Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kriss1469
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:56    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Après m'être présentée dans le post approprié, me revoilà parmi vous

Mon bipolaire adoré est en pleine phase up, pas besoin de vous décrire, tout le monde ici connait !
Le mieux que j'ai trouvé à faire dans ces moments là, où les injures par e-mail, texto et coups de téléphones vont bon train, c'est DE NE SURTOUT PAS Y REPONDRE
Je sais, c'est dur, il faut une tonne de patience et savoir fermer ses oreilles au bon moment, mais je trouve que ça marche
Le calme revient de lui même, au bout d'une heure, deux heures ou deux jours, mais il revient toujours....
Bringuebalant, ok, à apprécier avec des pincettes, mais là quand même

Quand il m'appelle, comme je connais son numéro, je ne réponds pas, et systématiquement il me laisse un message sur le répondeur : au son de sa voix, au ton employé et aux mots dits, je sais dans quel état il est, et je patience jusqu'à ce que ça redevienne "entendable"
Les textos et les e-mails, je les lis, mais je me garde bien d'y répondre, ça n fait qu'empirer les choses

Et surtout, et je crois que c'est ça le plus dur, je ne lui en parle pas après coup
Pas évident de ne rien dire face aux injures et menaces en tous genres, j'en passe et des meilleures, mais j'ai bien compris maintenant que dans ces moments-là, la personne la plus proche du bipolaire est bien la seule porte de sortie à ces accès de violence ou/et de haine et que si on n'est pas là pour les écouter, qui le fera ? Cette souffrance a tellement besoin de sortir !
Et puis, 9 fois sur fois 10 , le bipolaire ne s'en souvient pas, alors à quoi bon remuer la merde, excusez moi l'expression ?

Voilà, ce que j'avais envie de partager ce soir, c'est un peu rapide, mais la vie continue...
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auretienne
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 01:54    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Tu as raison de ne pas en rajouter. C'est difficile. On en prend plein la figure mais on a pas vraiment le choix. Cependant moi qui ne répondais rien, ma bipolaire aimée m'a dit que je n'exprimais rien et que j'avais le coeur sec. Elle est partie pour l'instant en me laissant notre fille. Il faut peut être mieux essayer de désamorcer les conflits. Je ne l'ai jamais fait mais j'aurai certainement du le tenter. Le résultat ne serait peut être pas pire.
Kriss1469
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 09:38    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

c'est aussi malgré tout ce que je me dis des fois
seulement c'est toujours très difficile de choisir les bons mots, les bons tons pour ne pas froisser et faire monter la sauce
tu vois, hier, après au moins 10 textos où il me disait "adieu pauvre c...." il en remettait derrière
et le dernier de la nuit était "message in a bottle"... de quoi me faire comprendre qu'il a besoin de mon aide non ?
Auretienne
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 01:39    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

En effet. Il a besoin de ton aide...
Peut être faut il que tu reprennes contact de maniere douce et bienveillante pour qu'il sente qu'il peut te faire confiance ?
Bon courage en tout cas. Rien n'est jamais facile dans ce cas.
Kriss1469
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 11:21    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Sauf qu'aujourd'hui je ne sais plus quoi faire
c'est son anniversaire, et toute la nuit il m'a envoyé des sms d'insultes, de menaces, des e-mails agressifs....
que faut-il faire ???
Kriss1469
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 11:26    Sujet du message: anniversaire Répondre en citant

aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon bipote adoré
il est en pleine phase up, et n'habite plus à la maison depuis 1 mois
il m'a envoyé toute la nuit des textos d'insultes, de menaces en tous genres, auxquels je n'ai pas répondu
en ouvrant ma boite mail ce matin, idem
des insultes, des mensonges, j'en passe et des meilleures !!
alors, moi je ne sais pus : faut il que je me manifeste pour lui souhaiter son anniversaire ?
ou me taire encore en attendant qu'il se calme ?
Please, des conseils, je ne sais plus quoi faire !!!
Merci d'avance à vous tous
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 19:22    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

je te conseille de te taire, inutile de tendre un bâton pour se faire battre
j'espère que la situation s'améliorera et qu'une fois un peu remis, ton ami s'excusera aussi.
cela me semble nécessaire, la bipolarité n'exclue pas le respect de l'autre
Anne.
ella
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2015 - 04:30    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Salut Kriss

Tout à fait d'accord avec Fontaine. Ton ami te doit le respect. la bipolarité n'excuse pas tous les comportements abusifs et les souffrances qu'il t'inflige, même s'il n'en a pas toujours conscience;
A mon avis il a un travail à faire sur lui-même avec son psy. pourquoi pas ?

