Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Séroquel

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 13:40    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà des sujets sur ce médicament mais j'aimerais quand même en relancer un.

Nous venons de déménager à l'étranger et mon ami vient de voir son nouveau psy pour la première fois. Avant, il avait du Téralithe et seulement du Téralithe. Sa dernière prescription date du 26 Décembre, ce qui prouve que ce traitement est donc toujours adapté. Seulement, dès que mon ami a dit être bipolaire, le psy d'ici lui a bien prescrit le Téralithe mais lui a d'office ajouté du Seroquel. Nous ne comprenons pas trop pourquoi...

Pour ceux qui en prennent, pourriez-vous nous dire pour quelle raison? Quels sont ses effets? Y a-t-il des effets secondaires? Nous devons revoir ce psy d'ici une quinzaine de jours, nous allons attendre de le revoir avant d'enclencher ce nouveau traitement, qui apparemment crée une certaine dépendance.

Nous ne remettons pas en question sa prescription, nous sommes juste surpris que sans avoir pris le temps de connaître mon ami et son histoire, il ait d'office prescrit un médicament supplémentaire. Nous avons appelé notre psy en France, qui nous a dit ne pas pouvoir remettre en question un confrère, qu'elle pouvait parfois être amenée elle aussi à prescrire cette molécule mais qu'elle reconnaissait (officieusement) que mon ami n'en a pas besoin.

De plus, nous sommes un peu embêtés car nous ne voulons pas donner l'impression au psy de remettre en question sa prescription... Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous déjà pu discuter réellement de votre traitement avec votre psy dans ce type de contexte? S'il décide de maintenir ses dosages, est-il possible de voir un autre psy sans que cela n'ait de conséquences sur mon ami et sa prise en charge?

On ne voudrait pas que mon ami soit sur-médicamenté et qu'il ait une dépendance à un médicament dont il se passe très bien pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 13:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Luciole
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 4 006

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 22:04    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

Bonsoir Perséphone,

A quel dosage le Séroquel/Xéroquel a-t-il été prescrit à ton ami ?
L'effet escompté dépend du dosage.
A petites doses, il a l'effet d'un super anxiolytique.

Luciole
Revenir en haut
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 18:13    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

Bonsoir Luciole,

Merci de ta réponse. Le dosage qui lui a été prescrit est de 100mg le soir.
Ce que nous ne comprenons pas, c'est comment un nouveau psy change/augmente la médicamentation de l'ancien psy, prescription n'ayant qu'une semaine, sans plus chercher à connaître son nouveau patient...
Mon ami ayant été sous Risperdal et Loxapac après sa crise, il a été pris d'impatiences, tremblements... et s'est battu pour aller mieux et voir ses médicaments baissés.
Il, enfin ON, n'a pas envie de repasser par tout cela parce qu'un nouveau psy estime que son "cocktail" de base pour bipolaire est Téralithe + Séroquel...
Revenir en haut
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 23:58    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

Bonsoir,

Je prends deux petites minutes pour donner des petites news concernant ce post. Nous avons revu le psy et lui avons expliqué comment nous nous sentions face à ce rajout de médicaments et il a très bien compris notre position. Nous avons été surpris de sa tolérance et de sa compréhension et nous a conseillé de continuer le traitement "normal" et d'aviser en cas de fluctuations trop importantes.

Ce petit message pour reconnaître que tous les psys ne se valent pas. Au fonds de moi, je le savais déjà, bien évidemment, mais avant cet été, nous n'en avions pas eu la preuve, nous...

Merci encore à toi Luciole.
Revenir en haut
Sabine69
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 1 260

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 21:28    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

Bonsoir Perséphone,

Il est fréquent de prendre 2 thymo, donc il ne vaut pas s'inquiéter.

Comme l'a dit Luciole, le Xeroquel, à petites doses, atténue le côté dépressif, et, à hautes doses, sur l'état maniaque.

Peut-être que votre nouveau psy a trouvé ton ami un peu dépressif.

J'ai pris du lithium et du xéroquel associés pendant un an sans trop d'effets secondaires.

Bon courage à vous!
Revenir en haut
skoyz42
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2014
Messages: 118

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 11:58    Sujet du message: Séroquel Répondre en citant

j'ai 400 mg de xeroquel, on peut l'augmenter encore suivant notre degré de crise maniaque , ou depressive . j'ai 3 * 25mg de xanax . En l'espace de 5/6 ans je suis passé de 15 à 3/4 cachets ce qui est pas mal . d'ailleurs le but c'est de n'arriver qu'à un seul cachet / jour , 3 psychiatres me l'ont certifiés .Si l'on prend 2 thymo differents par jour , il ya un soucis , je suis passé par la , c'est un defaut de prescription
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:18    Sujet du message: Séroquel

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com