Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

figée

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:07    Sujet du message: figée Répondre en citant

Voila quatre ans j'ai fait une décompensation psychotique, elle a durée un an, plus deux ans d'une extrême fragilité, depuis un an je vais mieux, j'ai récupéré mon sommeil, je ne suis plus autant à fleur de peau. Il n'y a qu'en cas de stress ou de heurts ou je suis anormalement profondément percutée. On pourrait dire tout va bien, mais il y a un hic, je n'ai pas repris ma vie, je n'ai le goût pour pratiquement rien même si j'ai en partie pu reprendre une activité qui me passionnait, mais ce ne sont que quelques heures par semaine, le reste du temps je ne fais rien, je suis comme figée. Il y a quelques angoisses le matin puis la journée se déroule à ne rien faire que pianoter sur l'ordi ou à m'abrutir devant la télé, ce n'est pas une vie. J'ai essayé la TCC, sans succès, trop d'objectifs irréalisables et un sentiment d'échec grandissant, j'ai abandonné. Je suis sous médicaments, Norset, Risperdal, Lamictal et depuis peu Séroplex. Je touche l'AAH. Le problème c'est qu'à ne rien faire je me sens foutue, c'est comme si je ne parvenais pas à choisir de vivre, j'attends juste que la vie défile, je n'ai même plus rien à dire, même ma souffrance est devenue muette, je suis éteinte. Etes vous passés par cet état ? Comment vous en êtes vous sorti ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 08:43    Sujet du message: figée Répondre en citant

bonjour brouillon,
difficile cet état quasi végétatif. j'ai fait une grave dépression il y a. un an et me retrouve tout à fait dans ce que tu dépeins ( as l'exception que je n'arrive plus à aimer mon travail, un calvaire quotidien)
aucunes émotions en dehors des angoisses et des peurs, rien à dire, rien envie de faire, même pas lire deux lignes... c'erst terrifiant.
lorsque j'étais hospitalisée j'ai travaille avec l'infirmière psy sur les petites choses qui font du bien ou du mal d'ailleurs. jargonner, sortir marcher ne serait ce que j'arrive dans 5 min, aller courir et après quel bien être... ne pas grignoter car après ... ne pas s'en vouloir pour ses moments de faiblesse
plein de belles intentions, mais si tu vas bien je suis sur que tu pourras te l'appliquer. j'avais noter heures après heures mes activités et l'humeur qui en découlait. et donc j'essaie d'engranger des points positifs.

sinon, je me suis mise à la musique (catastrophe) mais belle stimulation intellectuelle.

toutes mes pensées positives.
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 19:12    Sujet du message: figée Répondre en citant

Merci Emma pour ta réponse. Je suis contente de lire que tu as pu pas à pas sortir de ta dépression. J'ai essayé de me fixer des petits objectifs, sortir, faire les courses, prendre de cours, faire venir de la famille pour me remettre dans le bain, mais je ne tiens pas sur le long court, j'en reviens toujours au même point ou presque ... enfin il y a ce presque, j'avance sans doute à tous petits pas d'escargot, le chemin à parcourir est long.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 19:18    Sujet du message: figée Répondre en citant

les conseils d'emma sont les bons
ta ttc n'était surement pas adaptée. quand on est au fond d'un trou, il faut se donner des objectifs simples.
j'ai connu des moments où me laver était déjà un objectif, faire le lit, ranger la table. A diviser la journée en petite tache à réaliser et distribution de point d'auto satisfaction au fur et a mesure de son déroulement. en cas de panne, se dire qu'on fera mieux demain.
je lie des livres sur le bouddhisme, ceux ci parlent de l'entière attention que donnent les moines au moindre de leurs taches quotidiennes, afin de ne pas donner prise a des préoccupations extérieures.
la pleine conscience reprend exactement se principe. je lis "la cérémonie du the " de okakura kakuzo, qui contient cette description.
ce livre montre bien comment l'immersion dans ses gestes simples permet de trouver une certaine sérénité. c'est très loin de notre model occidental et rempli d'enseignement.
passe une bonne soirée ,anne.
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 11:43    Sujet du message: figée Répondre en citant

