Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

"Bouteille à la mer"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fdbl
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 07:37    Sujet du message: "Bouteille à la mer" Répondre en citant

Bonjour à tous, amis bipotes ou proches

Je poste aujourd'hui dans cette section du forum "aide aux proches", de manière un peu exceptionnelle, mais aussi toujours en tant que "bipote" moi même.

En effet, je cherche des pistes pour une personne proche de moi (en l'occurence une belle-soeur), qui est très probablement bipolaire avec également un fonctionnement "état limite" (border line)

Je précise que je dis ceci étant donné que pour la famille (même la famille directe cad trois frères et soeurs, et son propre fils) aucun diagnostic n'a jamais été énoncé, si ce n'est que cette personne doit "soigner son humeur".
Elle a la cinquantaine, vit seule si ce n'est son fils majeur qu'elle héberge parfois, elle n'a plus d'activité professionnelle, très peu de revenus ( petite pension), est sous curatelle (le problème des dettes est au moins sous contrôle ), a toujours eu un tempérament et un comportement de rebelle sans pour autant que cela soit toujours pathologique.

Ceci étant, je la connais bien sûr relativement bien, je sais aussi quels traitements elle prend: tout ça pour dire en deux mots qu'elle a notamment très probablement des troubles bipolaires (entre autres)

Récemment, elle a accepté une hospitalisation de courte durée, car elle avait franchi les bornes en terme de mise en danger de soi: un peu trop de fumette, des vols, pas mal de troubles du voisinage, et donc des propriétaires voulant la mettre à la porte et j'en passe.

bElle prend son traitement à sa façon, comme elle l'entend: parfois pour s'abrutir et oublier qu'elle s'ennuie; parfois pas du tout ou moins que prévu. Elle n'a pas forcément non plus un bon suivi médical, ne va pas toujours non plus à ses RDV, et de toute façon a une forte propension à dire oui à tout et n'en faire ensuite qu'à sa tête.

C'est une part de son mode de fonctionnement de base (avec en outre des comportements dits " anti sociaux" du type vols, petits ou plus symboliques comme le faire en famille...), ainsi que depuis un moment la recherche de la compagnie des marginaux, SDF etc...

D'ici très peu de temps, elle va sortir de clinique, où rien ne lui a été proposé, aucun travail de fait, aucune perspective : du côté de la famille on sait juste que tout ceci va recommencer, rien n'est réglé ni en voie de l'être, l'hospitalisation aura juste été une parenthèse de 3 semaines. Le psychiatre aurait notamment dit à sa curatrice "bon ben c'est simple, vous allez lui reprendre un logement et vous porter caution comme c'est vous la curatrice" ( )

* y a t il un espoir pour pouvoir amener cette personne à engager un travail sur sa pathologie (ses pathologies? ) de manière à ce qu'elle arrive à trouver un goût à faire des choses, un intérêt (sans objectif pour autant de "normalisation": sur le fond, si elle apprécie la fréquentation de gens plus ou moins marginaux pourquoi pas mais pas se mettre en danger pour cela)

* si oui comment faire?
j'ai un bon contact avec elle (entre bipotes... ), je peux lui parler, échanger etc...

* quelqu'un connaît il des cliniques en hospitalisation libre avec psychoéducation et travail en parallèle sur les addictions (hasch)
euh... dans des moyens modestes (on oublie une certaine clinique en région parisienne par ex, bien en dehors de ses moyens)

* autres idées?
Je crains que sinon le cycle recommence: retrouver un petit appart pour elle, re crise dans (n) semaines ou mois etc...

Dernière précision: ma belle soeur habite la région PACA, mais pour ce qui est des cliniques en tout cas notre recherche ne se limite pas à cette région.

Merci à vous de m'avoir lue, je vous souhaite une belle journée
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 07:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 08:25    Sujet du message: "Bouteille à la mer" Répondre en citant

bonjour fdbl,
que des idées un peu vagues.
peut être le fait que ta belle sœur sorte de clinique la laissera plus à l'écoute ? ou l'inverse si rien ne lui a été proposé elle peut se sentir confortée dans ses attitudes.
mais profiter de ce risque de marginalisation pour l'inciter à se faire aider est peut être le bon moment.
mais pour se faire soigner il faut au moins deux choses
- un diagnostic / un soignant
- un désir de soin/un patient
si ta belle sœur ne veut pas reconnaître ses pbl rien a faire, dommage que son hospit n'ai pas été profitable.

pour les structures il faut sûrement être adressée par son médecin donc pas facile, il y a un centre de référence à bordeaux, sûrement un en paca. cherche à "centre de référence troubles bipolaires"

bon courage.
Emma.
fdbl
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 10:15    Sujet du message: "Bouteille à la mer" Répondre en citant

Bonjour Emma,

Merci beaucoup de ta réponse, et d'avoir partagé ton analyse sur le thème de "se faire soigner": je crois que tu as très bien exprimé les choses.

Il semblerait qu'on avance un peu, avec un projet plutôt tourné tout d'abord sur l'addictologie en soins de suite. A voir....

Bonne journée à toi, je t'envoie un bonjour plein de brume et d'une matinée qui s'annonce sans soleil malheureusement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17    Sujet du message: "Bouteille à la mer"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com