Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Besoin de conseils

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tallula
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 20:22    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir a tous, ca ne fais pas longtemps que je suis sur le forum.

Je suis en couple depuis quelques mois avec un homme bipolaire, stable pour le moment car il prend son traitement quotidiennement.
C'est vrai qu'il a des jours ou il est plus démonstratif que d'autres, et les jours ou il est distant j'ai du mal car j'avoue que je suis quelqu'un qui a besoin qu'on lui montre ses sentiments, que faire dans ces moments?

Il me dit aussi que je m'occupe plus de lui que de moi, j'avoue qu'il n'a pas tord mais j'ai peur qu'il rechute et qu'il soit en crise.

Tous vos témoignages seront les bienvenus, merci beaucoup.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2015 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marianne2
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 23:00    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Tallula, je suis moi aussi sur le forum depuis peu, je vais te donner quelques éléments, puisque je vois que tu n'as pas eu de réponse, et ce doit etre assez frustrant j'imagine ... concernant le fait qu'il soit distant, si je compare par rapport à moi, étant hypersensible, j'ai besoin de temps seule pour "me retrouver", et retrouver qui je suis , car j'ai tendance à erdre mon identité à coté d'autres personnes (je crois que l'hypersensibilité est une composante des bipolaires)

Pour le fait que tu t'occupes "trop" de lui, il me semble qu'il a raison, pour mon expérience personnelle, d'une certaine manière mon couple a cassé à cause de ça, mon mari était très attentif à mon bien etre, il a sacrifié son épanouissement personnel, ce qui fait qu'il est devenu malheureux, et comme je le voyais malheureux et que je sentais bien que c'était à cause de moi malgré ce qu'il en disait, j'ai fini par partir, pour qu'il puisse etre heureux (et aussi parce que je l'ai fait trop souffrir dans mes phases up, "tyrannique et pervers narcissique" ...) (je précise que je n'étais ni diagnostigué ni soignée). Donc oui pense à toi , si tu batis trop ta vie autours de lui, tu risques de souffrir beaucoup s'il a des phases up ou down. Cela dit s'il est soigné, peut etre que cela n'arrivera pas et qu'il restera stable ..?
Je te souhaite le meilleur
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 23:16    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Salut Tallula

Je suis d'accord avec Marianne2, et j'ajouterais par rapport à ta phrase " j'ai peur qu'il rechute et qu'il soit en crise", qu'il faut veiller à ne pas l'infantiliser. Ne te préoccupe pas trop de sa pathologie s'il va bien et semble stable.
Par exemple, moi je n'aime pas être traitée comme une petite chose fragile, comme quelqu'un à protéger. Je ne sais pas si c'est dû à mon tempérament, mais je pense que c'est un besoin assez répandu dans les témoignages de bipolaires: être traité comme tout le monde.
C'est un équilibre délicat à trouver car on demande aussi aux conjoints d'être des "sentinelles bienveillantes" pour exprimer les alertes en cas de montée en up... malgré tout, si ton conjoint prend son traitement et fait ce qu'il faut pour se prendre en charge, ce n'est pas à toi de le faire à sa place, sinon ça risque de l'"oppresser".
S'il est d'humeur normale, il n'y a pas à t'inquiéter.

C'est juste en cas de dépression ou d'excitation que tu auras un rôle à jouer , dans ce cas je te suggère de lire ce post bien fait : http://bipotes.leforum.eu/t1282-L-essentiel-a-connaitre-pour-reagir-face-a-un-etat-d-excitation-et-de-depression.htm

A bientôt
Feuilledarbre
Revenir en haut
Auretienne
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 02:28    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir Marianne2.
Les montées en up doivent être bien gérées comme te le conseille Feuilledarbre (je suis un spécialiste des gestions calamiteuses - moi j'en suis au désastre ).
Si tu es trop présente en phase normale ton ami pourrait se sentir comme renvoyé continuellement a sa maladie et la phase hypomaniaque serait d'autant plus difficile a gérer.

Bonne soirée.
Revenir en haut
Tallula
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 14:40    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses (oups je répond tardivement moi aussi).
Le fait de trop m'occuper de lui je l'explique par mon métier, je suis aide soignante donc m'occuper des gens? de leur bien etre est mon métier mais c'est vrai qu'il faut que j'arrive a faire la part des choses entre le métier et ma vie privée (pas évident j'avoue :) )

Pour l'instant je pense qu'on gere plutot bien cette nouvelle vie, le seul hic c'est qu'il n'a pas de travail et ca j'ai vraiment du mal a gerer, etant quelqu'un de plutot dynamique, le voir végeter sur le canapé a longueur de journée j'ai vraiment du mal.....
En plus de ca je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit motivé a retrouver du boulot, que faire?
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 15:59    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Salut Tallula


C'est difficile pour nous de te répondre car on ne sait pas ce qu'il y a dans sa tête, encore moins que toi qui ne le connaît que depuis 3 mois.


Cependant , tu nous le décris comme quelqu'un qui "végète sur le canapé a longueur de journée", ça me fait quand même penser à quelqu'un qui traverse une dépression davantage qu'à quelqu'un de stabilisé.   


