Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shiney
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 19:23    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Bonjour.

Je suis déclarée bipolaire depuis à peu près Mai 2014 et je ne prend pas de médicaments. J'en prenais quand je n'allais plus en cours et avant de commencer le CNED : Tercian, Zoloft, Zyprexa, Xanax, Lysanxia, Stresam... J'en ai oublié beaucoup. Tous ne m'ont fait aucun effet à part me rendre très malade genre Gastro. Aussi bien à petite qu'à très forte dose, ça ne me faisait, dans les meilleurs cas, que dormir. Celui que j'ai moins supporté était le Stresam. C'était vraiment affreux. Après une semaine de traitement (sans effet) j'ai été malade 2 jours... Je voyais (et je vois toujours) en parallèle un acupuncteur que me donnait des décharges dans l'oreille pour stimuler directement mon cerveau. C'était magique, j'étais super bien !Il me donnait des médicament pour que "l'effet" persiste. Je prenais du lithium en capsule. C'est ce qui a le plus marché. Il ne m'en a pas prescrit de nouveau, je lui demanderais la prochaine fois, voir si ça me fait toujours autant d'effet.

Maintenant je suis toujours sans médicament et je me sans vraiment mal.

J'aimerais savoir si vous avez eu un expérience similaire, ce que vous en pensez, ce que vous prenez, l'effet que ça vous fait, comment vous étiez avant d'en prendre, et comment vous vous verrez sans ? Si ce n'est pas trop indiscret Embarassed ...

Merci beaucoup d'avance :) !
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 23:05    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Bonsoir à toi,

Comment sais-tu si ces médicaments ne t'ont réellement rien fait ? L'effet complètement assommant de certain (ou la plupart d'entre eux sans doute) est un effet secondaire bien gênant.
Mais je veux dire, est-ce que tu ne crois pas que ça aurait été peut-être pire sans ?

Il faut aussi un certain temps pour que ça agisse. C'est un travail de longue haleine que de trouver le bon traitement. Pendant longtemps je me suis senti comme toi je crois : malgré du Zyprexa et cie pendant un an, je trouvais que rien n'allait, mais j'avais tellement peur de revivre ma crise maniaque que je me persuadais sans doute à raison que c'était une bouée de secours en cas de rechute. Mais pour la dépression, il n'y avait malheureusement pas grand chose à faire.

Le Depakote (régulateur de l'humeur) m'a bien mieux convenu.
Tu parles du lithium, c'en est un aussi, et il semble être bon pour toi. Pourquoi te le faire prescrire par quelqu'un d'autre qu'un psychiatre ?
Il faut ajuster la dose thérapeutique propre à chaque patient avec ce traitement, il est réputé efficace mais nécessite peut-être un suivi plus rigoureux que les autres. Fais attention.

Et encore une fois, vraiment, c'est sur la durée qu'on voit les résultats.

Bon courage à toi !
Shiney
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2015 - 00:50    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Je le savais car mon état restait le même, aussi bien dans ma tête que dans mon corps, et ça ne m'empêchait pas de faire des crises, même moins violentes (et ça aurait dû). De plus, il y en a un dont j'ai oublié le nom (le dernier avant de définitivement arrêter) que j'ai pris pendant environs 3 semaines, seul et avec d'autres. Pendant tout ce temps j'ai été malade comme jamais : j'ai été malade tout le temps, la gastro tout le temps, et en même temps que je le prenais j'ai attrapé la grippe... C'était la pire expérience médicamenteuse de toute ma vie. Apparemment, le fait que j'ai toujours la gastro à cause des cachets est dû au fait que mon inconscient est tellement rentré dans un mode de vie auto-destructif que le fait de savoir que je prend des médicament (anxiolytiques, thymorégulateurs, antidépresseurs etc...) que j'ai une indigestion à chaque fois. Peut-être que le lithium, comme je ne le considérais pas réellement comme un médicament car c'était à boire, mon inconscient l'a accepté. Et non, ça n'aurait pas été pire sans. Ca ne changeait rien à mon état. Mes "cycles" étaient toujours aussi réguliers etc... Je suis trop dans le mental et j'essaie de le travailler, d'être plus là pour mon corps et tout, mais c'est vraiment compliqué. D'après la psychiatre que je voyais, normalement, j'aurais dû avoir des effets après une semaine de chaque médicaments (elle me donnait des médicaments qui agissaient vite, d'après elle). Mais elle ne pouvait pas me laisser autant de temps malade comme ça, j'ai tellement perdu de poids à cause de ça...

