| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Mon 30 Jul 2007 - 19:11 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
VOTRE BROCHURE LITHIUM INTRODUCTION
Votre médecin vient de vous suggérer de commencer à prendre du lithium. Cette brochure vise à vous informer sur ce médicament. Le lithium est un médicament prouvé efficace et sécuritaire. Il doit cependant être pris soigneusement pour ne pas risquer d’intoxication car celle-ci est à la fois désagréable et dangereuse. Heureusement vous verrez que vous pouvez détecter facilement le début d’une intoxication par l’apparition de certains effets secondaires tels des nausées, des vomissements, etc.
INDICATION
Le lithium est un médicament efficace pour de nombreuses maladies ou états. Il est particulièrement indiqué dans le traitement des troubles prononcés de l’humeur comme la maladie affective bipolaire ou maniaco-dépressive. Dans cette maladie, il y a une phase d’hyper-activité où vous vous sentez très en forme, faites beaucoup d’activités, êtes de très bonne humeur. Vous dormez moins et avez trop d’énergie, mais vous pouvez poser aussi des gestes susceptibles d’être regrettés plus tard.
Il y a ensuite la phase dépressive où vous n’avez plus envie de rien et où vous êtes triste et fatigué. Votre sommeil et votre appétit deviennent alors souvent perturbés et vous pouvez même penser au suicide.
C’est une maladie très fréquente. Elle se traite assez facilement avec le lithium, qui est reconnu comme un stabilisateur de l’humeur. Il est particulièrement efficace pour prévenir les rechutes.
PRÉSENTATION
Le mot lithium dérive du terme grec lithos, qui signifie pierre, parce que le lithium provient d’un minerai. Il est extrait des mines de la Caroline du Nord. Il serait également retrouvé en infime quantité dans le corps humain.
Lors d’un traitement au lithium, on le prescrit sous forme de carbonate de lithium. Il existe différentes préparations, sous forme de comprimé ou de capsule de 300 mg. Il existe aussi des préparations à libération lente. À moins que votre médecin ait décidé de le changer, vous devez vous assurer auprès de votre pharmacien qu’il vous donne la même marque de lithium que d’habitude, pour que le niveau de lithium dans votre sang demeure bien équilibré.
EXAMEN ET ANALYSES
1. Avant le début du traitement, un rendez-vous est fixé. Vous devez vous présenter à jeun afin de subir un examen physique complet ainsi que des analyses de sang et d’urine. Ces analyses sont essentielles et sont parfois complétées par un électrocardiogramme (ECG) et un électroencéphalogramme (EEG) si votre médecin le juge nécessaire. Un contrôle de certains de ces examens est habituellement répété à des intervalles déterminés par le médecin.
2. Pendant toute la durée du traitement, il est important que le niveau du lithium dans votre sang demeure contrôlé. C’est pourquoi on doit refaire régulièrement des prises de sang qui mesurent le niveau du lithium dans votre sang. On appelle ce niveau lithiémie. La quantité de comprimés nécessaire est variable d’un individu à l’autre. C’est pourquoi, au début du traitement les prises de sang sont fréquentes
3. Habituellement, on demande une ou deux prises de sang par semaine pour environ un mois, une fois par deux semaines pour un autre mois jusqu’à ce que la lithiémie soit bien stabilisée. On fait ensuite une lithiémie par mois pour quelques mois. Lorsque votre condition est stable, l’intervalle des contrôles sanguins peut être prolongé aux deux ou trois mois. Lorsque votre médecin augmente votre dosage de lithium ou ajoute certains autres médicaments, il est suggéré de subir un taux de lithium une semaine plus tard pour mesurer l’évolution de la concentration dans votre sang.
4. Lorsque vous avez rendez-vous pour un taux sanguin de lithium, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. L’importance est qu’il y ait un intervalle de 10 à 12 heures entre la dernière fois que vous avez pris un comprimé de lithium et la prise de sang. Si par erreur, vous avez oublié et que cela fait plus ou moins que 10 à 12 heures, il est très important de nous le dire pour que l’on puisse bien interpréter le résultat. Habituellement, on vise un niveau de lithium dans votre sang entre 0.6 et 1.2mEq/l.