Bonjour Brouillon,
Je suis dans le même état que toi depuis plusieurs mois. La seule chose qui me fait bouger est l'obligation. Je suis obligée d'aller voir ma mère (en EPHAD), obligée de recevoir les enfants de mon mari (donc ménage, courses, cuisine). Autrement je ne fais rien, rien ne me motive, je ne m'intéresse à rien, je pense être en dépression profonde, malgré un traitement assez lourd. Je vois un nouveau psy mardi. Pendant les fêtes j'ai même annulé les 2 voyages chez mes fils et petits enfants car je ne POUVAIS PAS prendre le train et ne me sentait pas la force de jouer avec eux, trop fatigants. Quand je dis obligée j'entends par là que je fais un effort pour mon mari mais que moi aussi je les aime bien, et une fois qu'ils sont là on fait des jeux et ça me distrait, idem pour ma mère je suis contente de la voir. Tout ceci pour te dire que tu pourrais peut être t'en sortir en invitant une copine à prendre un café, tu serais obligée de faire un peu de ménage, d'aller acheter un gâteau, de te faire belle, de papoter, et ça te changerait les idées, peut être pourriez vous ensuite allez marcher un peu en forêt, ou aller au cinéma. Le tout est de déclencher le processus de façon à ce que tu ne puisses plus aller en arrière. Une fois coincée, tu bouges. Voilà, c'est mon expérience. Mais évidemment il faut revoir ton psy car le traitement doit être adapté, il s'agit probablement d'une dépression profonde et tu ne peux pas rester comme ça. Bon courage, bisous. Jacquote
Cocojou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 17:51    Sujet du message: figée Répondre en citant

Bonjour Brouillon,
Ce que tu décris je le connais par coeur:l'état figé,comme paralysée,meme bouger un bras pouvait etre impossible,le tout avec une sorte d'insensibilité totale...la dernière fois que j'ai vécu cela,c'était cet été.
Je venais d'etre diagnostiquée bipolaire,et j'étais sous lithium,qui s'est avéré inefficace pour moi.mais il a fallu attendre le retour de vacance de ma psychiatre pour débuter un nouveau médicament ,le XEROQUEL,que je prends depuis 3 mois et demi.
Et là,je peux dire que je sens des améliorations nettes!
Peut etre ton traitement n'est pas adapté?
En tout cas,tu vois,on peut s'en sortir,c'est progressif,mais net en ce qui me concerne.
En attendant que la chimie soit efficace,essaie de suivre les idées de Jacquote:se fixer un tout petit objectif,par exemple cet été j'allais un peu dans mon jardin gratouiller la terre,je me mettais un petit peu en mouvement et parfois,ça venait un peu plus,et puis je retournais dans mon canapé...passer un petit coup de téléphone à une amie capable d'empathie,sans jugement,nettoyer un petit quelque chose chez toi,une étagère,un tiroir,et tu te redonnes un tout petit peu de confiance.
Saches que je comprends ce que tu vis,et je t'envoie plein de bonnes choses en pensée.
Et bien sur il faut revoir ton psy absolument,c'est urgent.
Bon courage,tiens bon....

Cocojou
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 20:14    Sujet du message: figée Répondre en citant

Salut Brouillon,

Je suis d'accord avec tous les conseils que t'ont donné les membres précédemment: revoir ton traitement et te fixer de petits objectifs au quotidien.

J'irais plus loin en ajoutant que ce qui m'a sortie de ma léthargie a été de reprendre le travail. J'étais forcée de me lever, de m'apprêter, de sortir et d'être aimable avec les collègues. Je ne dis pas que tu devrais faire de même, mais peut-être envisager une activité bénévole, qui te donnerait des obligations et t'apporterait des contacts sociaux, qui pourraient se transformer par la suite en amitiés.

Bon courage!

Mépine
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 09:34    Sujet du message: figée Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Ce qui me parle surtout, c'est la notion d'obligation, c'est vrai que je ne fais plus que ce qui est obligé, le tout en dernière minute et avec de fortes angoisses, mais je fais, et cela se passe bien et avec beaucoup plus de facilité que prévu, pourtant même une fois l'obligation réalisée, l'angoisse persiste, ce qui ne m'encourage pas à franchir le prochain pas ... j'attends toujours d'être acculée, c'est très anxiogène, mais j'ai beau le savoir, je ne parviens pas à anticiper. Pour mon traitement, ma psychiatre n'a pas l'air de vouloir changer la donne, elle a juste rajouté un ad et me dit que pour l'instant il est trop tôt pour pouvoir juger de son efficacité (cela fait 15 jours que je le prends), à voir ... Je suis fatiguée de tout ça et n'aspire qu'à une chose, dormir ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: figée

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com