Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Besoin d'informations

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stef77
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 17:44    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous.
voila,je vais essayer d'être le plus clair et le plus court possible.
Je suis marié depuis 15 ans avec ma femme que je soupçonne d'être bipolaire.En effet cela fait 4 ou 5 fois en 15 ans que nous avons de grosses disputes pour des raisons que j'ai énormément de mal a comprendre.

Tout a commencé il y a 15 ans alors que mon fils n'avait que 1 mois il lui a pris l'idée de quitter la maison avec le petit pour aller rejoindre son perd en province.La raison de cette dispute était que je ne m'impliquait pas assez a la maison.Je tiens a préciser que pour accueillir le bebe j'avais refais l'appartement en intégralité et que je m'occupait du bébé du mieux que je pouvais en lui donnant son bain chaque soir et en lui donnant a manger etc ....
Je n'ai donc pas compris sa réaction et mis cela sur le compte du baby blues.

10 mois après,alors que nous étions au ski,elle s'est mise a ne plus me parler pendant plusieurs jours et a fumer énormément.Puis elle a pris l'enfant et est parti en voiture.Elle fit rapidement demi tour,raisonnée par son père.
Je mis tous le monde dans la voiture et direction la maison.A ce moment la pas d'explications de sa part.Par contre je fut interpellé par des membres de ma famille sur le fait qu'elle serait peut être bipolaire.

A l'age de 3 ans et demi,mon fils a été atteint d'une leucémie ,il est a ce jour guérit(bravo les médecins !!!)

Puis les années ont passé avec des hauts et des bas et parfois un sentiment qu'elle cherchait a m'écarter de ma famille.

En juin dernier j'ai perdu mon père et depuis je trouve que son comportement a changé.Etant fils unique,j'ai donc hérité de mon père d'un appartement et d'une somme d'argent.Elle a fait beaucoup de réflexion désagréables a ce sujet disant que maintenant j'avais de l'argent et que je pouvais me permettre des choses.(et ce n'est qu'un exemple de réflexions)
Cela m'a choqué.
Puis je l'ai trouvé de plus en plus agressive dans ces propos,des propos même déplacés .

En février de cette année,mon fils a fait une réflexion(une réflexion de gamin) a sa mère qui l'a très mal prise.De ce fait elle c'est mise a ne plus nous parler pendant 4 jours et a prétexté que cela était de ma faute,et que j'aurais du prendre sa défense suite a cette réflexion .
Depuis ce jour le climat est très tendu a la maison ,elle s'est déconnecté de ma famille,et cela fait 2 disputes dans lesquelles elle aborde le sujet du divorce mais n'ose pas le demander , je pense qu'elle attend que ce soit moi qui le demande.
Dans ces disputes elle m'a reproché de tout faire a la maison et qu'elle en avait ras le bol.A plusieurs reprises je lui avais proposé de l'aider dans les taches quotidiennes(repassage,entretien de la maison...)mais elle a toujours refusée prétextant que cela n'était pas a moi de le faire et que de toute manière cela serai mal fait et qu'elle devrait repasser derrière moi.

J'ai remarqué qu'elle ne supportait aucunes réflexions.
Hier tout semblait bien aller
Mais voila ce matin on est allé au clash avec des soupçons que j'avais rencontré quelqu'un etc .....

Je ne vous cache pas que je n'en peut plus, même mon fils se rend compte du comportement de sa mère et ne comprend pas lui non plus.
Dites moi ce que vous en penser
Merci de votre aide
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cyrielle44
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 221

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 18:48    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonjour

Seul un psychiatre specialise pour la bipolarite de ta region peut analyser cette maladie .
Bonne soiree
Revenir en haut
Stef77
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 19:04    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Avant de consulter un psy j'aimerai que des proches de bipolaires ou bien des bipolaires eux même me disent si ces troubles peuvent être un signe de la bipolarité ou est ce moi qui ai un probleme car je commence a douter de moi.
Après je prendrai une décision.
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 19:55    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonsoir Stef77,

Il n'y aura qu'un psy qui pourra te dire si son comportement relève de la maladie bipolaire ou d'un trouble de la personnalité... ou autre chose !

Tous les bipolaires sont différents d'ailleurs, et par exemple, moi, je ne suis pas colérique et même en pleine crise, je n'aurais pas le comportement de ta femme. On a tous des caractères différents et des expériences de vie différentes.

