Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

changer le lithium pour ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanfoué
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 811

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 11:46    Sujet du message: changer le lithium pour ? Répondre en citant

bonjour,

cela fera un peu plus de 6 ans que je suis avec le lithium, (depakote auparavant),
je me trimbale avec 20kg en trop, rien d'extraordinaire, mais c'est fatiguant, et le corps souffre, surtout les articulations...
même en allant chez le kiné une fois par semaine, ça ne suffit guère...
sans compter sr les tremblements etc... (prise 800mg Lp le soir)

en lisant vos messages sur d'autre "thymo" je me disais que j'en essaierais bien un autre, et j'ai vu que l'Abilify avait son efficacité,
et surtout il n'a pas de contre-indication pour les insuffisance hépatique (je me promène aussi avec une hépatite C)
bien sur je suis conscient que la réponse au médicament est différente selon chacun, mais je crois que je vais essayer d'en parler à mon psy, (vieille école)
mais très ouvert...

auriez vous des pensées vis à vis de ce possible changement?
toute expérience bienvenue :cool:
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fontaine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 2 386

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 17:40    Sujet du message: changer le lithium pour ? Répondre en citant

bonjour Fanfoué
c'est vrai nous ne réagissons pas tous de la même manière aux médicaments.
parfois j'aperçois un cheminement dans les ordonnances
j'ai commencé par le dekapote puis le le lithium ,remplacé depuis trois ans par le xeroquel
le xeroquel semble laissé les reins tranquilles
mais
je n'ais pas trop grossis sous lithium
j'ai explosé sous xeroquel (je retrouve tes 20 kilos en trop)
sinon c'est un excellent produit, mais un oubli de 48 heures et je suis à genoux
un bon produit mais qui demande réflexions...
Revenir en haut
Fanfoué
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 811

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 01:04    Sujet du message: changer le lithium pour ? Répondre en citant

bonsoir fontaine,

il est vrai que 20kg ne passe pas inaperçu, mais ce ne sont pas tant les kilos qui me tracasse,
mais plutôt les tremblements, et le soucis que je me fais pour les reins...
je sais d'avance que ça n'est pas gagné, mon psy est très traditionnel sur ce sujet là,
changer de thymo alors que très honnêtement le lithium fais bien son travail...
il va me dire que c'est risqué... oui, mais!
je n'ai pas la possibilité de prendre n'importe quoi à cause de mon foie qui fait un tri drastique,
c'est la raison du changement du depakote pour le lithium!
et dans la famille thymo, il ne me reste que le cousin... les autres ont déjà été écarté, (tegretol, lamictal, xeroquel, et j'en oublie surement d'autre)) et donc abilify si mon psy veut bien...

le problème du lithium, est qu'il empêche la prise de nombreux autres médicaments...
mon arthrite réclamerait bien quelques anti-inflammatoire, ça n'est pas possible ou alors à très faible dose, trop faible pour être efficace!
et je crois que je peux dire que tout ça devient pesant...
alors écarter les lithium pour un autre thymo, pour pouvoir soigner mes autres douleurs, il va falloir peser le pour et le contre...
j'entends déjà mon psy faire le liste des contres....
bref, je le vois dans 2 semaines, je serai fixé.
mais c'est loin d'être simple ;)
Revenir en haut
Kahlan
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2014
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 08:46    Sujet du message: changer le lithium pour ? Répondre en citant

j'avoue que moi le lithium me sauve la vie,

j'ai pas grossi avec, mais effectivement, pas tous les médicaments ne vont, et faire attention à beaucoup boire, tout le temps faire pipi, bonne hygiène dentaire et prendre soin de sa vue car c'est les premières choses qui vont chuter, mais je ne l'arrêterais pour rien au monde, parce que tous ces sacrifices sont rien à coté des 5 ans d'enfer de tests de médocs, de trouver le bon dosage etc...

abilify je l'ai eu, effectivement c'était pas le pire, mais franchement toujours des hauts très haut et des bas au fond de mon lit interminables.

ton taux de lithium risque de chuter et de ne pas être comblé par l'abilify, après je sais que certains bipolaires ont dit que le lithium leur convenait pas et que abilify ou autre leur allait mieux... il n'y a que le test qui le dira, mais si tu change et te rends compte que tu descends trop bas avec reprends vite le lithium, 3 mois pour qu'au bon dosage il fasse effet c'est très long qd tu as des pensées suicidaires.

autre chose qui peut être faite c'est de le faire en HP, ils seront là au cas où le changement te perturbe, et cette surveillance n'est peut-être pas négligeable.
Revenir en haut
Fanfoué
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 811

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 09:47    Sujet du message: changer le lithium pour ? Répondre en citant

merci de ta réponse Kahlan,

tu as très bien décrit les effets secondaires à long terme du Lithium, les dents et les yeux, personne n'en parle beaucoup, mais les dégâts existent bien...
le syndrome de la bouche sèche... mon dentiste est bien au courant de ces ennuis là... une de solutions, boire, mais je bois déjà ou moins 2l/j minimum,
sinon, il y a le chewing-gum sans sucre évidemment, mais le chewing-gum fait fonctionner l'estomac à vide... et c'est pas bon du tout!!
ma généraliste en sait quelque-chose, mon estomac ne va pas si bien...
et donc avec tout ça, je ne dors qu'un maximum de 4h30 avant que lithium me fasse lever pour aller pisser...
si possible, retour lit, pour une une heure de plus... et pourtant mon psy voulant me faire dormir mieux et plus m'a prescrit de l'imovane (zopiclone),
certes je m'endors plus vite, et j'ai la vague impression que mon sommeil est de meilleure qualité même si le temps ne s'allonge pas.
bref, entre les effets secondaires du lithium et le reste des mes maux, j'y vois une incompatibilité...
il faut dire que côté arthrite, ces derniers mois ont été assez "douloureux",
et ma kiné m'a quand même dit que ne rien prendre contre les inflammations n'arrangeait rien...
pour le moment, tout se passe en externe, kiné et pommade genre voltarene...
alors, je ne sais pas comment mon psy considère tous ces ennuis...
quant à l'HP, hors de question que j'y mette les pied! (je garde ça pour l’extrême urgence...)

voilà voilà, bonne journée
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24    Sujet du message: changer le lithium pour ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com