Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

France et Canada

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frefre
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 05:47    Sujet du message: France et Canada Répondre en citant

Bonjour ,
Je reprends le fil des échanges ....
Je suis aussi les activités de Revivre .org ( Canada)
Le regard et les soins sont -ils différents et mieux adaptés là-bas?
Merci de votre réponse
Frefre
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 05:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 21:56    Sujet du message: France et Canada Répondre en citant

Salut frefre

Moi aussi, je vais parfois voir le site "Revivre". De ce que je lis sur Internet et sur le Forum, j'ai l'impression que le Canada est plus sensibilisé que la France au trouble bipolaire : par exemple le Canada a développé le programme des "pairs aidants", et puis il y a beaucoup d'Instituts et d'associations là-bas : Revivre, mais aussi l'Institut Douglas au Quebec, le cmha, etc ...

Maintenant, je ne sais pas si le regard et les soins sont différents : j'imagine que les molécules sont les mêmes outre-atlantique, et que le lithium par exemple est aussi souvent utilisé ( cf. la chanson "Lithium" de Kurt Cobain, américain, lui-même bipolaire).

Le traitement préconisé sur le site Revivre ressemble d'ailleurs énormément à ce qui est expliqué ici sur le Forum : traitement biologique + traitement psychologique, avec notamment TCC, psychoéducation.

Ce que je me dit c'est qu'aujourd'hui la mondialisation atténue très certainement les différences de prise en charge entre les pays occidentaux, et que nos thérapeutes Français s'inspirent forcément des avancées de l'étranger.

Quant à la stigmatisation, ça , c'est lié à la culture, donc c'est forcément plus lent ...

Feuilledarbre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25    Sujet du message: France et Canada

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com