie.com

Psychologie.com a écrit:
Kinésiologie : Prudence !
La kinésiologie fait l'objet depuis plusieurs années d'une polémique autour des risques de dérives sectaires qu'elle pourrait faire courir à ses adeptes. En cause, selon la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) : le fait qu'elle prône "de manière plus ou moins radicale la rupture avec des habitudes de vie jugées néfastes, au profit de choix naturels et authentiques comme l’alimentation biologique, les médecines douces, les thérapies non médicamenteuses ou encore l’écologie." En 2005, des parents ont été jugés pour avoir adopté pour eux et leurs enfants une alimentation "purifiée", au nom de conceptions idéologiques inhérentes entre autres à la pratique de la kinésiologie. Cette alimentation végétalienne, carencée, et leur extrême défiance à l’égard d’un monde médical jugé a priori dangereux avaient causé la mort de leur bébé. Par ailleurs, plusieurs témoignages ont indiqué que certains kinésiologues avaient pu persuader des personnes malades, notamment du cancer, d’arrêter leurs traitements médicaux. Rappelons que les fondements de la kinésiologie ne sont pas validés scientifiquement et qu'elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. La prudence reste donc de mise

De façon globale, il faut être relativement méfiant et toujours se renseigner par rapport aux thérapeutes que nous consultons.

Bipote a réuni de nombreux articles sur le sujet :
http://bipotes.leforum.eu/t1729-Derives-sectaires-Gare-aux-therapeutes-malveillants.htm

Bonne chance à toi

Aime-ti
cyrmatjoly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 01:14    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Aime-ti. C'est aussi ce que j'ai trouvé sur internet mais je pense être assez forte et surtout assez entourée pour m'y retrouver si ça va trop loin.

Je pense que mes crises sont accentuées par quelques agissements d'hommes que j'ai pu voir tout au long de ma vie... la jalousie par exemple est l'élément déclencheur de la plus grosse partie de mes crises "hystériques" avant coureur de période down...

J'y réfléchie mais si quelqu'un a essayé son témoignage me serait très utile.
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 11:07    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

On se croit toujours assez fort, jusqu'au jour où on ne l'est plus....

Je crois que nous sommes des cibles faciles pour ce genre de dérives, malheureusement. Et une fois que tu arrêtes tes médicaments, plus encore.

Identifier des éléments déclencheurs est une bonne chose, mais je ne vois pas le rapport avec cette pratique.
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 03:24    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Bonsoir Cyrmatjoly,

Je viens de trouver ton post et même s'il date déjà un peu je te donne mon témoignage sur la kinésiologie.

J'ai fait plusieurs séances avec une kinésiologue à l'époque où je ne savais pas que j'étais bipolaire mais que j'allais mal. J'en avais entendu dire beaucoup de bien par le bouche à oreille, alors je suis allée la voir une première fois puis de temps en temps (ça s'étale sur plusieurs années, et j'ai dû la voir 4 ou 5 fois en tout) quand je sentais que la dépression me gagnait. Franchement c'était miraculeux : de simples pressions des doigts, des frôlements et elle passait ses mains au-dessus du corps. On pouvait sentir la chaleur se dégager et l'énergie se déplacer. Peut-être était-elle aussi un peu magnétiseuse... En tout cas elle a été capable de me dire des tas de choses sur mes sentiments et mes émotions rien qu'à partir de l'examen du corps (dont elle reconstituait l'histoire semble-t-il). Elle a su déceler par exemple que mes reins travaillaient trop à l'époque où je suivais bêtement le régime Dukan (évidemment je ne lui en avais jamais parlé) et que j'avais une colère en moi qui remontait à 10 ans (date d'une mutation subie et vécue comme une punition).

Elle disait qu'en temps normal il ne fallait qu'une séance pour "remettre le corps à neuf" (c'est mon expression et non la sienne) et ne poussait pas du tout à la consommation, bien au contraire. Elle pensait que si un patient/client revenait la voir trop rapidement ou trop souvent c'est qu'elle n'avait pas bien travaillé. Elle avait également un coté psy, très à l'écoute, bref, son cabinet était une vraie bulle de bien-être.

Elle a senti chez moi une émotivité anormalement développée et voyait quelque chose de problématique du côté du cerveau (ça ne s'invente pas ça, ni elle ni moi ne savions que j'étais bipolaire !) et m'a donc proposé de venir la voir de temps en temps quand le besoin s'en faisait sentir et que "plus rien n'était à sa place chez moi" à cause du stress.

Tu vas me demander pourquoi j'en parle au passé et pourquoi je ne profite plus des bienfaits d'une telle fée : c'est parce que j'ai changé de région ! Je suis désolée de l'avoir perdue et je ne manquerai pas d'aller la voir lors d'un de mes séjours dans mon ancienne région.

Je sais, Aime-Ti et Mabulle, que la kinésiologie est très décriée et qu'il faut faire très attention. Ceci dit je pense que c'est toujours pareil : tout dépend de la personne à qui on a affaire. La kinésiologue que j'ai rencontrée ne m'a jamais extorqué d'argent (une séance d'une heure coûtait une cinquantaine d'euros, et vu le bien-être ressenti et la totale disponibilité offerts, ce n'était pas du vol), n'a jamais institué de rendez-vous régulier, n'a jamais cherché à influencer ni mon mode de vie, ni mon alimentation, ne m'a jamais conseillé de décoctions ou autres et n'a jamais prétendu remplacer la médecine, ni poussé à ne pas prendre un médicament. Elle cherchait juste à aider les gens pour qu'ils se sentent mieux. Son nom commençait d'ailleurs à être de plus en plus connu dans la région et elle avait une excellente réputation et un carnet de rendez-vous de plus en plus rempli.

