Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

réduction puis arrêt du prozac

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Justine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 08:33    Sujet du message: réduction puis arrêt du prozac Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis mon diagnostic (un petit mois) le psy m'a demandé de réduire le prozac en vu d'un arrêt complet, et parallèlement je commence le Lamictal.

J'ai du mal à réduire... quand j'ai commencé le prozac ça m'a provoqué de fortes hypomanies que j'ai trouvé pour tout dire vraiment supers, après de longs moments de dépression.
Maintenant j'ai juste l'impression que le prozac me permet de rester dans une sorte d'état mixte au lieu de sombrer complétement, je ne retrouve plus ces moments intenses.
Dès que je réduis encore je sens que je replonge.

J'ai repris l'exercice physique, petit à petit, j'ai vu que ça fait du bien au moral.
Avez vous par hasard d'autres "trucs", idées, suggestions etc. qui pourraient m'aider progressivement?
D'autres parmi vous sont ils passé par là?
Quand le psy m'a demandé de réduire ça m'a semblé tellement logique, mais maintenant je me demande si c'est vraiment utile, nécessaire... et je réalise qu'il n'a pas été très précis sur la façon de faire!!

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 08:42    Sujet du message: réduction puis arrêt du prozac Répondre en citant

Bonjour Justine,

Après être passé par toute la panoplie d'antidépresseurs, je me suis retrouvé dans la même situation que toi:énormément de mal à arrêter.
Il n'y a pas réellement de dépendance aux effets comme avec les anxiolytiques par exemple mais les symptômes de sevrages vraiment pénibles mettent parfois en échec l'arrêt du traitement.

Le mieux que je puisse te conseiller est d'arrêter le plus progressivement possible. Des tout petits paliers toutes les semaines. Tant pis si cela prend 2 mois du moment que tu peux arrêter sans te mettre à mal.

Suite à l'arrêt des ATD, j'ai ressenti un gain d'énergie et j'ai constaté que mes idées étaient plus claires. Le sport est vraiment une bonne idée pour faire contrepoids.
Et puis comme on le dit souvent: un thymorégulateur est bien plus adapté à notre pathologie. Un ATD peut être indiqué pour certains d'entre nous dans des cas de dépressions mais je ne pense pas que ce soit un traitement de fond. Il ne s'axe que sur un symptôme et peut malheureusement aggraver les choses plutôt que de les arranger.

Je te comprends quand tu dis apprécier ces moments d'hypomanie. Je ne cherchais pas à les fuire non plus car c'était une telle sensation de bien-être... Elles n'ont jamais eu de répercutions négatives sur ma vie mais le Lamictal m'offre maintenant une meilleure stabilité et des émotions moins oscillantes. Celui-ci n'empêche d'ailleurs pas de monter un peu. Il est axé sur le côté dépressif.
Je pense donc que ce sont des symptômes de sevrage qui te donnent la sensation de replonger. Je reconnait que c'est dur mais les bienfaits d'un sevrage terminé sont formidables. Je ne voudrais pas revenir en arrière et j'ai toujours refusé de reprendre des ATD sauf certains bien particuliers.

Tu vas rapidement te sentir mieux, j'en suis certains. Ne lâche pas et privilégie les activités.

Cordialement.
Justine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 07:44    Sujet du message: réduction puis arrêt du prozac Répondre en citant

Bonjour Steh,
Merci pour ta réponse. C'est vraiment encourageant de savoir que ça en vaut la peine.
Moi non plus je n'ai jamais trouvé les phases hautes négatives.... sauf, bien sûr, quand tout retombe!
C'est comme si toute l'énergie que j'avais dépensé m'avait épuisée mais je le ressens d'un coup, après plusieurs semaines, et là il me faut rattraper tout mon sommeil...
Quand au thymo, je suis encore à la phase où je prends de mini doses alors aucun effet, il me faut de la patience, je me sens entre deux eaux.
Merci pour tes encouragements Seth,
Cordialement
Justine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015 - 09:35    Sujet du message: réduction puis arrêt du prozac Répondre en citant

Bonjour,
Je ne m'en en sors pas...
Je constate qu'1 mois s'est écoulé depuis mon dernier message.
J'ai réduit moitié de cachet chaque semaine, puis un quart.
Maintenant je me sens mal, j'ai les larmes aux jeux plusieurs fois par jour, mes phobies sociales reviennent, mon sentiment de rejet, de solitude. C'est comme si les nuages noirs revenaient obscurcir toutes mes pensées...
Je ne sais pas si il s'agit juste de "passer un cap", mon psy est absent.
Je pense que je vais reprendre de plus fortes doses, je ne veux pas détruire tout ce que j'ai construit si difficilement, le sentiment d'avoir une vie sociale, des amis.... je me souviens avoir ressenti cette joie, mais comme si c'était dans une autre vie. Ou plutôt, comme si ça n'avait été qu'une illusion, que ce n'était pas réel.
Désolée pour ce message inutile, ça ne va pas fort ce matin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25    Sujet du message: réduction puis arrêt du prozac

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com