TRAITEMENT EN EXTERNE :
1. Il est essentiel que vous preniez régulièrement votre lithium en suivant exactement la prescription médicale
2. Prendre moins de lithium que la posologie recommandée peut ne pas être efficace pour vous et en prendre plus peut vous rendre malade. Si vous ne prenez pas vos comprimés de façon régulière, il est important d’en avertir la personne effectuant votre prise de sang et le médecin lors de votre rendez-vous. Sinon, votre médecin croira que vous manquez de lithium et augmentera votre prescription.
3. C’est dans ce genre de situation qu’il y a des risques d’intoxication. Si vous oubliez plusieurs doses de lithium, ne tentez pas de compenser en prenant plus de comprimés car cela vous rendra malade. Continuez la posologie recommandée et essayez de trouver un moyen efficace afin de ne pas oublier. Si cela vous arrive souvent, vous pouvez vous procurer à la pharmacie un système qui préviendra les oublis
4. Ne changez pas la posologie quotidienne de lithium prescrite par votre médecin même si vous éprouvez certains changements. Seul le médecin peut dire si une augmentation du lithium peut vous être bénéfique.
5. Il est généralement recommandé de prendre vos comprimés pendant ou après le repas. Certaines personnes présentent en effet des nausées lorsqu’elles le prennent l’estomac vide. Dans certains cas votre médecin peut recommander de prendre le médicament en une seule fois au coucher.
6. Il est préférable de ne pas trop changer vos habitudes alimentaires. Les diètes alimentaires, les substituts de repas, les diètes sans sel et les succédanés de sel peuvent être dangereux. Si vous désirez vous mettre à la diète, vous devez aviser au préalable le médecin qui vous prescrit le lithium.
7. Le lithium se combine sans problème avec la plupart des autres médicaments. Cependant, plusieurs médicaments peuvent augmenter le niveau du lithium dans votre sang. Lorsqu’un autre médecin vous prescrit un autre médicament, il faut donc l’aviser que vous prenez du lithium. Il faut aussi tenter d’informer assez rapidement le médecin qui vous prescrit le lithium pour lui demander s’il est nécessaire de vérifier votre lithiémie. Il faut faire particulièrement attention lorsqu’un médecin vous prescrit :
- des diurétiques (médicaments pour faire uriner); - des anti-inflammatoires (pour la douleur, l’inflammation); même l’Aspirine prise régulièrement, peut augmenter votre niveau de lithium; - pour tout nouveau médicament, vous devez être à l’affût des effets secondaires et nous aviser immédiatement, si vous en présentez : - par ailleurs, si vous devez subir une chirurgie ou une anesthésie, avisez le médecin que vous prenez du lithium. Idéalement, on cesse ce médicament 48 heures avant l’anesthésie. Cela est aussi recommandé si vous devez subir un examen radiologique ou endoscopique nécessitant l’usage de laxatifs.
8. Si vous faites de la fièvre, (au-dessus de 101 degrés F ou 38.5 degrés C), cessez de prendre votre lithium et reprenez-le lorsque la période de fièvre est passée.
9. Lors des grandes chaleurs de l’été, il est aussi possible que votre niveau de lithium augmente et cause des effets secondaires comme des nausées et des vomissements. Encore une fois, il faut nous en aviser. Un bon moyen d’éviter ce problème est de boire suffisamment.
10. Comme pour tout médicament, vous devez placer vos comprimés hors de portée des enfants.
11. Avertissez votre plus proche parent du fait que vous êtes traité au lithium. On recommande que vous lisiez ces instructions ensemble.
12. Enfin, comme avec d’autres médicaments, il faut être patient avec le lithium. La plupart des gens ne remarquent aucun changement durant les premiers jours puis s’améliorent graduellement. Souvent, on vous donne aussi du lithium pour prévenir des rechutes. Plusieurs personnes font alors l’erreur de négliger leur traitement lorsqu’elles se sentent mieux, et redeviennent donc malades.
