Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Reprise du travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Berny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 18:12    Sujet du message: Reprise du travail Répondre en citant

Je voulais vous faire part de la grande difficulté que je traverse dans ma reprise du travail . J'étais fonctionnaire et me suis arrêté durant 3 ans pour accomplir des projets qui me tenaient à coeur: exercer le métier de réflexologue plantaire , construire un chalet pour accueillir mon atelier de tournage sur bois et une chambre d'hôtes. Tout ça j'ai pû et réussi à le réaliser dans ces 3 ans et je n'ai connu quasiment que de bons moments. Cependant ça ne me faisait pas vivre vraiment si il n'y avait pas eu ma femme. Mon épouse qui au passage vient de s'arrêter il y a un an suite à un burn out (elle l'est toujours ).
Nous nous retrouvions de ce fait toujours ensemble , ce qui à certains moment était un peu étouffant.
Aussi pour ces raisons et des raisons financières, j'ai décidé de reprendre mon métier de fonctionnaire et là : ANGOISSES + INSOMNIES au bout de 2 semaines avec un virage direct vers la dépression avec idées suicidaires +++. Dans mon département aucun psychiatre n'a pu me recevoir de suite et j'ai dû attendre 10 jours pour consulter sur Marseille. Traitement de choc ( 2 cymbalta +3 norset en plus du lithium) pour ressortir, mais c'est pas encore ça je le revois dans 5 jours. Je me dévalorise à nouveau un max, de plus j'ai pas mal de responsabilités. Mon supérieur est au courant ( ma bipolarité je l'explique partout où je passe, sans trop m'étendre bien sûr, mais pour que les gens comprennent ( ou essaient)), j'ai déjà pris 10 j d'arrêt depuis ma réintégration au 05 janvier.
Je me sens vraiment mal, le matin c'est terrible pour démarrer, moi qui ne connaissait pas vraiment les grosses angoisses, ça y est !
Il faudrait sans doute que je reprenne une psychothérapie, mais je suis las... J'envisage déjà de tout arrêter pour repartir vers un projet perso car je pense franchement que mon "boulot" de fonctionnaire est trop anxiogène pour moi. Enfin je ne sais plus !!!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 18:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 18:55    Sujet du message: Reprise du travail Répondre en citant

Salut Berny,

La vie professionnelle est source de beaucoup d'angoisses pour nous. Nous sommes souvent contraints de tenter de conserver un emploi pour des raisons financières. 

Pour tenir, je crois qu'il faut trouver des stratégies pour prendre du recul face à l'anxiété qui est générée par des responsabilités. Certains traitements peuvent apporter un certain soulagement. Personnellement, le xeroquel semble agir sur mes angoisses et les mettre à distance. Je suis moins "en contact" avec elle et je suis moins débordée. Certaines situations qui m'auraient paru insupportables me semblent à présents gérables, même si j'éprouve toujours une certaine forme de stress qui reste relatif à des événements bien précis.

Mais il y a aussi un travail sur soi à accomplir. J'ai essayé de comprendre comment fonctionnaient les gens "normaux" face aux situations stressantes. Je me dis maintenant que si je ne parviens pas à effectuer certaines choses, eh bien il n'y a pas mort d'homme...

A toi de sentir si tu veux et es capable de rester fonctionnaire, ou si tu veux te tourner vers une activité plus épanouissante pour toi, telles que tu en as déjà pratiquées. 

Bon courage!

Mépine
Berny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 19:34    Sujet du message: Reprise du travail Répondre en citant

Merci Mépine pour ton soutien précieux ! Le Xeroquel effectivement me convient bien à faible dose le soir au coucher.
Bonne continuation à toi aussi !
Jacquote
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 11:48    Sujet du message: Reprise du travail Répondre en citant

Bonjour Berny,
Le problème, c'est qu'on est toujours stressé pour un oui ou un non, surtout quand il y a plusieurs choses à faire en même temps, on se sent débordés très vite. Je suis à la retraite depuis 1 an et demi, avant j'étais fonctionnaire, pas un boulot très stressant, et bien au boulot je stressais quand on me demandait 2 choses à la fois, et à la retraite je me mets dans des états de stress incroyables quand je fais des papiers et que mon mari me parle par exemple, ou quand je reçois ses enfants et qu'il faut préparer un repas (je le fais la veille). Donc je pense que pour toi ce n'est peut être pas ton travail, mais le fait que tu aies quelqu'un sur le dos qui te demande de faire des choses dans un temps limité, alors que quand tu étais à ton compte tu t'organisais comme tu voulais. Je crois qu'il faut un bon traitement contre le stress, et peut être une thérapie pour travailler ce côté émotionnel trop facilement débordé. Mais peut être aussi simplement un boulot où tu sois ton seul maître, mais dans le réel, pour en vivre, pas facile facile, comme tu en as fait l'expérience ! Bon courage ! Jacquote
Berny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 10:44    Sujet du message: Reprise du travail Répondre en citant

Bonjour Jacquote,

Merci pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien ( tu m'excuseras de te répondre aussi tardivement, je pensais l'avoir fait ...). J'ai réussi depuis à réguler mon stress et j'avoue avoir eu un énorme appui du médecin du travail.
Bonne continuation à toi !

et Bonne Journée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19    Sujet du message: Reprise du travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com