Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Maudits TOC

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sean
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 21:32    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Hello toutes et tous,

Je pensais allée bien. Bientôt stable depuis 5ans. Bipolaire haut du pavé selon mon psy.
Il dit ça, car je gère toute seule mon zyprexa. J'adapte mon dosage en fonction de mon état comme une grande.
J'ai réussi à arrêter 2 petits débuts de virage maniaque. Avant que ça monte et que c'est trop tard.

Mais là. J'ai des TOCS depuis plus d'1 an. Et ça me gâche ma vie, ainsi que celle de mon entourage...
Nettoyage, attention à la contamination... etc..etc...

Et ce mardi, il y a eu le TOC qui a fait déborder le vase. J'ai peur, je pleure des litres de larmes.
Le TOC m'a mise tellement mal, qu'il a éveillé des envies de mutilations et de suicides... Je comprends pas.
J'en souffre tellement. C très pénible. Je devrais me débarrasser de mes affaires "pseudo-contaminées" et j'arrive pas.
ça a prit trop d'ampleurs, je contrôle plus là....

J'ai donc passé la semaine à "fantasmer" sur comment j'allais mettre fin à mes jours une fois, plus tard....
J'ai plus été comme çA depuis des années. Je me fais peur toute seule.

Je vous assure, ça reste de l'ordre du fantasme. Je ne passerais pas à l'acte.
Mais c'est tellement de souffrance, c'est horrible.

D'ou ma question.
Avez-vous des tocs, que faites vous ds ce cas pour vous rassurez? Prenez-vous une médicamentation contre ces tocs.

Merci bcp.
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 21:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 02:03    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Salut Sean,

As-tu envisagé de faire une TCC? Il paraît que c'est efficace pour les TOC.

Amicalement,

Mépine
skoyz42
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 17:32    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

ce n'est pas à proprement parler des TOCS que j'ai eu mais surtout des pensées recurentes qui te bouffent la tête jours et nuits , avec le traitement ça va beaucoup mieux ( xeroquel )
jewels
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 00:34    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Bonsoir Sean,

Un petit message de soutien face à ces tocs qui te font souffrir. J'espère que tu vas aller mieux. Il y a une méthode pour les prendre en charge en thérapie comme l'a dit Mepine. A l'opposé, je souffre d'une léthargie qui me désespère et pourtant je n'ai pas le sentiment d'être en phase dépressive.
Je te souhaite beaucoup de courage et de garder le moral.

Bien sincèrement

Jewels
Bobsleigh
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 09:38    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Salut Sean...

Certaines thérapies douces et courtes (musicothérapie, hypnose) peuvent parfois aider "AIDER" si un thérapeute de ce genre te dis qu'il va te guérir, ne retournes pas le voir c'est un guignol... Aider, oui... à relâcher la pression, a contrôler ses phobies (ce que tu décris y ressemble un peu non ?)... Un soulagement, c'est toujours ça de pris...

Sinon, ne crains rien, j'ai écrit ce message avec des gants :)
(Aucune moquerie, tu t'en doutes, c'est manière de sourire un peu !)

Allez courage et gaffe à toi !
Sean
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 11:51    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Merci tous pour vos réponses et témoignagnes.
Oui je vais me renseigner pour une TCC. J'ai seulement pris conscience que c'était des TOCs par mon psy.
Je sais pas si c'est vraiment des phobies.

D'après mon psy, l'un des facteurs proviendrait de ma personnalité qui est de type contrôle-obsessionnel.
Et comme je n'ai plus aucun contrôle sur ma vie, ça se traduit par des TOCs selon lui.

Avant les TOCs venaient et repartaient. Là ça devient un peu permanant. Ah là là

Merci Bobsleigh d'avoir mis des gants, ça m'a bien fait rire!!!
Bobsleigh
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 19:53    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Sean...

