Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Traitement ok ... mais utile ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 21:58    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je me pose une question existentielle qu'on a tous dû se poser au moins une fois.

La bipo ca ne se soigne pas mais se "stabilise" ... ok pourquoi pas. J'ai lu en général qu'il faut compter trois ans avec donc des traitements lourds d'effets secondaires. Fatigue, apathie et divers bonheurs tel l'altération de la mémoire et du physique. Un vrai bonheur.

Quelqu'un est-il allé au bout de ces 3 années ... voir plus en fait, pour se trouver "stabiliser" ?

Clairement je vois de mon coté ca me couche complètement et je suis assez lucide pour me rendre compte que personne ne reste en couple avec une loque qui passe son temps a dormir et n'a juste qu'une envie, ne rien faire.

Donc si je met ma vie sur pause pendant trois ans j'veux bien me réveiller avec plus rien de social mais j'aimerais autant avoir des chances de rebondir.
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 22:46    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Bonsoir,

Ne cherche pas à être trop à cheval sur le temps, et spécifiquement "3 ans", pour atteindre la "stabilisation".
C'est évident qu'il en faut, mais trop le regarder ne ferait que provoquer l'effet inverse de celui recherché : "c'est trop long, j'en bave aujourd'hui puis demain aussi et ainsi de suite jusqu'à dans 3 ans". C'est très limitant.
Du coup c'est ambivalent : il faut du temps, mais ne pas s'attacher à ce prérequis qui est variable pour chacun.

Rassure-toi si tu le peux avec mon témoignage personnel : je me reconnais entièrement dans ce que tu décris de toi il y a plusieurs années. Vie sociale réduite à néant. Envie de rien. Angoisse permanente et mésestime de moi...

Aujourd'hui j'ai une humeur plus tumultueuse que les gens lambda mais jamais d'extrême. J'ai une copine, une maison, un travail, des projets de famille.

C'est passé d'un noir sinistre à une douce lumière parfois teintée de nuages tout naturels.

Amicalement.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 22:47    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Je précise bien sûr que je prends mon traitement assidûment (Depakote + anxiolitique).
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 00:08    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse ^^

Pour le coup j'ai peut etre dressé un tableau très très sombre, plus qu'il ne l'est en réalité mais effectivement le traitement agis et si stabilisation il y a comme tu sembles en être l'exemple alors c'est la voix a suivre ^^

Et félicitations pour ce que tu as construis au passage ^^
Hoppe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 11:20    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Je connais pas ton parcours Leviathan, et il a finalement que peu d'importance.... Dans 3 ans, il ne se passera rien désolé d’être franc et je pense que TheValuk sera d'accord...

Tu vas pas te réveiller un jour, et te dire, ah cela fait 3 ans, et boum tout change, et je ne t'apprends rien en te disant cela.

La vie c'est des batailles; et toujours des victoires... Tu dis être une loque. Myke Tyson, et Jean Claude Vandamme, sont bipo pour info....

Donne toi des objectifs, chaque jour ( marcher, courir, nager, faire des courses, rangement, etc etc, des trucs agréables aussi, lire, faire un puzzle, ce que tu veux ). Admettons tu réalises 50%, oui tu vas dire 50% et c'est nul etc etc....

Tu aurais pu réaliser que 20% donc c'est une victoire, certes pas complète mais une victoire.... Voilà. :-)
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 13:26    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Hmmm je dois vraiment très mal m'exprimer.

Je suis un citoyen actif de ma communauté l'ami. Je travaille, je suis bénévole dans une asso, papa et mari.

Quand je dis je suis une loque je ne dis pas me lever a 10h du matin pour me recoucher trois heures après. Je suis juste bipo pas un cas social Hoppe ;)

Juste que cette maladie se dis stabilisable aui bout d'un certain temps. Donc plus a lutter en permanence contre soit meme.

Après si effectivement ce sont des promesses factices je vais juste continuer a me focaliser sur la TCC et la psycho éducation.
Hoppe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 18:40    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

leviathan a écrit:
Hmmm je dois vraiment très mal m'exprimer.

Je n'ai fait que reprendre tes mots.... Et je n'ai pas dis que tu étais un cas social, ni sous entendu....

Des promesses factices, je suis pas médécin, mais un te dit un truc, l'autre ne le confirme pas et ainsi de suite....
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 00:31    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Hmmm pas certain que notre discours soit aussi nuancé l'ami ;)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 09:08    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

bonjour leviathan
j'ignore quelles sont tes sources concernant le temps d'action des médicaments
personnellement, je n'ai pas jouer à la belle au bois dormant jusqu'à une "guérison"
j'ai des médicaments,certes, mais comme toi j'ai une vie familiale, en milieu associatifs, des amis (je lâche la grappe "aux cas sociaux" ,c'est le regard de l'autre qui fait le cas)
selon mes possibilités, je tricote mes activités, on se construit plus que l'on guérit.la construction passe par un travail de réflexions, de rencontres, d'expériences, ce n'est pas un long néant qui accouche de solutions.(a coté, je dors aussi beaucoup)
en gros, la vie se fait, avec quelques temps morts, mais la vie mène toujours son court avec ses aventures.
bonne journée,anne
leviathan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 10:56    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Anne

Il corrobore assez avec l'image qui s'est aussi mise en place avec les diverses expériences de chacun.

Le traitement semble effectivement adéquates et réduire ces piques qui nous rendent si durs a appréhender et si distant d'une forme de stabilité comportementale.

Bonne continuation a toi ^^
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 13:57    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ? Répondre en citant

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40    Sujet du message: Traitement ok ... mais utile ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com