Toi, par rapport à moi, tu avais peur de revivre ce que tu avais vécu, moi j'attendais juste que ça agisse ailleurs que sur mon corps...

Justement, je préfère que ce soit mon acupuncteur qui me le prescrive. Il a vécu la même chose que moi et la technique (qu'il a créé) convient parfaitement aux personnes HP (haut potentiel) comme lui et moi. Après ma première séance avec lui, il m'a fait tenir 2 flacons contenant 2 substances différentes, dont l'un du lithium. En tenant le lithium, j'ai senti une chaleur dans ma main, douce et agréable. J'ai échangé pour voir et c'était pareil dans l'autre. C'était magique, un truc de fou... Il m'a donc prescris du lithium, une capsule à chaque repas. Je me sentais plus libre. C'était pas vraiment ça, mais je trouvais que j'étais plus spontanée. Il sait vraiment bien la dose qu'il me faut alors je préfère que ce soit lui qui me le prescrive plutôt que ma psy. Je n'ai pas pu continuer d'en prendre car je ne l'ai pas vu depuis quelques mois, faute de temps. De plus, ça n'agît pas tout le temps : des fois ça marche, des fois pas. Nous n'avons pas vraiment d'explications pour l'instant.

En tout cas, je suis heureuse pour toi que tu aies trouvé ce qu'il te faut !
Bon courage à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de me répondre !
JoseMiguel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 00:45    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Bonjour Shiney,

pour répondre directement à ta question: les médicaments m'aident à vivre normalement ou presque.

Sinon la stratégie de prescription des psychiatres pour la bipolarité est la suivante

cas 1) le psychiatre prescrit 1 thymorégulateur et il observe si ça fonctionne
Si le cas 1 n'est pas stabilisé alors cas 2

cas 2) le psychiatre prescrit 2 thymorégulateurs et il observe si ça fonctionne
Si le cas 2 n'est pas stabilisé alors cas 3

cas 3) le psychiatre prescrit 3 thymorégulateurs et il observe si ça fonctionne

Les principaux thymorégulateur sont (dépakine (depakote, dépamide), lithium, lamictal, ...)
et les antipsychotiques de génération 2 (Rispedal, Zyprexa, Xeroquel, Abilify,...)

Les AD sont prescrit avec beaucoup de prudence car ils peuvent induire un virage maniaque.

Les anxiolitiques sont à utiliser avec modération du au risque de forte accoutumance.

Bon courage
joseMiguel
Hypotenuse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 22:55    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Personnellement, le thymorégulateur (Lithium) que je prends m'aide beaucoup, et m'a fait quasiment disparaitre mes sautes d'humeur.
Mais le Dépakote ne m'avait strictement rien fait, cela dépend des personnes, chacun à ses réactions propres. :)
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 13:57    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

