Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Redescente

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Puzzled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 15:23    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de poser ici une question, en espérant être dans la bonne catégorie.

Voilà, je voudrais savoir comment se passe pour vous la "redescente" après un épisode de manie.

Y a t-il forcément une période de dépression ?

Cette "redescente" est-elle progressive ou soudaine le plus souvent ? Que ressentez vous dans ces moments-là ?

Merci :-)
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 15:38    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part j'ai connu une manie franche qui a posé le diagnostic, donc je n'étais pas traité.
Il a résulté une profonde et longue dépression.

Puis une manie moins spectaculaire sous médicaments (j'étais donc "sous-dosé") : la redescente a été moins longue et pénible.

Maintenant que je suis "stabilisé" avec un traitement correct, j'ai des hauts et bas plus importants que la normale (les gens non malades), mais ils sont parfaitement gérables.

Donc globalement je dirais que plus on atteint des sommets, plus grande et longue est la chute. Mais dans les grandes lignes, car il doit bien y avoir des exceptions, je ne sais pas.

Amicalement.
Puzzled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 15:56    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Merci pour ta réponse The Valuk.

Pourrais tu m'expliquer ceci s'il te plait ? "plus grande et longue est la chute"
Tu veux dire longue dans le temps ?
La chute passe t'elle par un état de "normalité" avant de tomber dans le down ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 17:08    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Je dirais que oui, il y a eu pour ma part une brève période de "normalité" entre le "ciel" et l'"enfer" au sujet de ma première manie.
Vraiment brève, car j'étais complètement dans la confusion et dans le déni, le questionnement. Je n'y connaissais rien.
Donc cet état ne me semblait pas non plus vraiment "normal". Mais je n'avais pas envie de me suicider par exemple.

Puis est venue une période de combat de deux ans (pour parler temporalité) où je me suis continuellement demandé ce que je faisais sur terre et où j'étais persuadé que je ne m'en sortirais jamais. J'avais des fantasmes de suicide même si je savais que je ne le ferais jamais car premièrement je n'en avais pas le courage et réellement l'envie, mais aussi surtout car j'avais mon entourage.

Pour ma deuxième manie, ça a été endigué très vite (merci les médocs, ma psychiatre, mon psychothérapeute) donc je n'ai pas complètement perdu le sens de la réalité. Ce qui a suivi était moins sombre mais tout de même, il y avait toujours cette douleur morale que tous les bipolaires connaissent.

Enfin, pour mes phases actuelles (donc gérables, extrêmement soft par rapport au passé), je dirais aussi qu'il y a des intervalles de "normalité" mais tout se succède continuellement et parfois assez rapidement (ça se joue à la semaine parfois, ou bien aux journées). Donc ça n'a rien d'infernal. C'est juste "tranquillement houleux".

En espérant t'avoir aidée.
Puzzled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 19:57    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Merci pour ces détails.
"Vraiment brève", c'est à dire ?
"La période de combat" tu la qualifierais de dépression ?
Laura0617
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 15:56    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Je suis nouvelle (ex-femme d'un bipolaire).
Quelle douleur ?? Moi pour ma part, je ne vois pas de douleur dans l'attitude de mon ex-mari. Il semble heureux dans sa nouvelle vie, dans sa nouvelle maison, avec sa nouvelle compagne, avec ses nouveaux enfants, ses nouveaux amis. Il faut dire qu'il a tout changé. Mon fils m'a décrit son père : papa a changé de femme, d'enfants de maison et de cerveau. Sa pédo-psychiatre m'a dit qu'il avait tout résumé et que les enfants savaient très bien décrire les choses compliquées avec des mots simples. Manie pendant 1an (voyage, moto, sortie) il nous en a fait voir de toutes les couleurs et surtout aux enfants. J'ai souvent prié le ciel pour avoir moi aussi cette maladie où il y a zéro problème, zéro contrainte ou rien n'est impossible, tout parait si simple, quelle chance ! Une maladie où on peut faire souffrir SA FAMILLE sans aucun remord avec acharnement. Il est monté si haut et il n'a pas l'air de redescendre bien vite, on dirait que ça n'arrivera jamais. Ce qui me questionne : les bipolaires ont l'air de se rendre compte de leur état, que quelque chose cloche. Dans notre cas, j'ai l'impression qu'il est dans le monde des Bisounours, qu'il est bien comme ça et qu'il n'en changerait pour rien au monde. Est ce possible qu'il ne redescende jamais vraiment. Aujourd'hui on le qualifie avec les enfants de NORMAL PAS NORMAL A TENDANCE BASSE depuis 5 mois. Il est d'humeur normale mais un peu triste, avec son personnalité anormale. J'ai l'impression qu'il est redescendu un tout petit peu. C'est ça la dépression ? Il nous surprend tout le temps, il veut emmener les enfants dans un camp de nudistes cet été alors qu'il était pudique. Il va me rendre folle !
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 16:32    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Bonjour Laura0617,

Tu as raison de distinguer personnalité et bipolarité. Dans les grandes lignes, tous les bipolaires ont des fluctuations mais comme chacun d'entre nous a un caractère et une personnalité propre, la façon de gérer la maladie sera différente.

Il se peut aussi qu'il "entretienne" sa manie, ce qui explique qu'elle dure aussi longtemps mais il finira forcément par redescendre. Quand je dis "entretient", je pense au fait que s'il est dans le déni, il va faire tout ce qu'il ne faut pas faire (hyper stimulations diverses: sorties, dépenses, consommation de café,...)

La redescente peut être un peu longue, par à-coups. J'ai relu récemment mes notes prises suite à un virage maniaque et il y a eu encore des "bouffées" d'hypomanie dans les mois qui ont suivi la prise de médicaments pour aider à descendre.
Mais chaque personne est différente et il est possible que la chute se fasse de façon brutale.
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 19:54    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Bonjour Laura0617

Nous attirons ton attention sur ce passage de la charte :

Nos suggestions de règles de conduite et de respect
  • Limitez au maximum l'utilisation des majuscules à l'intérieur de vos textes et bannissez-les des titres de vos messages. Selon la netiquette mettre un mot en capitales équivaut à CRIER !

Bonne continuation sur le forum.
Laura0617
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 09:16    Sujet du message: Redescente Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai l'impression qu'il ralentit mais qu'il s'efforce à maintenir le cap. Il continue les voyages mais il n'a pas l'air aussi joyeux qu'avant. Il fume beaucoup, il boit toute la journée du café, il continue de dépenser il collectionne les I phone dernière génération..., il s'achète des vêtements, des tonnes de vêtements, lui à son habitude si sombre, il achète des couleurs très vives comme le rouge...
C'est tellement dur de le voir si différent. On s'est tellement aimé, et la depuis 18 mois, il m'a oublié oublié oublié. Il passe jamais me voir, m'évite, je suis sa pire ennemie. Pourtant, je suis restée la même. Il ne me voit plus comme avant par contre sa nouvelle compagne est devenue son idole.
Il l'a rencontré sur un site internet et hop, la première a été la bonne. Est ce qu'il ressent vraiment de l'amour pour elle ? Comment est-ce possible de trouver la femme de sa vie en 5 minutes sur le net, tout à l'air si simple avec lui. Et moi je passe mon temps à pleurer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: Redescente

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com