Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Recherche ou reprise d'emploi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cookie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 18:07    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Bonjour,
J'ai effectué des recherches avant de me lancer, mais ma question est trop spécifique je n'ose pas empiéter sur le sujet d'autres personnes.

Ma situation est la suivante, j'ai le sentiment d'avoir raté le départ lors de la recherche de mon premier emploi. J'étais surement en depression sans le savoir et plus le temps passe plus l'impression d’échec grandissait. J'ai peu travaillé et j'ai donc peu d’expériences malgré les années d'études. Les années passent, et l'angoisse grandit. Dans cet course je vois les autres avancer et ça me culpabilise encore plus et me conforte dans l'idée que je ne suis pas douée.
Actuellement, je suis encore à la recherche d'emploi, je suis motivée mais j'ai toujours peur de ne pas correspondre, à force de convoiter des postes qui me stressent j'essayes d'aller vers des jobs plus artistiques et qui correspondent plus à mes passions et me permettent de travailler quand ca va au lieu de ne pas travailler du tout. Car il faut dire que j'allais jusqu'a maintenant vers de poste administratifs, la régularité du poste me plait mais j'ai peur de ne plus pouvoir assurer dans quelques mois, de déprimer, je trouve ca trop rigide, trop exigeant, la peur de l’échec me fige et fini par m'angoisser et me déprimer.
Depuis le diagnotic je comprends mieux, mais en même temps si je ne suis pas table est-ce que je pourrais travailler "normalement" un jour?

J'ai plusieurs questions:

-Comment reprendre une vie professionnel après une longue pause? Ou un premier emploi qui tarde à venir?
-Comment le justifier? Faut-il l'expliquer?
-D'ailleurs comment le justifiez vous auprès de vos proches?
-Comment apprehender et gerer les futures crises?
-Même si j'arrive à surmonter les angoisses lié à la recherche d'emploi, comment éviter de se dire que l’échec est inévitable et que la déprime viendra tout détruire.
Tout les témoignages sont les bienvenus.

Au passage, j'ai lu des sujets sur le handicap, les arrêts maladies,etc Je n'y pense pas, je ne pensais pas que ca s'appliquais dans notre cas, j'ai du mal à me sentir "malade".. Mais si vous avez de temoignages quand à la place de votre etat dans votre travail ca m'interesse. Surtout dans les moments difficiles, car la grande question pour moi c'est aussi de savoir si on peu travailler dans ces cas la, ou comment ca se passe avec les patrons, j'ai peu d'experience et j'apprehende beaucoup le milieu du travail.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solfinia
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015 - 22:22    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Cookie,

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
Qui ne tente rien n'as rien alors n'hésite pas à tenter surtout si tu es motivée.
Déjà à mon époque il était difficile d'entrer sur le marché du travail et pourtant je n'étais pas bipo à ce moment là.
Je comprends que ça puisse te créer un stress supplémentaire. Tente en suivant ton intuition et essaye de vivre l'instant présent sans trop te tracasser sur de potentiels questions de la part des employeur. C'est en essayant plusieurs fois je pense que tu verras les questions qu'ils peuvent te poser.

Bonne chance dans tes recherches
Cookie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 00:54    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Merci pour tes encouragements. Je fait un break en ce moment et je pense réessayer bientôt.
J'ai parcouru les post récents et je me sent déjà mieux, de savoir que je ne suis pas idiote et que cette longue pause dans ma vie etait necessaire. Au moins j'ai été diagnostiqué et je suis suivi, l'espoir reviens, et je me fait à l'idée que ma vie n'iras pas forcement au même rythme que celles des autres, et qu'il y auras surement d'autres "pauses" et d'autres difficultés :(
skoyz42
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015 - 12:40    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Cookie , j'ai été arrêté 4 ans , mais en congé ordianire , la longue maladie m'ayant été interdite car non reconnue ( fibromyalgie à l'époque ) il s'est avéré plus tard que les douleurs étaient une manifestation de la Bi-polarité . Bref 4 ans de perdu pour le monde du travail mais je suis fonctionnaire, dans le privé on m'aurait sans doute lourdé !!