EFFETS SECONDAIRES
Comme avec d’autres médicaments, il est possible que vous éprouviez des effets secondaires avec le lithium. Ils se présentent au cours des trois ou quatre premières semaines du traitement. Après cette période, seulement quelques personnes éprouvent des effets secondaires.
Il y a d’abord des effets secondaires qui ne sont absolument pas dangereux. Vous devez seulement nous les signaler lors de votre prochaine visite.
CES EFFETS POSSIBLES SONT :
- selles molles ou plus fréquentes et même un peu de diarrhée, douleurs abdominales légères sous forme de crampes - fins tremblements des mains - soif et augmentation de la prise de liquides - urines plus fréquentes - légers malaises (étourdissement, légère fatigue et somnolence) - faiblesse musculaire (jambes molles) - nausées si les comprimés sont pris l’estomac vide - un peu d’enflure au niveau des chevilles.
Cependant certains symptômes sont des signaux d’alarme et doivent être signalés immédiatement à votre médecin ou au personnel infirmier. Ils peuvent indiquer un trop haut niveau du lithium dans votre sang.
SYMPTÔMES IMPORTANTS :
- Diarrhée (selles liquides et ou plus de 4 selles par jour) - nausées, vomissements - tremblements marqués des mains et des jambes (par exemple lorsque vous tenez une tasse) - prononciation difficile - malaises graves - difficultés à marcher (démarche incertaine) et mouvement mal coordonnées - faiblesse musculaires prononcée (allant jusqu’à des chutes) - faiblesse générale anormale ou grande somnolence.
Si vous ne pouvez rejoindre votre médecin ou le personnel infirmier (clinique externe ou clinique de lithium) arrêtez de prendre le lithium et téléphonez à l’infirmière de l’urgence. Un examen clinique et les analyses sanguines démontreront si le lithium ou d’autres facteurs sont responsables de ces symptômes.
AUTRES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES :
Il existe d’autres effets secondaires possibles. Notamment, certaines personnes peuvent présenter;
- des troubles thyroïdiens, des problèmes de peau (acné, psoriasis), des problèmes rénaux (boire beaucoup, uriner beaucoup).
Il faut cependant mentionner que ces effets surviennent relativement peu souvent et disparaissent habituellement à l’arrêt du médicament.
QUESTIONS FRÉQUENTES :
Est-ce que c’est un nouveau traitement?
Non, le lithium se donne depuis de très nombreuses années. C’est un médicament qui a été prouvé efficace et sécuritaire.
Est-ce une drogue et est-ce que je peux devenir dépendant du lithium?
Non. Le lithium est un médicament. Il ne crée aucune dépendance au accoutumance. Vous allez vous sentir vous-même. Vous pouvez continuer vos activités habituelles, travailler et conduire une automobile. En quantité normale, le lithium ne rend pas somnolent. Il n’intervient pas dans le rendement intellectuel ou dans les émotions normales. Le lithium agit comme stabilisateur de l’humeur et peut donc vous aider à surmonter certains problèmes courants de l’existence.
Puis-je donner mon sang lors d’une collecte de sang?
Il n’est pas recommandé de donner votre sang puisqu’il faudrait interrompre le traitement. D’après les directives de la Croix-Rouge, il faudrait être 72 heures sans prendre de lithium. Si cet intervalle n’est pas respecté, des personnes recevant votre sang pourraient avoir des réactions désagréables.
Est-ce que je peux prendre des boissons alcoolisées avec le lithium?
Il n’est pas recommandé de prendre des boissons alcoolisées avec quelque médicament que ce soit. Cependant, il semble que la consommation modérée d’alcool, à l’occasion, ne présente pas de problème. Un certain nombre de personnes rapportent de la diarrhée après consommation d’alcool.
Est-ce un manque dans l’organisme?
