Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Cyclothymique... Je refuse un traitement !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 17:52    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Bonjour Tout Le Monde...

J'ai été diagnostiqué d'un trouble bipolaire en 2008. Mes consultations chez le psy se résumaient à un simple renouvellement d'ordonnance... C'était les "sales années", où sans le savoir je combattais de toutes mes forces ces épouvantables sautes d'humeur en ignorant royalement toutes les blessures psychologiques que je n'avais jamais pris soin de guérir au cours de ma vie...
Résultat; un manque terrible de confiance en moi, des crises d'angoisse atroces, un stress et un spleen quasi-permanent, n'ont fait qu'aggraver mon déséquilibre de l'humeur. L'erreur fut de tout miser sur les cachetons... Puis fin 2013, voyant mon humeur toujours aussi massacrante, j'ai décidé de tout arrêter. Et comme j'avais le sentiment profond que toute cette chimie me faisait autant d'effet que des M&M'S, j'ai arrêté du jour au lendemain sans avertir le pseudo-psychiatre qui me suivait. Je prenais à l'époque du lithium en assez grosse quantité, plus quelques anxios ( que je prenais parfois avec quelques verres de whisky, mais ça c'était pas prescrit...).
Bref, ce qui m'a fait aller mieux ce n'est pas l'arrêt des médicaments, mais bien la thérapie un peu originale que j'ai suivi ( c'était basé sur l'hypnose, les soins énergétiques, la TCC...). Cela m'a fait beaucoup, beaucoup de bien mais ça a pris du temps ( au moins 1 an avant les gros changements ). Mais ça en valait GRAVE la peine !Et j'insiste là-dessus !
Donc, ne vous ne méprenez pas, je viens pas ici faire de la campagne anti-médicaments, mais surtout pour vous dire de ne pas tout miser là-dessus ! Une erreur que j'ai commis pendant longtemps ( et que je commet parfois encore ) et d'idéaliser ces états d'humeur exaltée... C'est en apprenant à trouver ma force intérieure et à m'aimer comme je suis, que j'ai cessé de m'identifier à ces états d'âme ( aussi bien en mal qu'en bien d'ailleurs ).
Au plaisir de vous lire... J'espère que nos échanges seront riches !
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jewels
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 18:43    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Bonsoir Benelos,

Je vous rejoins tout à fait sur la nécessité d'une prise en charge plurielle du trouble qui survient souvent d'un débordement d'émotions, de souffrances psychologiques. J'ai suivi une thérapie psy sous hypnose éricksonnienne et celà m'a fait bcp de bien en me permettant d'évacuer le trop plein de douleurs. Les médecines douces ou énergétiques sont aussi à tester.

En association avec les médocs, j'ai obtenu de bons résultats même si çà a pris du temps. Le mieux être qui en résulte quand on se sent très mal n'est pas à négliger. Depuis, le traitement médicamenteux s'allège et l'objectif est de rester au seul lithium.

Bonne soirée

Jewels
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 20:24    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Bonjour Belenos

Eh bien, heureusement que tu affirmes :
Belenos a écrit:
je viens pas ici faire de la campagne anti-médicaments

car sinon, c'est bien comme ça que j'aurais interprété ton témoignage ...je trouve que le titre de ton post est provocateur et potentiellement dangereux pour des personnes en début de traitement qui auraient du mal à s'y accoutumer ou qui n'auraient pas encore trouvé le bon dosage.

Même si je te rejoins sur le fait de ne pas "tout miser sur les médicaments" ( il y a d'ailleurs un post dans le Forum sur ce sujet : "Sortir du tout médicament") - c"est vrai que les TCC et la méditation me sont un grand apport - en revanche je suis convaincue que l'observance d'un thymorégulateur est incontournable pour les personnes vivant avec un trouble bipolaire.

A chaque fois que j'ai arrêté les montagnes russes sont revenues, pas forcément tout de suite mais 6 mois, 10 mois après.
Et il y a des centaines de témoignages ici de personnes qui ont vécu la même chose, en arrêtant le traitement, très souvent en phase "up" d'ailleurs.

