Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Evolution de la cyclothymie... Questions.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 20:05    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

J'aurais besoin d'avis éclairés concernant l'évolution de la cyclothymie à long terme.
J'en suis atteint depuis de nombreuses années ( associé bien sûr à d'autres joyeusetés comme l'angoisse, la phobie sociale, l'absence de confiance en moi etc... ) et ai privilégié une prise en charge sans traitement médicamenteux depuis plus d'une année.
Dans l'ensemble, l'évolution est plutôt très positive, car désormais, même en phase down, j'arrive à assez bien mener ma barque, même si j'en suis pas à chantonner le matin au réveil...
Le travail que j'ai fait sur moi m'a aidé à surmonter beaucoup de blocages, qui je pense ne sont pas totalement liés au trouble de l'humeur, mais plutôt à une très mauvaise capacité à gérer mes émotions et mon stress en général, ce qui évidemment a gravement empiré ma fragilité thymique.
La question que je me pose c'est jusqu'où je peux aller comme ça ? Si je vais mieux qu'il y a 1 an, et bien mieux qu'il y a 2 ans, vais-je être encore plus en forme l'année prochaine ? Où vais-je atteindre un espèce de point de non retour qui signifiera que j'ai fait tout ce qui était humainement possible pour stabiliser mon trouble, mais que finalement, j'aurais besoin de prendre un traitement en compensation ?
Car vous leurrez pas, les souffrance sont encore très vives que j'en ai le vertige parfois ! Mon âme est si noire... Mais j'ai du puiser en moi beaucoup de ressources ( toutes ? ) pour me forger une armure en titane qui me protège de ces attaques contre mon petit coeur sensible ! J'ai appris à sourire ( interieurement d'abord ) même lorsque la douleur me lacère. Mais c'est un fardeau encore trop lourd à porter...D'où mon questionnement sur la maladie !
Allez, tous à vos claviers lol ! A bientôt chers amis...
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 21:27    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Bonsoir à toi,

En premier lieu tu es bien courageux de prendre le taureau par les cornes, à ta façon. Mais je me demande ce qui te pose problème avec la médication ? Tous les traitements ne sont pas des traitements si lourds que ça.
Et qu'en est-il de ce qui relève de la psychothérapie ? Tu en as fait une ? Tu en fais une ?

Par contre je pose un joker pour tes questions : je ne prédis pas l'avenir des gens.

A bientôt !
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 21:47    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Salut TheValuk

les médicaments, j'ai jamais trouvé le bon dosage après environ 7 années d'errance...
Hormis le lithium qui j'avoue m'avait apaisé durant quelques mois, j'ai tendance à me méfier des psychotropes car j'ai toujours cette sensation de prendre une drogue. J'ai sûrement un travail à faire là-dessus, mais je suis également dégouté des psychiatres qui te prescrivent à peu près tout et n'importe quoi. Mention spéciale pour les A.D., que j'ai pris un temps, et qui m'ont complètement bousillé le peu de stabilité que je possédais à l'époque.
Bref, tu dis ne pas prévoir l'avenir des gens, je suis d'accord, mais l'évolution clinique d'une maladie, de ses symptomes, etc... cela s'observe non ? On a rien là-dessus ?

Bien à toi a bientôt
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 23:00    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Salut Belenos,

Je suppose qu'il est difficile de prévoir l'évolution clinique du trouble, qui dépend de multiples paramètres: précocité de la prise en charge, réception aux traitements médicamenteux, psychothérapies associées. Sans compter les aspects secondaires qui entrent en compte, comme la chance de rencontrer un ou de bons médecins...

Il paraît que certains cyclothymiques n'ont pas toujours besoin d'un traitement, mais que la psychothérapie peut entraîner une évolution positive. Mais si les psychotropes sont des "drogues", elles sont conçues pour traiter la maladie. On peut mettre en place une démarche active, en prenant des informations sur les différents médicaments, et en les discutant avec son psychiatre. 

Amicalement,

Mépine
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 23:06    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Se pourrait-il qu'un cyclothymique soit tout simplement une personne qui vit les mêmes sautes d'humeur que quiconque, mais dont la sensibilité exacerbée empêche de gérer ses états émotionnels et rende impossible un recul sur son état interieur ?
Je précise que je dis pas que les variations d'humeur sont trop intenses et de ce fait entrainent une incapacité à s'auto-réguler, mais bien que c'est cette incapacité, lié à l'éducation ou à un traumatisme quelconque, qui rende l'individu ultra-sensible à la moindre perturbation ?
Mon raisonnement peut paraitre farfelu, mais c'est vraiment une question que je me pose !
Je parle bien de CYCLOTHYMIE, pas du trouble bipolaire pur.
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 23:28    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions. Répondre en citant

Merci pour ta réponse Mépine... J'ai posté sans réagir à ta réponse, excuse moi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30    Sujet du message: Evolution de la cyclothymie... Questions.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com