On retrouverait le lithium en quantité infime dans l’organisme humain mais les appareils de laboratoire modernes ne permettent pas le dosage du niveau de lithium d’une personne ne prenant pas ce médicament. Il est cependant difficile de dire si c’est un manque puisque les mécanismes d’action précis du lithium demeurent peu compris.
Est-ce que le lithium peut causer des problèmes rénaux?
Certaines études ont rapporté quelques cas de changements minimes au niveau des reins. Il faut cependant retenir qu’il n’y a aucun cas de problème grave des reins.
Est-ce que le lithium fait prendre du poids?
Le gain de poids est un phénomène individuel. Une partie des personnes traitées au lithium rapportent une augmentation du poids au début du traitement. Bien que le lithium en soi puisse en être la cause, d’autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène :- durant la phase dépressive et la phase maniaque, on note souvent des changements de l’appétit avec une perte de poids. Le fait d’être plus stable et de s’alimenter de façon plus régulière peut donc expliquer le phénomène; -le lithium est souvent utilisé avec d’autres médicaments comme des antidépresseurs qui peuvent amener aussi un gain de poids; -le lithium augmente la soif chez certaines personnes. Un gain de poids peut en résulter si elle est étanchée avec d’autres breuvages que de l’eau. Une manière de résoudre assez efficacement ce problème est de boire alors de l’eau plutôt que des jus, liqueurs douces, Café sucré, etc.; - l’âge est aussi un facteur à considérer étant donné la tendance de l’être humain à augmenter de poids vers un certain âge; - si votre poids a tendance à augmenter, essayez dès le début de surveiller votre alimentation, en diminuant les sucres, le pain, les pâtes alimentaires, les pâtisseries, les pommes de terre. Mangez plus de fruits et de légumes et faites de l’exercice. Cependant les diètes radicales sont déconseillées de même que l’utilisation de diurétiques pour maigrir (pilules pour faire perdre de l’eau en urinant).
Rédigée par Olivier Lipp, m.d., F.R.C.P., psychiatre Benoit-L. Poulin, m.d., omnipraticien France Salnave, infirmière, clinique du lithium _________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)

Last edited by Bipote on Sat 26 Apr 2008 - 05:43; edited 3 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
poète Bipote Turquoise
|
Posted: Mon 3 Sep 2007 - 17:07 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
Il semble assez évident qu'au-delà d'une classification ( Bipo I, bipoII, etc. ), chaque bipote vit sa maladie selon ses propres manifestations. Pour ma part, le Lithium n'a été d'aucune utilité. En plus d'effets secondaires handicapants, le Lithium ne m'a conduit à aucune espère d'amélioration. Je suis donc placé sous traitement de Séroquel ( 700mg par jour ) et sous traitement de Lamictal ( 200 mg par jour ). Je tiens à préciser qu'au Québec, le Lamictal est reconnu comme thymorégulateur, ce qui n'est pas le cas en France et en Belgique, je crois. Ces deux médicaments m'apportent de nettes améliorations. Je suis bipo II, donc cycle dépressif très long et deux périodes plus ou moins courtes d'hypomanie par année. En hypomanie, il m'est arrivé de faire des conneries assez marquées: endettement de 32,000 $, un passage devant le tribunal ( mais plainte retirée ), etc. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Coquelicot Admin_Bipote
Joined: 22 Jul 2007 Posts: 3,728 bipote Invalidité ex juriste
|
Posted: Mon 3 Sep 2007 - 18:16 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
Bonjour Poète,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun vit sa maladie selon ses propres manifestations, et untel répond bien à tel médicament et le tolère bien, untel à tel autre.
J'étais bipo II, cycles dépressifs parfois très longs aussi, je parles au passé car l'apparition ultérieure d'états mixtes a un peu changé la donne.
J'ai un tout autre résultat, puisque, je peux l'affirmer après 2 ans 1/2 de traitement maintenant, le lithium est efficace sur mes accès dépressifs les plus graves. Et je le tolère bien qui plus est, après quelques petits problèmes en début de traitement.
Donc, nous avons un peu le même profil de départ, et pourtant, le traitement qui s'avère efficace est différent.
