Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

lamictal et lithium

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leeloo.d
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 11:40    Sujet du message: lamictal et lithium Répondre en citant

Bonjour
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée et si je suis ds la bonne rubrique ?
Ma psy ma parler hier d'associe le lithium avec mon lacmital mis en place depuis un an et augmenter progressivement, j'en suis a 600 par jour !
J'ai remarqué de changement positif depuis , période down raccourcis agressivité atténuer, mais tj la, loin de bas . mais apparemment je stagne, elle voudrais arrêté l'ataraxie et le xanax mais se n'est pas possible pour le moment ! Elle m'as donc parler d'associer le lithium.
Se médicament me fais peur a cause des effet secondaire a long therme, et de la neutralité qui peut s'installer !
Je veux rester creative, joyeuse et drôle comme a mon habitude .
Je ne sais quoi faire ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narcissus
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 14:43    Sujet du message: lamictal et lithium Répondre en citant

Je ne pourrai pas parler du lamictal car je n'en n'ai jamais eu.

En revanche le lithium j'en ai eu longtemps. Il a été très difficile de trouver le bon dosage chez moi, car lorsque la dose était un peu trop élevée, j'avais des tremblements insupportables dans tout le corps.
Tout s'est apaisé avec deux comprimés de Teralithe LP 400 le soir.
Cependant, je me suis vite rendu compte que j'avais des diarrhées tous les matins avec le lithium et qu'au fil du temps, j'avais une humeur très neutre. Pas de prise de poids en revanche.

Je l'ai arrêté lorsque lors d'une lithiémie, on s'est rendu compte que j'étais en dessous du seuil thérapeutique, et je ne voulais pas en prendre plus et ré-avoir les même effets secondaires.

Maintenant tout le monde réagit différemment aux médicaments. J'ai une amie sous lithium à grosse dose qui n'a aucun effet secondaire. :)
beautefatale
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 16:54    Sujet du message: lamictal et lithium Répondre en citant

Bonjour leeloo
Il y a bien longtemps que je ne suis venue ici ,car depuis son deces bipote me manque sincerement

J'interviens aujourd'hui car je prens du lithium depuis 3 ans associè a du lamictal depuis 18 mois
Et ce traitement me va très bien

Plus de depressions sinon de temps en temps une legere baisse d' energie sans plus et plus du tout d' episode haut

Je compreds ta reticence aux effets secondaires d' autant qu'ils ne sont pas des moindres avec le lithium

Mais j'ai fait le point et prefere vivre moins longtemps que balotèe en permanence par cette bipolaritè

Je suis surveillèe au niveau de ma fonction renale et prends du levothyrox depuis 2ans

Mon tratement:
Teralithe 250 un et demi le matin et deux le soir
Lamictal 100 le matin /100le soir

Il est important de trouver son yraitement et de l'accepter
Bonne route
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 12:12    Sujet du message: lamictal et lithium Répondre en citant

Idem: lamictal + téralithe LP

Je reprends du lithium pour ses effets anxiolytiques, je ne prends quasiment plus d'Atarax. Le lithium a un excellent effet anxiolytique et a des doses inférieures aux doses thymorégulatrices.

Attention: contrairement à un anxiolytique qui peut être pris "à la demande" il faut prendre le lithium tous les jours.

Dans mon cas, d'après ce mon psy m'a dit: 2x400 mg LP pour réguler l'humeur et 1 x 400mg LP en tant qu'anxiolytique.
A des doses inférieures aux doses thymorégulatrices, les effets secondaires sont nettement moins importants.

Peut-être que dans ton cas, tu auras déjà des effets positifs dès 1/2cp et cela te permettra d'arrêter l'atarax et le xanax. Discute des doses avec ta psy, je t'assure que ça vaut la peine d'essayer.

