Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

ICV (integration du cycle de vie)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:21    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une absence du forum de plusieurs mois, j'ai reposté mon histoire dans la rubrique présentation.
Il y a un an environ j'avais posé beaucoup de questions ici sur l'EMDR, car j'étais en plein dedans... Depuis il a fallu arrêter car cela s'est avéré trop "activant" pour moi au niveau émotionnel, entraînant dissociations et depression...

Ma psychologue est formée à une autre méthode plus "douce" concernant la prise en charge des trauma, l'ICV. Il s'agit en gros de réintégrer les souvenirs traumatiques dans une ligne du temps afin de réaliser que ce sont des événements bel et bien terminés...
Plus d'infos ici : http://www.aficv.com

J'ai fait ma ligne du temps avec la psy, et commencé la première séance. On y va très doucement, gardant toutes les deux en tête la catastrophe de l'EMDR...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pratiqué cette technique ?
Merci d'avance pour vos temoignages !

Bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 21:56    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Je suis également intéressée par des témoignages plus "larges" sur le stress post-traumatique et son évolution !
Bonne soirée
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 19:53    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Bonjour Laelie

Nous espérons que la psychologue que tu consultes en ce moment pourra t'apporter de l'aide. Mais nous sommes contraints de te mettre en garde, ainsi que les autres membres du forum, sur les dérives de cette pratique  (sans insinuer bien entendu que ta psychologue fait partie de ces psychothérapeutes déviants). 

En effet, la MIVILUDES (Extrait du Rapport au Premier Ministre 2008, mardi 19 mai 2009) cite l'ICV parmi les "thérapies ou variantes non évaluées ou potentiellement dangereuses": http://www.psyfmfrance.fr/miviludes2009.php

Vous pouvez consulter également à ce sujet :
http://www.psyfmfrance.fr/techniques.php
ou la page de ce blog:
https://fauxpsycho.wordpress.com/2014/05/08/faux-souvenirs-retrouves-therap…

Bonne soirée,

La Team
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 00:20    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement je suis au courant de ces mises en garde.
Ma psychologue travaille au centre expert bipolaire de Creteil, et combine toujours ces méthodes à la TCC. J'ai choisi de lui faire confiance !
En tous cas merci pour cette intervention.

Sinon personne ne peut témoigner sur une évolution positive après un stress post-trauma ?

Merci !
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 22:44    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Je vais plutôt me dire que personne ici ne souffre de stress post traumatique, plutôt que de penser que personne ne peut témoigner d'une évolution positive !
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 15:36    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie) Répondre en citant

Bonjour,

Peut-être aussi que personne ici n'a essayé le type de thérapie dont tu parles. Puisque c'est ta question :

Citation:
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pratiqué cette technique ?
Merci d'avance pour vos temoignages !

Bon courage dans ton parcours. Moi je ne peux rien dire, je n'y connais rien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: ICV (integration du cycle de vie)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com