Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

"Dualities" : belle série de photos de Liz Obert

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 21:49    Sujet du message: "Dualities" : belle série de photos de Liz Obert Répondre en citant



"Dualities" : Une très belle série de photos de Liz Obert 
http://www.lizobert.com/dualities/dualities/index.html



The Secret Dual Lives of People Living With Mental Illness - By David Rosenberg
http://www.slate.com/blogs/behold/2014/10/28/liz_obert_dualities_looks_at_t…

(traduction faite par nos soins avec l'aide de reverso) 

" La double vie secrète des personnes vivant avec une maladie mentale"




Pendant de nombreuses années, Liz Obert se réveillait, s'habillait, allait travailler et agissait comme si tout allait bien. Une fois rentrée chez elle, pourtant, elle se traînait, déprimée, en proie à un sentiment de désespoir et d'effroi. Diagnostiquée dépressive à l'âge de 20 ans, Liz Obert raconte qu'elle a essayé thérapie et médicaments, mais rien ne semblait fonctionner, jusqu'à il y a environ cinq ans, quand un psychiatre diagnostiqua un trouble bipolaire II et la mis sous stabilisateur de l'humeur.
Même s'il y a eu quelques ajustements dans son traitement depuis ("C'est le genre de vie d'une personne bipolaire"), Liz Obert dit que ça s'est majoritairement bien passé.

Liz Obert comprend alors que le fait de mener une double vie depuis si longtemps est commun aux personnes qui souffrent de maladies mentales et  « doivent masquer leurs symptômes pour fonctionner dans le monde extérieur. "

En 2013, elle décide de commencer une série traitant de ce que cela signifie d'arborer un visage courageux tout en faisant face simultanément à des formes de dépression. En commençant par elle, elle prend deux photos : l'une montrant la personne qu'elle choisit de présenter au monde, et un second portrait représentant la façon dont elle existe à huis clos quand elle se sent déprimée.

" J'espère donner un aperçu pour le spectateur de la vie intérieure des personnes qui luttent avec des troubles souvent mal compris " écrit-elle dans une déclaration à propos de la série « Les dualités . "

Me.



Après avoir pris ces clichés d'elle-même, Liz Obert commence à demander à ses amis amis s'ils connaissent des personnes souffrant de trouble bipolaire, qui seraient intéressées pour poser devant son objectif. 


A ce jour,  elle a fait 10 portraits doubles et espère développer son projet, mais trouver des participants volontaires n'a pas été facile.
"Il y a beaucoup de gens ouverts à propos de ça" dit Liz Obert. "Mais les gens que j'ai approchés ne voulaient pas, c'était trop public."


Elle pense que ça s'explique surtout par la stigmatisation de la maladie mentale aux États-Unis.


"En faisant ce projet j'ai constaté que beaucoup de gens n'ont pas une vision claire de la bipolarité, et de la dépression bipolaire en particulier. 
Je pense que le monde a besoin d'être un peu mieux informé sur ce sujet. La mort de Robin Williams a permis d'en parler dans la presse, de créer des discussions, mais  la plupart du temps c'est inexprimé."


Liz Obert réalise les 2 portraits en une journée, et sauf pour arranger la lumière et choisir l'angle de vue, elle permet aux sujets de décider de la façon dont ils veulent être photographiés et comment ils veulent poser. 


Souvent, réaliser le portrait qui décrit comment ils se sentent quand ils sont déprimés est plus facile,  tandis que celui qui montre comment ils veulent être vus dans le monde peut être plus maladroit.


Avant de commencer la séance, Liz Obert rencontre ses sujets autour d'un café ou d'un verre pour apprendre à mieux les connaître.
"Il est très important d'enrichir le processus," dit-elle. "Nous discutons de la façon dont ils veulent être décrits, ce qu'ils font quand ils sont déprimés et comment ils veulent être vus dans le monde."


Pour connecter les sujets au travail et aider le spectateur à comprendre comment ils se sentent, Liz Obert demande ensuite à chaque personne de noter sur les photos comment ils se sentent, pour chaque portrait. 


" J'ai pensé que cet espace d'expression donnerait un sens plus profond aux photographies, et un aperçu de ce que ressent le sujet dans chacune de ces phases." 
 
 
 
Jason.

Liz Obert  
   
 
Sharon.

Liz Obert   
  
 
John Paul.
 
 
  
 
 
Katherine.

Liz Obert  
  
 
 
Brian.

Liz Obert  
 

Jonathan. 

 
Liz Obert  
  
 
Steph.      
 

 
L'intégralité de la série "Dualities" de Liz Obert :  http://www.lizobert.com/dualities/index.html
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hanafuda
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 22:37    Sujet du message: "Dualities" : belle série de photos de Liz Obert Répondre en citant

Bonsoir

Le projet est intéressant. Par contre, ce n'est pas évident de montrer les 2 états tels qu'on peut les vivre en 2 photos (on ne voit que l'aspect dépressif, pas le côté maniaque). Sur le fond, c'est effectivement épuisant de devoir faire face au monde extérieur sans rien laisser paraître au risque de passer pour le fou de service et finir au placard (à commencer dans notre propre famille).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: "Dualities" : belle série de photos de Liz Obert

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com