Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 16:53    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai la reconnaissance Travailleur Handicapé par MDPH et en invalidité catégorie 2 depuis Août 2014. Je suis embauchée en CDI avec 15 ans d'ancienneté dans une entreprise multinationale.

Après la mise en inaptitude par le médecin du travail à mon poste ( je ne désire pas reprendre une activité professionnelle avec mon employeur),
je viens de recevoir la lettre de mon employeur m'informant :
- " ... d'envisager à mon égard une mesure de licenciement pour avec rdv DRH ce lundi 2 Mars 2015 ".[/b]

J'aurais besoin de partages de vos expériences, informations et conseils des bipotes qui sont déjà passés par cette étape :
- comment s'est déroulé votre entretien de licenciement,
- quelles questions ont été posées par votre employeur,
- [b]avec le recul de vos expériences : quels erreurs à éviter

ou toutes autres conseils qui me seraient d'utilité.

Merci pour vos réponses, par avance!
Gutierrez
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:03    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

il y a plusieurs paramètres qui semblent rentrer en ligne de compte, si j'ai bien compris.
☀️s'agit-t-il d'une rupture conventionnelle ? (plus ou moins à l'amiable) ou un licenciement pur et dur ?
☀️s'il existe une assistante sociale DU personnel elle pourra t aider à préparer l'entretien ( chez nous c'est comme cela que l'on fait)
☀️la RQTH te donne t elle des droits en cas de licenciement ? je n'en sais rien mais vu le nombre que nous sommes à en avoir une, on va bien trouver une réponse
☀️et dans le pire des cas va voir les syndicats,ils peuvent même t'accompagner.

je n'ai jamais vécu ce genre d'expérience, désolée.
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:17    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Emma16,

Merci pour ta réponse rapide bien que tu n'ai pas eu à vivre cette étape de licenciement pour inaptitude.

1) Il ne s'agit pas d'un rupture conventionnelle,

2) que signifie DU ( pour assistante sociale) ?

3) à ma connaissance la RQTH donne des droits à un prolongement du temps ( délai ) de ma mise en licenciement :
- mais j'ignore de quel délai il s'agit et s'il existe d'autres droits de protection des salariés en RQTH en cas de licenciement pour inaptitude à mon poste de travail ( éventuellement financier ?)?

4) je serais accompagnée par un élu du personnel le 2/03/15 mais je n'arrive pas à avoir un rdv avec les syndicats pour poser toutes mes questions bien avant mon entretien lundi 2/03/15 avec Responsable RH de mon employeur; aussi j'ai recours au site bipote afin de m'informer et partage d'expériences des bipotes qui ont déjà vécu cette situation.

Encore merci pour ton message.
gutierrez
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 17:37    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Salut Gutierrez,

Je comprends ton stress. Mais il est très difficile de répondre à des questions aussi précises. Personnellement, je suis dans la fonction publique, et ne comprends pas grand chose aux procédures...

Je crois qu'il faudrait que tu prennes rdv avec une assistante sociale. En existe-t-il au sein de ton entreprise? Et si tu as la RQTH, ne peux-tu pas prendre contact avec la mdph, qui propose les services d'assistantes sociales il me semble?

Bon courage dans tes démarche! Tiens-nous au courant,
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 18:38    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Mepine,

Merci pour ta réponse. Dans la fonction publique les procédures sont différentes du secteur privé.

1) Malheureusement pas d'assistance sociale dans mon entreprise,

2) MDPH de mon secteur, un " turn-over "( roulement) impressionnant des assistantes sociales lorsque j'ai eu à demander leurs conseils, cela a été une perte de mon temps et de mon énergie!

gutierrez
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 21:55    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Guttierez

Je connais bien les RH et j'ai déjà eu à mener plusieurs licenciements pour inaptitude.

Tout dépend de la façon sont rédigés les avis du médecin du travail : si c'est une inaptitude "partielle" (exemple : inapte à un poste en relation avec la clientèle, apte à un poste administratif) , l'employeur doit te chercher un reclassement. Tu seras donc interrogé sur les postes qui seraient éventuellement compatibles avec ton état de santé.
Cependant, "le refus du salarié du poste de reclassement n'est pas fautif et ne peut constituer un motif de licenciement pour faute, mais peut mener au licenciement pour inaptitude avec impossibilité de reclassement (Cass. soc. 24 mai 2005, n° 02-46785 ; Cass. soc. 25 mai 2011, n° 09-71543)."

