Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment se passe une consultation chez un psychiatre?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
liliou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 13:49    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Bonjour,
voilà, plus je parcours le forum, plus je me pose de questions sur la prise en charge de mon conjoint. Il est actuellement suivi par le CMP. Déjà, c'est bien de pouvoir être pris en charge quand on n'en a pas les moyens, on est bien d'accord sur ce point. Mais je m'interroge sérieusement...
Voilà, il a rendez-vous avec la psychiatre une fois par mois et depuis le départ ça dure juste cinq minutes, le temps d'ajuster la prescription médicale.
Il a également rendez-vous avec l'infirmière qui elle aussi lui demande quel est son ressenti physique au niveau des médicaments.
J'avoue que je m'étais naïvement imaginé que le but de l'opération était également un suivi psychique, passant par la discussion et cherchant tant l'origine du problème que sa résolution.
Est-ce que la manière dont ça se passe est normale, selon vous?
Sachant que ce qui l'a conduit à la clinique psychiatrique, c'est que la psy lui a dit ne pas avoir le temps nécessaire pour procéder au changement de traitement...
Ce qui a été fait. Mais en montrant un peu les dents. Parce que quand il est arrivé là-bas, il a à nouveau vu un psychiatre cinq minutes par jour, qui ne lui a pas posé plus de questions. Et au bout de quelques jours, il lui a fait remarquer qu'il n'était pas là-bas pour une cure de repos mais pour un changement de traitement. Le psy a essayé de lui faire prendre patience en lui transmettant un planning d'activités. Il était prévu au départ qu'il soit hospitalisé pour 15 jours maximum. Le planning commençait au 6 février et finissait au 9 mars. Il n'y avait strictement rien de prévu pour les trois premières semaines. Après, il y avait quelques ateliers et un rendez-vous avec une psychologue le 2 et le 9 mars... J'aime autant vous dire qu'il a eu une grosse colère, il avait la sensation qu'on lui avait menti et qu'il était tombé dans un piège.
D'autant plus que les sorties étaient à son avis dignes d'un régime carcéral! Une éventuelle permission pour quelques heures le week-end et basta.
Sachant qu'il n'a jamais essayé de se suicider, il n'y a même jamais pensé, qu'il n'a jamais agressé personne, qu'il ne boit pas et ne se drogue pas.... Je suis perplexe sur la manière dont les choses se déroulent. D'autant plus que le CMP lui a reproché d'être sorti si vite de la clinique.
J'aimerais être conseillée pour savoir si même si cela implique un sacrifice financier, il ne gagnerait pas à consulter un psy de ville.
Merci à tous.
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 23:55    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Salut Liliou,

Les CMP sont importants, comme tu le dis, car les soins y sont totalement gratuits. Le problème c'est que du coup les psychiatres sont surchargés de patients. Souvent, comme c'est le cas pour ton compagnon, les rendez-vous sont espacés d'au moins un mois, ce qui peut éventuellement convenir à une personne stabilisée mais paraît trop peu pour quelqu'un qui cherche encore le bon médicament et le bon dosage. Ensuite, c'est une loterie: certains psychiatres semblent assez blasés par ce qu'ils voient...

En ce qui concerne la durée de la consultation, 5 minutes, c'est vraiment très rapide. Et si seuls les aspects physiques sont interrogés, on se demande comment le patient peut espérer un bien-être psychique. Un psychiatre qui avoue ne pas avoir le temps de changer le traitement est assez inquiétant. Les infirmiers ont plutôt un rôle de soutien. Mais il existe en général également des psychologues dans ces structures: ne lui a-t-on pas proposé une psychothérapie?

Par ailleurs, les psychiatres libéraux sont remboursés, s'ils ne pratiquent pas de surcroît d'honoraires. Il faudrait peut-être essayer de prendre rendez-vous avec l'un d'eux, si le CMP n'est pas satisfaisant.

Amicalement,
liliou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 09:38    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Merci Mepine!
Effectivement, on ne lui a jamais proposé de rendez-vous avec un psychologue et il est un peu frustré de la manière dont ça se passe. Il me dit qu'il ne se sent pas écouté et qu'il a la sensation de perdre son temps. Pour lui un généraliste serait aussi capable de lui faire une ordonnance.... J'ai l'impression qu'on ne prend pas le bon chemin pour résoudre le problème.
Comme tu le suggères, je me suis rendue sur le site ameli et j'ai vu qu'il y avait des psychiatres conventionnés en secteur 1. Je vais leur téléphoner.
Merci de m'avoir aidée à me décider.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 11:57    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Bonjour,
effectivement les psychiatre secteur 1 sont totalement remboursé par la sécu, et sont souvent de très bons professionnels, qui ont du temps à consacrer à leurs patients.
Après, il y a des bons et des mauvais mais rien n'empêche d'en changer. Un médecin traitant, lui pourra souvent être à l'écoute et de bons conseils mais n'a aucunes formations pour détecter tout se qui relève de la psychiatrie. Un bon psychiatre va passer en moyenne 30 minutes avec son patient, et va le voir une fois par semaine ou tout les 15 jours. Une relation va s'installer, une confiance !!! Il sera là aussi pour prescrire les médicaments, les ajuster, faire les prises de sang nécessaire au traitements. Il faut déjà se poser la question, si l'on préfère une femme ou un homme, plutôt proche ou non de chez soit ou son travail, et voir au bout d'un ou plusieurs RDV si ça colle. Et pour répondre à la question titre je dirais qu'un RDV chez un psychiatre commence toujours par la même question en général , à savoir "comment ça va depuis la dernière fois ?" Après dans ces RDV ont y met ce qu'on a envie d'y mettre, on dit se qu'on veut, cela reste entre 4 murs et 4 oreilles.
Bonne journée
liliou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 15:24    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Bonjour et merci de votre attention.
Il a pris le taureau par les cornes et a téléphoné à tous les psychiatres conventionnés jusqu'à ce qu'il obtienne un rendez-vous. Il en a obtenu un pour le 2 avril. Je croise les doigts pour que ça se passe bien!
Bonne journée!
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 21:57    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que c'est bien de voir un nouveau psychiatre.
Pour être efficace, l'entretien doit être préparé.
Un petit sujet qui me semble intéressant :

L’alliance thérapeutique entre le patient bipolaire et son psychiatre

Bonne chance

Aime-ti
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 16:50    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

le premier rendez vous avec un psychiatre est toujours difficile, souvent frustrant avec tout ce que nous souhaitons dire, oublions de dire, la difficulté de raconter certaines douleurs.
en premier lieu décrire ce qui ne va,
puis l'historique de nos problèmes
histoire personnelle familiale,
puis retracer les principales démarches thérapeutiques suivis.
le psychiatre n'hésitera pas a poser des questions sur les points qu'il désire voir préciser ou développer.
que peut on remarquer lors d'un premier entretien :
le temps accorder à la consultation, la qualité d'écoute du médecin.
une première ordonnance est souvent un tâtonnement.
les consultations suivantes permettrons de revenir sur les oublis ou questions
j'espère de tout cœur que t on conjoint trouvera enfin un psychiatre a la hauteur des espérances
c'est possible, je viens de passer un entretien avec un hôpital de jour qui se créait, il m'a presque écouter une heure.
bonne soirée, anne.
liliou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 09:36    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre? Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci de vos conseils. Depuis qu'il a pris rendez-vous avec le nouveau psychiatre, il se sent plus léger.
Bonne journée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: Comment se passe une consultation chez un psychiatre?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com