Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Quel bénévolat ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 14:43    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis un peu plus d'un an. J'ai commencé, puis arrêté comme d'habitude, différentes activités (sportives, dessin). Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, qui ne me
convient pas dans la durée. Je ne sais que depuis peu que je suis bipolaire. Auparavant je pensais, à la retraite, faire du bénévolat en allant raconter des histoires aux enfants, hospitalisés ou autres.
Me rendant compte maintenant de mon stress devant les "obligations", de mes énervements certains jours et de mes dépressions profondes d'autres jours (j'attends actuellement un nouveau traitement mais je n'espère pas de miracle, j'espère quand même un mieux car je suis au fond du trou), je me demande cette fois si ce choix de bénévolat est le bon. Ne serait-il pas mieux de m'occuper de la nature, des animaux, d'un bénévolat qui ne demande pas un engagement et une régularité exemplaire ? Mais j'ai pris conscience que j'aie absolument besoin de me sentir UTILE pour vivre. Merci à tous ceux et celles qui font du bénévolat dans tous domaines ou en ont fait de m'aider, me faire part de leur expérience et conseils. Bonne fin de week end à tous. Jacquote.
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 14:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 14:22    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Bonjour Jacquote,

bipolaire comme toi mais diagnostiquée depuis longtemps, je me suis lancée dans le bénévolat il y a quelques années ne travaillant plus du fait de mon invalidité liée à la bipolarité.
J'ai tout d'abord enregistré des livres pour des aveugles pendant un an dans le cadre d'une association, cela se faisait chez moi à mon rythme.
puis ensuite souhaitant avoir plus de contacts, j'ai côtoyé pendant deux ans des personnes âgées dépendantes dans une maison de retraite. Mon rôle était de leur rendre visite, de discuter avec, de les promener dans leur fauteuil roulant dans le parc quand le temps le permettait, et parfois lors d'animations, de les faire danser pour celles qui pouvaient. J'ai ensuite abandonné suite à une vilaine dépression qui m'a cloué au lit. Maintenant je ne fais plus de bénévolat, je participe à deux ateliers : sculpture et écriture. voilà ma petite expérience. en espérant que tu trouveras ce qui te convient.
Marianne2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 14:26    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Bonjour Jacquote, je n'ai pas forcément de réponses, par contre les memes interrogations ... j'ai entamé des contacts pour travailler dans une association qui accompagne les personnes agées et handicapées (soins medicaux ou autre) mais je recule, j'ai peur que ça n'aille pas ... ce gros problème de ne supporter aucune contrainte de "calendrier"... se sentir utile OUI, mais le risque est de se sentir ou se savoir "Indispensable" et du coup pas possible de se désister si ça ne va pas ... peur qu'une espèce d'engrenage me pousse à aller au delà de mes forces, de mes possibilités du moment... j'avais prévu de me botter le derrière pour y aller d'ici la fin du mois (cette semaine je démarre des ateliers en tant que patiente donc pas tout démarrer en meme temps), au moins aller faire un essai , on en reparle !! c'est sur que le mieux c'est de trouver une activité où on est ni seul ni "trop important", comme ça si on ne peut pas y aller, ce n'est pas genant pour l'organisation de l'activité

Merci Lucille pour ta réponse qui m'aide aussi (on a écrit en meme temps ;) )

pour l'instant ma façon d'etre utile c'est cultiver ma paix intérieure, et l'offrir au monde, d'une manière générale, et en particulier à celles et ceux qui veulent en bénéficier...
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 16:19    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Merci Lucille et Marianne pour vos réponses. Pour ce qui est de l'aide à la personne âgée, je ne peux pas, j'ai ma mère en EHPAD qui a la maladie d'Alzheimer et aller la voir et voir tous les autres auxquels on finit par s'attacher un peu est une véritable épreuve pour moi. Lire des livres pour les aveugles j'y ai pensé mais je croyais qu'à l'ère de l'informatique cela ne se faisait plus, je vais aller voir sur internet, sinon c'est l'idéal, tranquille chez soi, à son rythme. J'ai regardé pour les animaux mais n'ai trouvé que l'hébergement provisoire de chats errants, horreur (pour moi !) miaou miaou, au secours, je veux dormir ! Bref je suis revenue à ma première idée et j'ai été voir sur le site Lire et Faire Lire. J'habite les Yvelines et il y a une association à Versailles, mais il y en a d'autres ailleurs. Il s'agit d'aller lire des histoires à des enfants, par petit groupe (5-6 maximum), soit dans une école, une bibliothèque, mais aussi quand une personne rend visite à une autre en prison, pour occuper l'enfant, ou auprès d'enfants du voyage, dans un local spécifique je pense. Cela ne demande qu'une heure par semaine. Cela ne me paraît pas trop "prenant", évidemment quand je serai à peu près bien équilibrée. Il y a un dossier très intéressant à lire, parfois c'est facile, enrichissant, parfois moins car certains enseignants se "débarrassent" des enfants les plus terribles en les faisant aller à la lecture, enfin c'est variable, mais on suit les mêmes enfants, il y a de la tendresse qui se noue. Souvent ce sont des enfants qui n'ont pas accès aux livres chez eux. Voilà, c'est moi qui demandais et maintenant c'est moi qui fait l'article pour cette association Lire et Faire Lire ! Pour l'instant hospitalisation prévue bientôt. Mais quand j'irai mieux et que j'aurai fait mes premiers pas de lectrice, et je pense que ça se fera vraiment un jour car j'ai tellement aimé raconté des histoires à mes enfants et à mes petits enfants, trop grands maintenant, je n'ai plus qu'un petit fils de 18 mois mais il habite trop loin ! je ne manquerai pas de mettre un post pour partager mon expérience, et pourquoi pas chercher de nouvelles recrues. Bonne chance à vous et encore merci. Jacquote
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 03:10    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Coucou !
Pour ma part, je fais un peu d associatif et beaucoup de militantisme. Disons que dans les deux cas, j ai préféré parler de ma maladie, ça permet aux autres de savoir que parfois ce n'est pas par flemme que j y arrive pas et de plus ça me permet de me positionner au niveau des tâches en prenant en compte ma maladie.
Après chacun choisi ou non de parler d une chose aussi personnelle.
Mais dans tous les cas ce sera une super expérience :)
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 10:39    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Bonjour Sealsheep, et merci de ton conseil. C'est effectivement une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé, parler de mes problèmes dès le départ, et on accepte ou pas de me prendre dans le bénévolat, c'est clair pour tout le monde ! Le Militantisme c'est bien à ton âge, au mien, hélas, on ne croit plus à grand chose, mais merci pour l'idée. Excellente journée. Jacquote
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 18:34    Sujet du message: Quel bénévolat ? Répondre en citant

Bonjour Jacquote

Une idée de bénévolat si tu as un smartphone : "Prêtez vos yeux à un aveugle" , une appli qui permet d'aider par webcam, des aveugles du monde entier à lire des trucs quand ils en ont besoin. Je trouve l'idée géniale !

http://informations.handicap.fr/art-appli-be-my-eyes-853-7444.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04    Sujet du message: Quel bénévolat ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com