Moi suis également un "contrôleur", c'est effectivement, en plus les thérapies douces dont je te parlais ne marchent evidemment pas si tu ne laisses pas tomber les barrières mentales... Ceci dit, ça ne coute rien d'essayer... Effectivement, il y a de bons résultats avec les TCC semble-t-il... Selon moi, les TCC reviennent à prendre de l'aspirine quand on a un abcès... Je préfère soigner l'abcès.... Attention, je ne parle que pour moi... Si ça peut te soulager, n'hésite pas.... De toutes façons, il faut jamais faire confiance à quelqu'un qui tape sur un clavier avec des gants....
Sean
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 18:28    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Bobsleigh,

Je vais essayer. C'est un peu mon dernier rempart avant de devoir prendre des médocs pour les TOCs. J'ai tjs été anti-médocs.
J'en suis arrivé à en prendre pour la bipo, car comme je l'ai expliqué ds ma présentation. Je me suis auto-médicamentée toute seule avec du zyprexa et que j'en suis arrivée à la conclusion que j'en avais besoin.

En ce moment, il semblerait selon mon psy que je lutte contre une dépression..... Et j'ai tellement envie d'envoyer valser mes médocs.
Mais je connais d'avance le résultat--> virage maniaque en 3 semaines je pense. En gros re-HP, virée du taff.

Et je sais pas si je devrais faire un nouveau sujet.

Mais ma question, vous aussi avez-vous l'impression que vous êtes devenu étranger à l'essence même de ce que vous étiez?
Que le fait d'avoir switcher en mode bipolaire vous a dépossédé de votre caractère, personnalité?

Moi c'est que je ressens. Je suis une sorte de zombie à la recherche de ce que j'étais et que je ne serais plus....

Merci de m'avoir lue.

:)
skoyz42
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 18:45    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

sean , je te rassure , je vais parler de moi , mais il y a eu un avant et un après à l’annoncé du verdict , comme soulagé de me dire que j'étais pas dingue , parce que chez moi ça dure depuis très longtemps . En pleine crise j'étais MR HYde , détestable , absent , aucun sentiments ne filtraient , incapacité à pleurer ou a ressentir quoique ce soit , puis je suis devenu violent , c'est normal quand on sait pas ce qui arrive et manipulateur pour cacher mes pulsions maniaques , non nous sommes bien malade c'est un fait

stef
Bobsleigh
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 19:26    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Salut Sean...

Je comprends cette histoire de dernier rempart...Je dirais même que je connais !.... C'est compliqué parfois...
Sinon, pour le reste de ton message, curieusement, moi c'est le contraire, j'ai refait connaissance avec moi-même (Même si j'aurais préféré que ce fût en d'autres circonstances :) )
Bien des choses s'expliquent pour moi depuis le diagnostic....

Comme le dit très justement Skoyz, nous sommes bel et bien malades ....

C'est nous, on est comme ça, on est notre propre chef d'orchestre et notre propre musique... Personne d'autre ne saurait la jouer !!!!

Et ne pas envoyer valser ses médocs.... Déjà qu'avec, c'est pas forcement donné alors !!!!

Bon, a plus vous 2
skoyz42
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 20:03    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

les medocs c'est vraiment important , les rechutes sont hyper sévères ......
Sean
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 12:57    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Hello,

Je vais pas arrêter les médocs, ne vous en faites pas. J'ai un ami bipolaire. Il a fait un an et demi en dépression sous médocs. Il les a arrêté. En 3 semaines épisode maniaque. Il est en HP là..... ça fait 4ans que je le connais. Il fait tjs son cycle... dépression, arrêt de médocs. Illussion de bonheur pendant quelques semaines, ensuite HP.... J'ai bcp de peine pour son entourage.

Mais contrairement à vous, je me considère pas malade. Même si je sais que je le suis....
Pour moi, du moment que j'ai mes médocs, je suis plus bipolaire. Et je préfère dire que j'ai un déséquilibre chimique du cerveau.
Si vous saviez la peine que je me donne pour me fondre dans la masse. Tjs caché, ne pas montrer.