Je suis aussi traitée par Trileptal et Lamictal qui sont venus, au fil du temps en association du fait de l'apparition d'états mixtes, mais mon traitement de départ, c'était lithium, et c'est tout.
Avec ce traitement, je ne connais plus d'acès dépressifs majeurs depuis 2 ans 1/2, et plus d'états mixtes depuis 1 an 1/2. Je peux connaitre de légères oscillations vers le bas qui sont gérables, je touche du bois. J'ai aussi des suscpitions d'alertes d'état mixte, et comme celà me fais peur, je gère avec du Zyprexa très ponctuellement.
Quand aux hypomanies fort légères, plus légères que les tiennes sûrement quand je te lis, elles ont complètement disparu avec le lithium. J'ai eu la chance, contrairement à toi, qu'elle n'induisent aucune conneries que ce soit financières ou autres.
Donc pas de potion magique universelle en l'état actuel des connaissances médicales et pharmacologiques. Pourtant ce serait si bien que tout le monde réponde au 1/4 de tour et à 100 % au même médicament, et sans aucun effet secondaire ! _________________ Coquelicot, administratrice
|
|
| Back to top |
|
 |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Fri 21 Mar 2008 - 08:38 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
_________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)
 |
|
| Back to top |
|
 |
Prana Bipote Diamant
|
Posted: Wed 26 Mar 2008 - 19:00 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
Merci pour ces infos précieuses pour quelqu'un comme moi qui vient d'attaquer le litjium (hier soir)...  _________________ il y a tant de petits riens qui se faufilent entre nous, des petits plaisirs sans lendemains, petits mais qui marchent à tous les coups....
mon univers: http://latelierdemisstinguette.over-blog.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
agathe Bipote Turquoise
|
Posted: Sat 26 Apr 2008 - 15:03 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
En tant que bipo I, je prends du lithium 400LP, aucuns effets secondaires à présent, et parfaitement stabilisée, pas l'ombre d'une manie, même hypo, ni de dépression à l'horizon arrière. Pour rien, je ne voudrais changer.
S'il pouvait y avoir une longue liste de précautions à prendre pour les autres médicaments, elle serait malheureusement bien plus longue que çà !!!
Quant au rôle exact du lithium, on s'en approche, j'ai vu une publication à ce sujet récemment, mais je l'ai oubliée. Il permet de catalyser une réaction qui se faisait mal.
Pas la peine d'angoisser pour ses reins, la créatinine est un paramètre qui détecte très tôt un disfonctionnement du rein, avant que cela ne cause quelque dégât, encore faut-il avoir un psy qui en prescrive le dosage, même chose pour la TSH pour surveiller l'éventuelle atteinte à la thyroïde. _________________ agathe |
|
| Back to top |
|
 |
yoyo Bipote Saphir
|
Posted: Fri 19 Sep 2008 - 23:03 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
Je prend du LAMICTAL (pas d'effets secondaires) je viens d'arrêter l'ABILIFY et LOXAPAC et mon psy revient au lithium qui me réussait bien, mais en petite quantité, car j'avais des effets secondaires indiqués dans la brochure.
Je prends également du XANAX et NOCATMIDE pour dormir.