J'ai longtemps eu une dent contre le lithium pour les effets secondaires que tu cites, mais je me rends compte qu'ils sont dose-dépendants.
Je suis toujours créative, je dis des bêtises et je rigole, je suis un peu fatiguée certes (quoique, je ne dors pas assez en ce moment, donc pas forcément lié au lithium) mais beaucoup moins d'angoisses Smile

Je trouve que le lithium régule vraiment en profondeur et repose les nerfs. J'espère pouvoirr le diminuer un peu quand je serai suffisamment reposée.
On venait de monter à 1,5cp (600 mg) pendant 1 semaine, mais je trouve que c'est trop. Chez moi, les effets sont très différents à 1/2cp près.
Dommage qu'il n'y ait pas des conditionnements qui permettraient un dosage plus précis.
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 19:24    Sujet du message: lamictal et lithium Répondre en citant

Bonjour Leloo.d,

J'ai eu tes craintes il y a 3 semaines, un mois.

Depuis 4 ans, je prends du Lamictal 200 qui a la particularité de couper les très bas, ayant connu une très profonde dépression. Et il est vrai que je n'ai plus connu ce genre d'état. Et je n'ai plus été hospitalisée pour.

Mais voilà, durant 4 mois, j'ai connu un état que je n'avais encore jamais connu : une sorte d'état mixte ? Pas de réponse précise de ma psychiatre ... J'étais irritable, agressive, aussi les larmes coulaient le long de mes joues pour un rien, je voyais tout en noir, dans mon lit, difficile de m'endormir - c'est comme si une cassette à idées noires sur l'état du monde tournaient sans arrêt dans ma tête, impossible de contrôler cette histoire - bref c'était l'enfer J'étais au bout de tout.

Vu que j'étais dans le même état lors de deux consultations, ma psychiatre a décidé de me prescrire du lithium en + du Lamictal. Et oui, j'ai eu des hésitations et je l'ai partagé avec elle, connaissant les effets à long terme. Et puis, j'ai cédé car je ne pouvais pas rester dans cet état ! Je prends donc du Camcolit (Belgique), carbonate de lithium. 400 pendant 15 jours (tremblement des mains occasionnellement) le dosage était en dessous et j'ai accepté à contre cœur d'en prendre un demi de + donc 600 depuis une semaine et demi. Je fais la prise de sang la semaine prochaine et je la revois. Effets secondaires depuis l'augmentation : fatigue, moins d'énergie

Ma toubib m'a demandé de venir à la prochaine consultation avec un agenda où je note mon niveau d'irritabilité (ici amoindri), de sommeil (ici augmenté), d'énergie (ici amoindri), d'humeur (moins noir, y a pas photo), angoisses (encore) ... et incidents divers (y en a quelques uns mais je ne vais pas m'étendre plus) Par contre, le tremblement des mains a complètement disparu !

Elle m'a dit quelque chose d'important la dernière fois. Qu'il n'était obligatoire d'être dans la fourchette dosage sanguin "requis". Etre juste en dessous peut être aussi efficace alors je vais voir. Vu mon état de fatigue, peut-être va-t-elle revenir à 400 ...
Ah oui, comme effet sur la thyroïde, pas d'inquiétude. Il y a 15 ans, lorsque j'ai été diagnostiquée bipolaire, ma psychiatre m'avait prescrit du lithium - à ce moment-là, on ne prescrivait pas deux thymo ... - il a bien marché hormis qu'au bout d'un an, je souffrais d'hypothyroïdie VITE résolue par une prescription d'El Thyroxine que je prends toujours aujourd'hui avec contrôle sanguin. A l'époque, elle a préféré ne plus me prescrire de lithium - on en savait encore moins à l'époque. Aujourd'hui, si l'on est soigné et suivi au niveau de la thyroïde, il n'y a pas de raison de ne pas prendre du lithium.

Voilà je t'en dirai + plus tard mais saches comme ça a déjà été dit, chacun réagit différemment au traitement
Bonne chance et courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: lamictal et lithium

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com