C'est peut-être un combat perdu d'avance, mais je veux me prouver que je peux mener une vie lambda tout en étant bipolaire. Après c'est ptre simple pour moi, vu que je suis plus down que up. Donc c plus facile à gérer.

Merci de m'avoir lue.
Bon w-end à vous.
piaf
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 13:17    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très touchée par ton témoignage et je me sens concernée car je suis moi-même de type obsessionnel. Je voudrais t'apporter mon expérience et j'espère que cela pourra te donner des pistes.
J'ai eu une phase de quatre années (!!!) avec différentes obsessions, moins courantes que des tocs classiques, mais qui m'envahissaient jour et nuit au point que j'ai tenté de me suicider et que rien ne calmait.
J'ai essayé de m'activer, de trouver une "phrase" rempart pour chasser les ruminations, de faire du sport (remise en contact avec le physique)...etc Rien de rien ne marchait.
J'ai essayé plusieurs médocs (neuroleptiques) : risperdal, zyprexa, solian... Aucune amélioration.
Finalement ma psychiatre a décidé de me prescrire du zoloft, un anti-dépresseur et là, miracle, au bout de quelques petits mois mes obsessions ont disparu et même, je les ai surmontées puisque j'ai retrouvé un raisonnement plus rationnel qui fait que je ne réagirai plus en mode obsessionnel si les mêmes problèmes se représentaient.
Alors, tout de même, nuance, je ne suis pas débarassée de mon mode de fonctionnement obsessionnel mais maintenant j'arrive à mieux le comprendre et le maîtriser.
Pour éviter que je ne vire en mode maniaque, elle associe l'anti-dépresseur à une petite dose de neuroleptique (solian) et pour l'instant ça marche. Même maintenant nous baissons les doses d'anti-dépresseur car les obsessions ont vraiment diminué. Ce n'est donc pas un traitement à vie.
C'est pourquoi je te conseille de discuter avec ton psychiatre sur la prise d'un anti-dépresseur anti-obsessionnel qui pourrait te changer la vie. Je comprends tout à fait que tu ne sois pas pour les médocs à tout prix. Mais cela peut tout de même t'apporter un grand soulagement. Les tocs sont souvent liés à une manière de se défendre contre des angoisses et des états dépressifs et il est maintenant reconnu que certains anti-dépresseurs sont tout à fait efficaces dans ces cas.
En plus, je fais une psychothérapie qui me permet de comprendre ces obsessions, d'apprendre à les désamorcer. J'ai assisté à un groupe sur les tocs en tcc qui ne m'a pas vraiment convaincue. Mais ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut essayer de garder un certain détachement ; se dire voilà mon angoisse, c'est juste un constat ; essayer de différer ou de ne pas répondre par la compulsion (laver ce qui est contaminé) même si c'est angoissant en sachant que cette angoisse disparaîtra.
La méditation de pleine conscience peut aussi t'aider beaucoup.
Donc rien ne t'empêche de faire une tcc qui t'aidera à comprendre et maîtriser tes tocs mais au plus fort de l'obsession, je me demande si c'est efficace (j'ai moi-même essayé et cela n'a pas marché). Peut-être faut-il d'abord en passer par une médication plus adaptée qui te soulagera pour que tu puisses travailler efficacement sur tes angoisses et tes tocs.
Voilà. J'espère que mon témoignage pourra t'apporter des idées de solutions.
C'est quelque chose que l'on peut soigner. Ne désespère pas.
Amitiés
Piaf
Sean
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 03:43    Sujet du message: Maudits TOC Répondre en citant

Merci Piaf pour ton témoignage. Il m a été d une grande aide. Je vais discuter du zoloft avec mon psy.
Je pensais pas que des tics pouvaient créé tant de souffrance.
Merci pour les conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Maudits TOC

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com