Restons vigilants mais ne nous privons pas de ce qui peut nous faire du bien !

Chers bipotes, je vous souhaite une bonne nuit

Wenn
Dragondeau
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 21:18    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Bonsoir cyrmatjoly, Aime-Ti, mabulle et wenn,

J'arrive sur ce topic attiré par un mot que je ne connais pas. A la lecture, cela ressemble un peu au reiki, que j'ai déjà expérimenté, une seule fois avec quelqu'un que l'on pourrait qualifier en schématisant à l'extrême de "sorcière blanche". Elle s'était fait un mélange de yoga, de Qi Qong, hypnose, de Reiki, etc. Comme wenn, elle a passé ses mains au dessus de mon corps. Et (imagination de ma part ?), j'ai comme senti une chaleur.

Elle a dit qu'une fois suffisait pour moi. Je crois que c'était avant tout une personne d'une grande bonté, quelqu'un de lumineux dans le grand sens du terme, qui ne voulait que m'aider et n'a jamais parler de me faire arrêter les neuroleptiques, ce que je n'aurais pas fait de toute façon.

Nous sommes des personnes en souffrance, donc vulnérables et proies potentielles. Je crois moi aussi qu'il faut savoir se méfier.

Pour s'écarter du sujet un peu, mais à peine et faire un peu d'humour, je n'ai pas bien compris, cyrmatjoly, si tu étais jalouse, ce qui est un défaut comme un autre, ou si tu avais souffert de la jalousie des hommes qui avaient croisé ta route. Dans les deux cas, j'ai un remède souverain, gratuit ou si peu cher : Othello la tragédie de Shakespeare. Dans ma petite histoire, cette pièce fut une découverte majeure et m'a "vacciné" définitivement contre la jalousie.

Sur ce, je vous souhaite une bonne et vigilante soirée.

Dragondeau
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 13:01    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Comme tu l'a qualifie si bien Wenn, c'est une fée, et les fées n'existent pas. Ces personnes, et c'est valable pour le reiki et toutes les "thérapies" de ce genre, sont généralement très observatrices, très psychologues.
Ce qui ne fait pas d'elles des personnes capables de pratiquer des thérapies à l'instar des psychologues ou des psychiatres.

Si ces thérapies avaient une quelconque efficacité, ça se saurait. Au contraire généralement les adeptes de ces thérapies font tout pour qu'aucune évaluation scientifique ne soit menées, où trouvent des raisons qui justifieraient que leurs pratiques ne soient pas évaluables, comme l'homéopathie qui explique qu'on ne peut pas savoir si leurs patients sont guéris par leur traitement puisqu'on les suit avant qu'ils soient malades.

Effectivement des pratiques inefficaces et dangereuses, l'histoire de la médecine en est pleine, à commencer par la psychanalyse pour ce qui nous concerne. Il y a une kyrielle de thérapies alternatives, et nous sommes, nous les malades psy, une cible privilégiée pour ces gens là. Si un seul bipolaire, ou autre, avait été réellement soigné par ces pratiques ça se saurait.

Il est important pour nous de nous protéger de celà. Parce que quand on arrête nos traitements, la mort peut être au bout du chemin, il ne faut pas l'oublier.
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 10:26    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ? Répondre en citant

Salut Mabulle,

La kinésiologue dont je parle n'a jamais prétendu remplacer un quelconque thérapeute, tout ce qu'elle a à apporter c'est un peu de bien-être corporel. Je ne crois pas que ce soit incompatible avec une thérapie, loin de là ! Quant au traitement, prescrit par un psychiatre qui, lui, est médecin et en qui j'ai toute confiance, il est évident qu'elle n'aurait pas son mot à dire dessus et moi je ne lui accorderais aucune écoute si elle voulait s'en mêler (je suis certaine d'ailleurs qu'elle ne le ferait pas).

J'ai envie d'évoquer ici le célèbre "pari" de Pascal qui s'interroge sur la légitimité de la foi religieuse : tant qu'elle ne nous fait aucun mal, qu'a-t-on à perdre à essayer la kinésiologie et à croire en ses bienfaits, au même titre qu'un cours de yoga, de sophrologie ou un petit massage ? Il y a dans tous ces domaines tant de praticiens qu'il est difficile de se faire une vraie idée sur leur compétence ou leur légitimité. Il faut essayer pour trouver chaussure à son pied (et nous sommes tous si différents que chacun va pouvoir y puiser (ou non) des ressources. Comme partout, il y a des charlatans et des manipulateurs... même dans certains domaines reconnus fiables comme la psychiatrie (voir post de Jacquote sur certaines personnes qui se prétendent psychiatres ou psychologues) !

En tout cas il est certain que la kinésiologie ne soigne pas, pour cela nous sommes bien d'accord, et ne saurait se substituer en aucune façon à une thérapie. Peut-être pourrait-elle seulement l'accompagner.

Bonne journée à tous chers bipotes.
Portez vous bien
Wenn
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: kinésiologie qui connaît ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com