Ce qui est sûr c'est que s'il est en dépression en ce moment ou s'il en sort juste, il faut lui laisser le temps de retrouver envie et dynamisme.
C'est très difficile de traverser une dépression ! Si c'est le cas, surtout, ne pas lui dire des chose comme "Secoue-toi" ou bien ""Tu manques de volonté" ( cf le post que je t'ai posté plus haut : L'essentiel à connaître pour réagir face à une dépression)


Qu'est-ce qu'il te dit à ce sujet ? qu'il est en "down" ?


Bon courage
Feuilledarbre
Revenir en haut
Tallula
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 17:34    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Quand j'entend son entourage il est "bien" en ce moment,il a le moral, on m'a dis que c'est bien parce que je le tire vers le haut.

Disons que c'est son parcours scolaire qui le bloque un peu, pas assez de diplome pour le domaine dans lequel il cherche donc forcement ca coince.....
Revenir en haut
Tallula
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 06:07    Sujet du message: Une vie avec un bipo Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je me demandais si on pouvait faire sa vie avec une personne bipolaire?
Etre heureux dans la vie de couple? Fondé une famille etc????


Vos témoignages seront les bienvenus, merci
Revenir en haut
Milka
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 16:33    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour, je suis avec un bipolaire depuis 27 ans, diagnostiqué il y a 12 ans, nous avons un garçon de 23ans, je ne vais pas dire que c'est facile mais il est essentiel qu'il y est beaucoup d'amour dans le couple sinon on ne peut pas tenir, car plus d'une fois j'ai souhaité le quitter, mais je suis toujours là je l'aime même si parfois j'ai vraiment besoin de m'éclipser!!!!j'ai la chance d'être pas très loin de la mer alors quand c'est trop dur je prends ma voiture et je vais me ressourcer à la mer après c'est mieux mais la vie avec un bipolaire n'est surtout pas un long fleuve tranquille.
Revenir en haut
Tallula
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 17:09    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Milka, merci de ton témoignage.
En fait pour le moment il n'a plus de travail, et moi ce qui me derange le plus c'est de le voir assis sur le canapé et regarder la télé etant moi meme quelqu'un d'active.
Je lui demande de faire quelque chose il le fait sans probleme, mais cette recherche de travail lui mine le moral.

Ca ne fais pas longtemps qu'on est ensemble c'est sur mais on s'aime.
Pour l'instant je vis plutot bien sa maladie, mais qui sais si dans 3 ou 5 ans j'arriverais encore à le supporter, et ca ca me fais peur....
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015 - 19:36    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir Tallula,
Je suis une femme bipolaire de type 1 âgée de 46 ans diagnostiquée tardivement en pleine crise maniaque à l'âge de 39 ans.
J'ai été absolument invivable de 15 à 39 ans, on me trouvait atypique, drôle et débordante d'originalité et d'énergie en phase up et disparaissant totalement du paysage en dormant jusqu'à 20 heures par jour en phase dépressive.
Aujourd'hui, grâce à une très forte camisole chimique (antipsychotique + thymorégulateur + antidépresseur + anxiolitique + sédatif + somnifère), je suis enfin stabilisée, je travaille à plein temps, je suis mariée depuis 7 ans, j'ai deux filles (21 et 6 ans) : la première une conçue en phase maniaque et la seconde en phase dépressive.
J'ai une vie normale à coup de cachetons (je ne fixe pas le lithium) qu'il me faut prendre toutes les quatre heures, je crains pour mon foie hyper sollicité. Carpe diem !
Il faut absolument que votre compagnon consulte un psychiatre et qu'il cherche ensemble le traitement qui lui conviendra le mieux.
Bonne chance à vous et à votre couple.
Bien amicalement,
Revenir en haut
fresya
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 14:28    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,
Suis aussi nouvelle...quand je lie vos témoignages, je reconnais mon mari qui et bipo aussi et ce n'est vraiment pas évident de vivre avec cette maladie..... cela fait 8 ans que nous sommes ensembles et cela devient insupportable.... je suis en dépression maintenant et me fait suivre par un psychologue qui d'ailleurs à pris mon mari en charge (mal soigné jusqu'à présent). ma santé n'est plus très bonne par toutes ces crises et je perds ma vitalité, ma joie de vivre ! je me dit que je ne vois pas comment je pourrai rester avec lui ! je voie difficilement mon avenir !!!!!
est ce qu'il y a une personne qui ressent cela aussi ?
Revenir en haut
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 17:59    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour fresya,

Pourrais-tu tu te présenter dans la rubrique appropriée, pour que les autres membres apprennent à te connaître ?

Bonne continuation sur le forum
Revenir en haut
eurydice29
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 64

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 20:01    Sujet du message: Besoin de conseils Répondre en citant

bonsoir,

La question semble travailler tout le monde : peut-on vivre avec une ou un malade souffrant de bipolarité ?

Etant moi-même les deux, sans rentrer dans les détails, je vais pouvoir répondre.

L'amour ne connaît pas la maladie, il ne choisit pas les personnes en fonction de telle ou telle pathologie. Par conséquent oui on peut vivre avec une personne souffrant de bipolarité, il faut juste s'informer sur la maladie, observer et surtout bien connaître celui ou celle que l'on aime.
Ce n'est pas rose tous les jours, mais dans aucun couple c'est facile tous les jours. La maladie ne doit pas être un motif pour baisser les bras, pas plus une raison pour le malade d'être désagréable et invivable...

Bon courage aux proches.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: Besoin de conseils

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com