Tu peux faire une reconnaissance RQTH , de plus c'est une maladie reconnue ALD 23 il me semble et donc être prise en charge à 100 % et protégée au travail . renseigne toi
Cookie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 16:53    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Je viens de remttre mon post de bienvenue a jour.
je suis actuellement en train de faire des tests pour le diagnostique de l'autisme/syndrome d'asperger.
je pense que mon angoisse et mes difficultés viennent de la, ce qui ensuite se traduit par de l'angoisse, de la depression, et des crises maniac.
Pour l'instant on m'a dit que la bipolarité peut etre confondu avec l'autisme, ou empieter dessus et du coup le diagnostique est difficile. Mais je pendrais le temps qu'il faut.
En tout cas depuis, j'ai accepté le fait que j'etais definitivement differente, je ne perd pas espoir de trouver un travail, mais je ne dois pas me forcer a faire comme les autres, je reconnait que j'ai un handicap, ca coince quelque part meme si ca ne se vois pas..
Merci pour vos message.
J'attend le diagnostique, je ne sais pas encore si je vais faire une reconnaissance RQTH, mais trouver un travail ca serai deja bien!
j'ai pris la decision de faire un bilan de competence aussi.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 18:28    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

Bonjour Cookie,
tu as l'air d'avoir fait du chemin depuis ton premier message. Je t'envie...je suis en arrêt maladie depuis 5 mois, après un précédent arrêt de 9 mois. Je voulais témoigner que mois aussi je pense m'être fourvoyer dans mes études et mes premiers postes, ce qui me déstabilisait en permanence, en raison d'une perte totale d'estime de moi, petit à petit je plongeai dans la dépression et cette fois si était encore la bonne, je suis laminée. Alors je réfléchis à un nouvel emploi, vers quoi me diriger ? Un métier artistique? il faut avoir des aptitudes mais cela doit tellement permettre d'exprimer ses émotions et ne plus subir l'angoisse d'un métier linéaire, voire avec des pics d'activités qui ne correspondent pas à nos phases personnelles. j'ai débuté la poterie et le violoncelle l'année dernière mais je n'en ferai pas mon métier Razz
par contre mon employeur m'a proposé un bilan de compétence, cela me fait peur car je me dis que je n'en n'ai aucune... mais d'expérience, cette étape peut être très constructive, même si l'on a appris à se connaitre sur le plan personnel, on ignore parfois les aptitudes que l'on a pu développer même sans avoir travaillé. Vas y sans arrières pensées, pour recevoir les choses positives qui en ressortiront forcément. Après ça ne te donnera pas un sésame pour un travail mais tu pourras mieux cibler ce qui te correspond professionnellement. Je me demande en écrivant ceci, en quelle mesure on doit ou pas aborder le sujet de notre personnalité ? Moi, je pensais le jouer franchement, parler de mes troubles de concentrations et d'attention ??? j'ai peur de me retrouver sur un poste qui ne me correspond pas si je ne me présente pas telle que je suis. Je sais la plus part des malades n'en parlent pas, mais là il y a une telle répercussion sur les performances (je parle pour moi). J'hésite ? Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Cookie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 04:24    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi Répondre en citant

J'ai enormement reflechie en effet,je pense que j'ai plusieurs problemes,je suis encoreen train de tout identifier, et j'espere que ca m'aidera pour la suite.
Ca fait presque 3/4 ans que je fait des petits job, mais la plupart du temps j'en suis incapable.
Je commence a reprendre comfiance, j'ai accepté ma difference, j'ai accepté "l'echec", meme si je dois tout recommencer et sij'ai perdu des années, c'est pas grave..
j'ai aussi des problemes d'attention, et aussi des problemes pour identifier qui je suis, et ce que je veux faire, j'espere que ca se passera bien comme vous le disez :)
J'ai d'ailleurs essayé de developpé mon coté artistique mais est ce que c'est viable, je ne sais pas, est ce que je pourrais trouver un job a mi temps, ou un truc qui me permet d'avoir des periode de repos,j'espere.. c'est mieux que rien. je ne sais pas encore si j'en parlerai ou pas, mais j'attends mon diagnostique quand même, je commence a cumuler pas mal de probleme et je pense qu'a un moment c'est difficile a cacher..j'ai pas envie de faire comme si tout allais bien et risquer de ne pas etre à la hauteur, et en meme temps si je dis tout mes problemes ils risque de me dire que je ne pourrais pas travailler...il faudra trouver le juste milieu :p
C'est vrai que je dois bien avoir des qualité quelques part, on verra. J'ai l'espoir et c'est quelque chose qui m'a manqué pendant longtemps, un moteur pour avancer. Meme si c'est long, j'ai au moins une direction, ca prendras le temps qu'il faudra..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11    Sujet du message: Recherche ou reprise d'emploi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com