On a tout essayé sur moi et seul le Lamictal me va. Seul bémol : moi qui avais une très belle peau Cool , j'ai des boutons et presque de l'acné ! Mais je ne prends pas de poids comme avec le Dépakote, je ne suis plus tremblante et incontinente comme avec le lithium, zombie comme avec le Xeroquel, obsédée par le suicide comme avec l'Abilify et j'en passe. Bref, le Lamictal, je trouve que ça aide à vivre...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 20:18    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

chère shiney, si tu ne ressens pas le besoin de médicament : n'en prends pas !
j'aime la phrase Shadock : qu'en il n'y pas de solution, il n'y a pas de problème ,quoi que te concernant c'est plutôt l'inverse : il n'y a pas de problème, donc pas de solution.
nous ignorons dans quel cadre tu as gouté tous ces médicaments, parfois de simple anxiolytique basique
j'ai le sentiment que tu les as testé comme on va au drugstore
je prends de médicaments pour éviter de me noyer dans un flots d'émotions trop rapide à gérer.
anne.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2015 - 20:49    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Je pense comme toi, Anne. Je suis une passionnée de médecines douces, j'ai même écrit un livre là-dessus et franchement, si j'avais le choix, je ne prendrais rien. Mais je retournerais à l'hôpital ou je serais à nouveau tentée par mon bord de fenêtre...
Marie
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 19:44    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Ah ben alors je comprends pourquoi j'ai des boutons ! Merci pour l'info Luciel ! Je prends aussi du Lamictal, bon, ça ne va pas m'empêcher de le prendre mais comme ça, je sais d'où ça peut venir Razz

Qu'est-ce que le traitement m'apporte ? Il évite que ça monte ou que ça descende trop bas. On a divisé par 2 le Lamictal parce que je trouvais le plafond trop bas. Je respire d'être plus sensible, mais avec les traitements, je ne crève pas le plafond.

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, mais parfois, il faut passer par une phase hyper cadrée à bonnes doses de médicaments pour mettre un bon coup de frein aux fluctuations. Après vient la période d'ajustements pour atteindre une zone de confort Okay
Narcissus
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 15:36    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

J'ai essayé tous les médicaments possibles et imaginables à la suite de mon premier virage maniaque afin d'être stabilisé, à l'exception des Anti-dépresseurs.
Ce fût très difficile de trouver la bonne composition car j'avais toujours des effets secondaires très dérangeants (En particulier la prise de poids)

Il aura fallu une deuxième hospitalisation cette fois-ci en phase de grosse dépression pour me mettre sous lithium et abilify, traitement que je tolérais plutôt bien.
Je ne l'ai gardé que 6 mois, puis j'ai tout arrêté, et j'ai très bien vécu pendant 1 an/1 an et demi.
Je ne dis pas que tout fût rose, et j'ai bien failli sombrer lors d’événements extérieurs douloureux, mais je me suis accroché et j'ai tout positivé avec la rage de vaincre.

Aujourd'hui, je repars à zéro. La maison a pris feu face à une rupture épouvantable et un licenciement.
Mon psychiatre en voyant mes idées noires obsédantes et envahissantes, m'a prescrit du Xeroquel et du Loxapac pour me sédater et me faire dormir. (Les somnifères traditionnels ne me font plus rien)

L'enseignement que j'en ai tiré, c'est qu'on peut vivre très bien sans traitement, mais il faut être sacrément costaud et être très positifs vis à vis des galères de la vie.
En revanche, lorsque l'on n'y arrive plus, le traitement est un bon filet de sauvetage, pour éviter la chute "mortelle."
Un homme avertit en vaut deux.
Sylvanien
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 11:06    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

avant mon régulateur d'humeur (Trileptal 600mg) mes phases dépressives étaient horribles et mes phases maniaques mettaient ma vie et celle des autres en danger.
C'est sûr que les traitements ne guérissent pas, mais au moins, ils atténuent nos phases.
pour moi, depuis que je suis traité, j'arrive à vivre mieux.
Jamais je n'arrêterais mon traitement, ce serait jouer à la roulette Russe.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 11:24    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte? Répondre en citant

Bonjour

Mon psychiatre m a prescrit de lamictal ( aucun boutons) et du teralithe 400 stylnox moitie que j ai du mal a arreter
Il a trouve le bon traitement au bout de 2 mois qui me convenait .. et je souhaite le maintenir pour longtemps....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41    Sujet du message: Les médicaments, qu'est-ce que ça vous apporte?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com