Je suis bipo. J'ai eu des phases UP où j'ai été imbuvable, en colère, excessive... mais jamais dans les injures.
A mon avis, on n' a pas le droit de se défouler sur l'autre.
Quand je sentais que je partais "en live" je partais moi aussi pour me défouler... pour ensuite me calmer et redescendre.
Car dans ces moments là nos proches ne peuvent pas grand chose pour nous. on est dans un autre monde, on ne se contrôle plus... On ne peut plus dialoguer car on sort de toute logique, on explose, on implose...

Néanmoins Tu n'es pas obligée de "tout supporter".
Tu as une bonne réaction en te retirant, c'est bien de ne pas répondre à ses attaques verbales.
Pense à toi aussi. Il est important qu'il fasse des efforts, qu'il comprenne que l'amour c'est à deux.
Préserve toi un peu.

Une fois les crises passées, mon mari m' exprimait sa peine et son désarroi. Ca m'a fait réfléchir, je m'excusai et j'essayai de "tempérer" de faire plus attention à lui, de le respecter. Je suis loin d'être parfaite, mais j'essaye de rechercher l'harmonie, la compréhension... même si c'est loin d'être facile.

Courage

ELLA
Kriss1469
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 00:07    Sujet du message: bipolarité/cylothymie Répondre en citant

Mon bipolaire adoré a l'air de redescendre de sa phase up, qui n'a pas été facile à vivre, loin de là, ni pour lui ni pour nous les proches
Celle-ci a duré un bon mois, pour atteindre son paroxysme la semaine dernière
Puis, 20 kilomètres à pieds dans la nuit, qu'il a décidés lui-même de faire pour me retrouver, l'a rendu adorable pendant 48 heures environ
Et le voilà reparti, redescendu, remonté, redescendu.... une bonne dizaine de fois dans la journée
La longueur de ses périodes down et up est réduite par 100 ou 1000, mais par contre se succèdent à une vitesse folle au cours de la même journée
Il s'en rend compte lui même et me parle de cyclothymie qui ferait place à la bipolarité aux phases plus longues....

Je ne sais plus quoi en penser ! Question Question
A votre avis, est-ce plutôt bon ou mauvais signe ?
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de "transition" ? Et pourrait me "rassurer" sur cette évolution, si c'en est une !!!!
olivier05
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 14:15    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

bonjour
je connais un peu tout ca, tu as une part de mon récit avec mon ex conjointe bipolaire un peu plus bas dans les sujets.

pour ma part les choses ont été plus faciles à gérer une fois que j'ai décidé de ne plus répondre à son agressivité (texto, mail et autres) et d'ignorer tout reproche. Raccrocher au nez, tourner les talons...dès que ca se produit. Cela a déclenché dans un premier temps une fureur terrible, mais qui n a pas duré.

j'approuve ce qui a été dit plus haut: ne pas accepter insultes, menaces, reproches et tentatives d'abaissement.
je n ai pas mémoire avoir connu autant de variations d'humeur dans la journée chez elle.

Prend il son traitement régulièrement en ce moment? ( ne pas forcément lui faire confiance, et controler soi même discrètement...oui je sais c'est moche, mais indispensable à mon sens).
en tout cas c est un signe qu il est en crise à mon sens.

Etre présent pour lui quand il "redescendra", mais surtout prendre soin de soi dans ces périodes.

bon courage
amicalement
Marmotte80
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 21:07    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Bonjour,
Je rencontre la même chose avec mon amoureux.
Mais lui, c'est dans une même journée, ou presque.
Il ne m'insulte pas, mais est distant, froid, part dans des discours étranges et difficiles à suivre.
Il peut me faire des reproches aussi, assez blessant pour moi parfois.
Je commence à le sentir venir dans ces cas là, j'essaye de ne rien répondre ou je trouve une réponse calme, posée et gentille.
Tout peut rentrer dans l'ordre quelques heures plus tard, il change de sujet, redevient tendre et affectueux.
Ce n'est pas facile, j'aimerai en parler avec lui mais je ne sais même pas s'il se souvient de ce qu'il me dit.
Nous n'avons jamais abordé de nouveau le sujet de sa bipolarité depuis que je lui ai dit et que nous nous sommes fâchés à ce sujet.
Mais j'aimerais qu'on en parle, juste calmement, pour qu'il m'aide à comprendre et me dise comment bien réagir dans les mauvais moments.
Et comme écrit plus haut, je préfère tourner la page et ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Pas facile de ne pas se sentir visée ni agressée verbalement, j'essaye toujours de me dire qu'il ne pense pas ce qu'il dit mais...C'est assez déroutant.
Je ne sais pas toujours s'il plaisante ou s'il est en phase up.
Bref, ce n'est que le début de notre histoire, peut être qu'avec le temps, je saurai bien comment réagir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44    Sujet du message: mon plan d'action face à sa phases up ; qu'en pensez-vous ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com