Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Recommencer une vie professionnelle

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 19:48    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Et belle et douce et "stable" année 2015.

Après-demain, j'entame une formation d'un an, une licence pro. Une reconversion. J'étais journaliste depuis 26 ans, dont 13 ans en freelance. Ces dernières années, je n'ai pas pu, à cause de la conjoncture et de ma santé, travailler de façon régulière. Après mon hospitalisation en 2013, j'ai travaillé très peu, alternant chômage, piges et arrêts-malade.
Bref, je suis morte de peur à l'iéde de ne pas tenir 6 h de cours par jour cinq jours par semaine.Surtout, à partir de juillet, j'aurai trois mois de stage en entreprise avec 7 heures de travail au quotidien. Je dois en parler avec mon référent CapEmploi à la fin janvier car je pense sincèrement ne pas pouvoir tenir (maladie, fatigue, médicaments). Comme j'ai la RQTH, je pense qu'on peut demander un temps partiel pour le stage en entreprise. L'école sait que j'ai le statut RQTH mais j'ai peur que ça passe mal. Et je ne sais pas comment évoquer cette demande de temps partiel pour le stage. Ils vont se dire que je passe le concours et qu'après, je ne suis pas capable d'aller au bout. Je stresse...
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 22:40    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

Bonjour luciel,
bon courage pour ta formation. j'ai repris en novembre après neuf moi d'arrêt et il est vrai qu'il est difficile de mobiliser son attention et ses forces 8 heures par jour. il y a des moments de grd fatigue mais si les cours t'intéressent je crois que ce sera plus facile. personnellement j'ai du faire une formation d'une semaine, j'appréhendais également beaucoup et... ca c'est tees bien passé. je suis sur que tu arriveras à te laisser guider. je trouve plus difficile de me concentrer plusieurs heures pour produire un travail, mais si j'ai bien compris ce sera cet été, tu as donc le temps de retrouver des capacites de concentration, de mémorisation. le temps de retrouver confiance en toi.
pour le temps partiel, la RQTH te permet de travailler à 80 de droit, mais en stage je ne sais pas, effectivement il faudrait demander à ton référent.
Quelle licence pro as tu choisi de faire ? si ce n'est pas indiscret ?
bonne chance pour ce qui ne dépend pas de toi.

emma j
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 09:08    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

je comprends tes craintes luciel sur ton prochain emploi du temps, ce serait bien en effet de pouvoir négocier une durée de stage allégé ,je n'ais aucune idée de tes droits en la matière.
par contre , je ne pense pas qu'il faille bloquer avec l'école.
en effet le gros problème chez les bipo, c'est la quantité de charge émotionnelle que nous avons a gérer et qui nous fatigue plus facilement que d'autres. un temps supplémentaire de récupération n'est pas un luxe.
tu a prouvé tes capacités en passant ce concours, ta volonté de suivre cette formation (tout concours demande une préparation) mais il est normal que l'on tienne compte de tes problèmes de santé, reconnaissance de handicape en main.
fais nous savoir les suites de ton aventure,
bonne journée.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 13:32    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

Merci à vous deux. C'est une licence professionnelle de documentaliste audiovisuel et multimédia. Pour une journaliste, ça suppose pas mal de passerelles. Et le jury à l'oral était adorable, ils ont l'air très gentlls. Fontaine : pour le temps de récupération, oui, j'ai remarqué. Un stress négatif comme un stress positif déclenchent chez moi une hypersomnie !!! (11 à 12 heures de sommeil la nuit suivante). J'ai préparé avec ma psy mes semaines. Cours de 10 h à 16 h30, arrivée chez moi à 16h50 (un privilège à Paris !), aquagym le lundi soir et natation le jeudi soir et rien d'autre de prévu. Détente et méditation le soir. Mais c'est vrai que depuis treize ans, j'ai travaillé en freelance, maximum 4 mois d'affilée en CDD. En septembre, j'ai travaillé un mois, j'ai retrouvé mes facultés intellectuelles, mais quelle fatigue. Et puis... j'ai 50 ans demain !!! Je vous tiens au courant.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 17:42    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

moi j'ai eu mes 50 ans en avril dernier !
ça fait pas mal...
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 20:37    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle Répondre en citant

Voici des nouvelles, les amis !!!
Première semaine très dure mais c'était normal, avec les visites d'entreprises. Après, les cours vont être plus cools. J'ai eu le courage d'aller voir la responsable de la licence et la chargée pédagogique et j'ai tout expliqué : bipolaire avec épilepsie partielle et traitement qui induit une fatigue et parfois des moments plus durs. J'avais très peur de la stigmatisation mais ma compagne m'a enjointe à le faire. J'ai juste évoqué l'épilepsie partielle et un traitement fatigant à deux personnes de ma promo au cas où je me trouve mal, car certaines salles sont loin du bureau pédagogique. Je n'ai pas évoqué ma bipolarité avec eux. Je dois voir avec CapEmploi pour le temps partiel pour mon stage et il y a à l'école (qui fait partie du Cnam) une asso de personnes handicapées auprès de laquelle je vais m'enregistrer. C'est dur parfois, mais je sais que je n'ai pas le choix...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:33    Sujet du message: Recommencer une vie professionnelle

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com