j'ai fait le choix de le reprendre car mes états mixtes devenaient très insupportables, epuisants et je préfère les effets secondaires à ce mal de vivre, mes idées noires revenaient à grand pas. _________________ Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille : Napoléon |
|
| Back to top |
|
 |
Nath Bipote Emeraude
|
Posted: Mon 22 Sep 2008 - 09:36 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
je te rejoins Yoyo, malgré les effets secondaires,je continue mon traitement lithium parce que ds l'ensemble, il me réussit pas mal . j'e ne peux pas dire que je suis très stable, mais , gd progrès, je peux me lever tous les jours, aleer au boulot, m'occuper de mes enfants. et ça, pour rien au monde, je ne le raterais ! j'ai des soucis au niveau de la thyroïde, je suis passée en hypothyroïdie à cause du lithium, ça augmente considérabmlement les troubles de l'humeur chez moi. mais malgré ça, je continue. je prends aussi du lamictal en association et Noctamide. j'ai également du valium. _________________
"Son intime boussole tout en dérangement." ( Cabrel ) |
|
| Back to top |
|
 |
Bipote Admin_Bipote
|
Posted: Mon 22 Sep 2008 - 18:11 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
Le Lithium
Il constitue le traitement de référence dans le traitement des troubles bipolaires. L’efficacité du lithium a été fortement documentée et apparaît évidente chez les patients souffrant de maladie maniaco-dépressive de type 1 (épisodes maniaques et épisodes dépressifs). Le bilan pré-lithium comprend :
* Un contrôle de la fonction rénale (dosage plasmatique de la créatinine, de l’urée, protéinurie, clairance de la créatinine). * Un ECG à la recherche d’une anomalie cardiaque. Toute anomalie du tracé doit conduire à un avis d’un cardiologue, ceci d’autant plus lorsque des doses importantes de lithium sont envisagées. Le lithium est à éviter en cas d’altération de la fonction ventriculaire. * Un contrôle du bilan thyroïdien (dosage de la TSH et de T4 libre). * Une glycémie à jeun, un ionogramme sanguin et une numération sanguine normaux doivent être contrôlés avant l’initiation du traitement.
Surveillance au cours du traitement thymorégulateur
Les traitements thymorégulateurs sont utilisés au long cours. Ils nécessitent d’informer précisément les patients sur leurs modalités d’utilisation.
Surveillance du maintien des taux sériques de lithium et principes de l’équilibration de la lithiémie
La posologie d’un traitement par lithium doit être individualisée selon la lithiémie. Quelle que soit la forme pharmaceutique considérée, la lithiémie minimale efficace doit être comprise entre 0,5 et 0,8 meq/l. Avec le Téralithe 250 mg, ce dosage sera à effectuer 2 heures après la dernière prise le matin à jeun avant toute prise de traitement, tandis qu’avec la forme à libération prolongée ce contrôle se fera le soir juste avant la prise, et 24 heures après la dernière prise de la veille au soir. Une fois la lithiémie efficace atteinte, les dosages sanguins doivent être effectués toutes les semaines pendant le premier mois, puis tous les mois pendant le premier trimestre, puis tous les deux mois. Dans les cas difficiles où les dosages plasmatiques de lithium donnent des valeurs instables, il est utile d’obtenir les valeurs du lithium intraérythrocytaire et de calculer le rapport érythroplasmatique .
Surveillance au cours du traitement par lithium
Les patients sous lithium doivent être informés des effets latéraux des médicaments. Il est indispensable d’éviter un régime modifiant les apports sodés. L’alcool est déconseillé. La fréquence des contrôles biologiques varie selon les auteurs de tous les trois mois à tous les deux ans. Dans le cadre d’un suivi au long cours, il est recommandé d’effectuer chaque année :
* une numération formule sanguine ; * un ionogramme sanguin avec dosage du calcium et de la glycémie ; * un bilan rénal avec dosage de la créatinine et de l’urée plasmatiques, et la recherche d’une protéinurie ; * un bilan thyroïdien comprenant au moins un dosage de TSH, nécessitant en cas d’anomalies des dosages des fractions libres des hormones thyroïdiennes.
Les Références Médicales Opposables (RMO) limitent le bilan au contrôle de la créatininémie, de la lithiémie et une fois par an de la TSH ultrasensible.