Mais si le Médecin du Travail a rendu 1 premier avis "d'inaptitude totale et définitive à tout poste dans l'entreprise", et qu'il a rendu un 2ème avis espacé de 15 jours, exactement identique (inaptitude totale et définitive) , alors ton employeur est obligé d'engager le procédure de licenciement dans le mois qui suit le 2ème avis. A défaut, il doit reprendre le versement du salaire. (L1226-4 ; L1226-11 du Code du Travail).
Donc, tu penses bien que les entreprises n'aiment pas laisser traîner.
Si tu es dans le cas d'une inaptitude totale ça sera donc un entretien RH de pure forme, parce que c'est obligatoire dans la procédure de licenciement. Mais tu ne seras pas questionné sur ton état de santé, normalement ce sera juste un rappel de la procédure, et ils te demanderont de formuler tes commentaires si tu en as.

Bon courage
Feuilledarbre
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 22:25    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Feuilledarbre,

Merci pour ton message qui m'éclaire concernant l'avis rédigé par le médecin du travail. Je vais me renseigner auprès de lui. Je ne pense pas que ce soit une inaptitude partielle.

Concernant mon RQTH:
- saurais-tu si cela prolonge le délai de mon licenciement pour inaptitude ?

Qu'en est-il de mes heures DIF accumulées ? ( car je ne m'inscrirais pas à Pôle Emploi et je ne reprendrais pas une activité professionnelle )

Merci pour les conseils.
gutierrez
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 22:56    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

La RQTH n'a pas d'incidence sur les délais de la procédure de licenciement en droit privé.
S'agissant du DIF, je ne sais pas trop car il a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) depuis le 1er janvier.
Avant, les salariés licenciés pour inaptitude pouvaient demander à leur employeur d'utiliser leur DIF pendant la période théorique de préavis, même si celui-ci n'était pas exécuté. Avec le CPF, tu conserves tes heures car elles sont transférées dans ce nouveau dispositif, mais je ne sais pas si l'ancien employeur est toujours tenu de financer après la notification de la rupture. Ça fait partie des questions que tu pourras poser à ta RH.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 22:58    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

En tous cas, en aucun cas les heures ne sont indemnisées (à la différence des congés et RTT acquis et non pris)
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 23:11    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Ah pardon j'ai été imprécise sur l'incidence de la RQTH: le délai d'1 mois pour engager la licenciement à compter du 2ème avis du Médecin du Travail n'est pas impacté par ton statut de travailleur handicapé.

Par contre, la RQTH entraîne normalement le doublement de la durée du préavis, sauf qu'en cas d'inaptitude non professionnelle ( non provoquée par un accident du travail ou une maladie professionnelle) , le salarié ne peut pas exécuter son préavis donc il n'y a pas d'indemnité compensatrice.
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 23:19    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Feuilledarbre,

Merci pour tes réponses.

gutierrez
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 01:58    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Coucou,
Je tiens moi même une permanence juridique pour ce genre de situation, je suis actuellement sur mon portable et ne rentre pas avant deux jours.
Quelques conseils, photocopie tous les courriers. Ensuite tu peux te faire accompagné par un tiers. N hésite pas à contacter un syndicat, c est pas que des grévistes qui tiennent le stand saucisse au premier mai. Je peux malheureusement pas faire plus.
Bises
Gribouille
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 08:08    Sujet du message: Entretien DRH Répondre en citant

Bonjour
Mon humble avis, serait de te faire accompagner d'un avocat. Dans ce cas, il s'agit de conseils de l'ordre de 120 €
Courage
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 12:28    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonour Sealsheep,

Merci pour ta réponse.
Le fait que tu tiennes " une permanence juridique pour ce genre de situation " tes connaissances me sont de grande utilité.

Je viens de consulter ton site de peinture et je t'ai adressé un message sur ton site de painture.
Je fais de l'art thérapie : méthode du Docteur Hauschka http://www.emotion-peinture.fr/3.html
( "... Sur une feuille de papier mouillé, «miroir de notre âme» selon le Dr Hauschka, on pose les couleurs, sans dessiner, avec un large pinceau pour faire émerger une ambiance colorée entre ombre et lumière. On fait ensuite bouger, vibrer les couleurs ce qui permet aux images que l'on porte en soi d'apparaître comme dans un rêve....").

Bises
gutierrez
gutierrez
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 12:34    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ? Répondre en citant

Bonjour Gribouille,

"... Mon humble avis, serait de te faire accompagner d'un avocat. Dans ce cas, il s'agit de conseils de l'ordre de 120 €..."

Je suis prise par le temps ( que 7 jours avant mon rdv le lundi 2/03/15). Je ne suis pas en état de faire ce type de démarche pour localiser/ demander à un avocat de m'accompagner ( malheureusement). Je suis très fatiguée et vis à un rythme vraiment très, très lent. Je vis seule et ne peut compter que sur moi-même!

Aussi je fais appel aux membres du forumbipote pour recevoir des conseils/informations sur leurs expériences des situations " entretien licenciement pour inaptitude au poste de travail ".

gutierrez
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: Entretien lienciement après inpatitude poste de travail ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com