Je te souhaite sincèrement de ne pas être rattrapé par ta cyclothymie, de conserver la stabilité que tu as apparemment trouvée, par contre, les cas de personnes bipolaires arrivant à se stabiliser sur le long terme sans thymorégulateur sont extrêmement rares, donc même si tu fais partie de ce tout petit nombre, il me semble périlleux de le présenter comme tu le fais, en tirant cette une conclusion au bout d'un an.

Voilà, c'était mon avis...

Bonne soirée
Feuilledarbre
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 21:14    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Salut à tous,

Je trouve intéressant ton témoignage Belenos mais ma réaction est un peu la même que celle de Feuilledarbre.
Vigilance, vigilance.

Pour compléter je vais évoquer mon cas personnel : ma psychiatre, qui me suit depuis 6 ans, a évoqué l'idée d'arrêter progressivement mon traitement lors de notre dernière consultation. Mais ce, pas avant que certains aspect de ma vie soient "réglés", sans entrer dans les détails.

J'avoue que sa déclaration d'un optimisme éloquent m'a inquiété car je n'ai aucune envie de retourner dans un cycle infernal. Je me suis donc montrer "ouvert" mais très dubitatif.

J'ai un métier stressant et je me vois mal retirer de ma vie les "digues chimiques" qui m'empêchent de déborder. Car les fluctuation d'humeur, même "stabilisé", je les ressens bel et bien.

Amicalement.
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 03:16    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Pour éviter les mal-entendus, je tiens à rappeler que je suis CYCLOTHYMIQUE!
Je sais bien que dans l'immense majorité des cas, le traitement médicamenteux est indispensable.
Pour ma part j'ai bien préciser que j'ai encore des virages d'humeur un peu merdiques, mais pas plus qu'avec un traitement.
J'ai une hygiène de vie plutôt correcte, puisque bonne alimentation, pas de tabac, peu d'alcool ou café, du sport etc...
Bref, je prefere garder mes sautes d'humeur plutôt que prendre un médicament pour... mais pour quoi faire en fait?

Bien sûr, j'ai conscience que je suis sur un forum de bipolaires, que vous allez me considérer comme "un des votres" et que vous êtes tentés de m'analyser avec la grille de lecture propre à cette maladie, mais attention au cloisonnement! Les symptomes se promènent d'un cas à un autre et peu finalement rentre dans une catégorie pure et bien définie... Je me considère davantage comme un gros "border" avec une tendance au spleen et à l'anxiété. Mon salut ne viendra pas des médicaments,j'en suis persuadé après les avoir tester pendant 7 ans, et avec aucune amélioration....Je suis en droit d'avoir des doutes !

Bref, je suis quand même sur ce forum pour partager avec vous des conseils, des impressions, des avis... Car je me sens parfois un peu seul avec cette hyper-sensibilité et ces blessures à vif de l'âme...
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:15    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement ! Répondre en citant

Bonjour Belenos

OK mais comme tu commences ton post par "J'ai été diagnostiqué d'un trouble bipolaire en 2008" et que ton profil indique "Bipote" , je pensais sincèrement que dans ton esprit "cyclothymie" équivalait à "bipolarité" , d'où ma réaction.

Du coup comme je m'interrogeais sur la différence entre les deux, j'ai fait une recherche sur ce Forum et je suis tombée sur ce post intéressant où j'ai appris certains experts classent la cyclothymie dans le "spectre bipolaire" tandis que d'autres la considèrent comme une forme attenuée de bipolarité qui en effet ne nécessite pas forcément de médication.
Pour éviter le cas échéant d'avoir un débat qui a déjà eu lieu il y a 6 ans , j'indique ci après ce post : http://bipotes.leforum.eu/t2895-Je-suis-Cyclothymique.htm
ainsi que ce post intéressant d'informations de Bipote : http://bipotes.leforum.eu/t10665-Manuel-du-cyclothymique.htm

Bonne journée
Feuilledarbre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Cyclothymique... Je refuse un traitement !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com