Effets indésirables et signes de surdosage
Près de 50 % des patients arrêteraient le traitement par lithium en raison d’une mauvaise tolérance. Les effets indésirables les plus fréquents concernent la prise de poids, les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), la sédation, l’hypotonie musculaire, le goitre thyroïdien souvent associé à une hypothyroïdie (5 à 15 % des patients traités), la sensation de soif avec polyurie, des manifestations cutanées. Dans un grand nombre de cas, l’adaptation du traitement en fonction de la lithiémie permet d’atténuer ces effets. Les signes de surdosage outre des nausées, des tremblements, une polydypsie peuvent comprendre, des troubles du rythme (anomalies de la conduction sino-auriculaire, ou auriculoventriculaire, bloc auriculoventriculaire complet), un syndrome cérébelleux, des troubles de la vigilance, une hyper-réflexie suivie d’un coma vigile. L’apparition de ces derniers symptômes nécessite :
* l’arrêt immédiat du traitement ; * le contrôle en urgence de la lithiémie ; * l’augmentation de l’excrétion du lithium par alcalinisation des urines, une diurèse osmotique (mannitol) et l’adjonction de chlorure de sodium.
Interactions médicamenteuses
Certains médicaments entraînent une augmentation de la lithiémie. Tel est le cas pour l’ensemble des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la carbamazépine, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les antagonistes de l’angiotensine II et les neuroleptiques à doses élevées.
Conduite à tenir
En cas d’hypothyroïdie
Elle est plus fréquemment observée dans les 18 mois qui suivent l’instauration du traitement. Lorsqu’elle est confirmée, et que le trouble bipolaire impose un traitement par lithium, un traitement hormonal substitutif doit être mis en place (levothyrox) en contrôlant régulièrement la TSH et le taux plasmatique de T4 libre. Cette hypothyroïdie peut être transitoire. En cas d’hyperthyroïdie associée à une thyroïdite
Il est recommandé lorsque cela est possible, d’interrompre la lithiothérapie. Dans le cas où le lithium s’avère le seul traitement efficace sur le trouble bipolaire, un avis endocrinologique s’impose pour poursuivre le traitement.
En cas d’insuffisance rénale avérée
L’arrêt de la lithiothérapie doit être la règle. Dans les cas de dérèglement de la fonction rénale, un avis en néphrologie doit être demandé.
En cas de dysrythmie cardiaque
Un avis cardiologique est indispensable.
En cas de tremblements des mains (effet secondaire neurologique le plus fréquent)
La réduction des doses et la répartition des prises doivent permettre d’atténuer cet effet dose-dépendant. L’utilisation de médicaments antitrémoriques (propranolol 10 à 20 mg/jour) ou tels que la primidone peuvent aussi être utilisés avec succès.
En cas de troubles digestifs
Ils sont en règle générale transitoires en début de traitement. Ils disparaissent spontanément en recourant à des prises en milieu du repas
En cas de prise de poids
La prescription de lithium doit s’accompagner de conseils diététiques, en limitant notamment les aliments particulièrement riches en lipides ou en sucres rapides et en préconisant une activité physique régulière.
Source: Surveillance des traitements thymorégulateurs dans le trouble bipolaire, B. Millet, ,J.-M. Vanelle, L'Encéphale Vol 32, N° 4-C2 - août 2006 _________________ Bipote, administrateur "On ne peut arrêter le flot des vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn (2004)

Last edited by Bipote on Sat 25 Jul 2009 - 05:21; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Nath Bipote Emeraude
|
Posted: Mon 22 Sep 2008 - 19:32 Post subject: Brochure Lithium |
|
|
En cas d’hypothyroïdie
Elle est plus fréquemment observée dans les 18 mois qui suivent l’instauration du traitement. Lorsqu’elle est confirmée, et que le trouble bipolaire impose un traitement par lithium, un traitement hormonal substitutif doit être mis en place (levothyrox) en contrôlant régulièrement la TSH et le taux plasmatique de T4 libre. Cette hypothyroïdie peut être transitoire.
c'est ce que je fais, contrôle TSH tous les mois + lévotirox, mais mon taux reste instable. ça va faire deux ans, ça semble pas bien transitoire malheureusement. et c'est survenu au bout de 4 ans de traitement, après mon accouchement . mes hormones ont dû jouer leur rôle... m'enfin, je vis qd même pas mal malgré tout. _________________
"Son intime boussole tout en dérangement." ( Cabrel ) |
|
| Back to top |
|
 |
|
|