Ce que je veux dire par là, c'est que même si elle était bipolaire, son comportement n'est peut-être pas lié à la maladie, mais exacerbé par la maladie. C'est une nuance de taille car ce que tu peux attendre en terme d'amélioration n'est pas pareil.

Si c'était uniquement lié aux troubles bipolaires, avec un traitement adéquat et une réflexion personnelle et sérieuse sur soi et sa maladie, il y aurait de grands changements !
Si c'est un problème de caractère, c'est plus difficile car on ne peux pas changer les gens. Les personnes peuvent s'améliorer en prenant conscience de leur fonctionnement mais encore faut-il reconnaître qu'on a un problème, et vouloir changer...

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle pourrait être bipolaire ? A-t-elle eu des périodes de grande dépression ? Des moments d'euphorie avec des dépenses excessives par exemple ?
Revenir en haut
Stef77
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 21:25    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonsoir Girl anachronism et merci pour votre réponse.
Des changements d'humeur à répétition,de l'agressivité dans ses phrases,des mots qui font mal.
De l'indifférence envers son fils ,sa famille,la mienne puis soudain renversement de situation elle est entouré de la meilleure des famille.....
Pour le moment pas de dépenses excessive.
Elle a perdu sa mère Lorsqu'elle avait 11 ans.Sa mère s'est suicidée.
Son père m'a avoué qu'elle était bipolaire.
N'y aurait il pas un facteur d'hérédité ?
Tous le monde autour de moi a remarqué son comportement curieux et plus personne n'ose téléphoner.
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 21:28    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonjour

Si tu souhaites te renseigner sur la maladie bipolaire, il faut que tu lises cet article : http://bipotes.leforum.eu/t198-Bipoquid.htm#p931, et plus généralement les informations de la rubrique diagnostic.
Puis ensuite, si penses que ça peut être ça, il faut que tu l'oriente vers un médecin, seul habilité à poser son diagnostic.

N'empêche que personnellement, rien de ce que tu décris ne m'évoque la maladie bipolaire. Attention à ce que te disent tes proches car les gens qui ne connaissent pas la maladie ont tendance à mettre le mot "bipolaire" à toutes les sauces, or ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un caractère impulsif, colérique, ou susceptible comme ce que tu nous décris; ni même avec le fait d'avoir des comportements incompréhensibles.

Seule l'alternance de périodes caractérisées de dépressions sévères puis d'états d'exaltation peut faire penser au trouble bipolaire.
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 21:31    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Ah pardon tu as posté en même temps que moi,donc je n'ai pas vu ton dernier post.. effectivement, si sa mère était bipolaire, je comprends que tu te poses la question.

Je te conseille donc d'aller lire le dossier "Bipo-info" pour t'éclairer

Bon courage.
Revenir en haut
Stef77
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 21:52    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Merci Feuiiledarbre pour ces infos ,
Il est clair que je ne veux pas tirer de jugement trop hâtif,je suis pour le moment à la recherche d'infos qui pourront m'éclairer et voir comment aborder l'avenir.
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 07:44    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Tu as tout à fait raison de te poser des questions, il vaut mieux s'informer sur la maladie c'est une excellent démarche.
Si sa mère était bipolaire et s'est suicidée, il y a un terrain familial mais ça ne veut pas dire que sa fille l'est. La maladie bipolaire n'est pas héréditaire au sens stricte, c'est plus une prédisposition, une vulnérabilité qui, en présence de certains événements, peut se déclencher ou non.

Les changements d'humeur, s'ils sont fréquents, peuvent aussi être de l'ordre de la cyclothymie. Pour qu'il y ait troubles bipolaires, il faut des épisodes francs.

Il y a aussi les troubles de la thyroïde qui peuvent faire penser à tort à des troubles bipolaires. Je connais une femme qui est très, très agitée quand ses hormones thyroïdiennes sont mal dosées et elle n'est absolument pas bipolaire.
Il y a tellement de gens qui ont des problèmes de thyroïde (Tchernobyl ???)

J'espère que tu trouveras des infos sur le forum, le mieux serait qu'elle voit un psy pour pouvoir poser un diagnostique mais malheureusement, il faut parfois attendre qu'il y ait des crises bien nettes et récurrentes pour poser un diagnostique infaillible (tu comprends pourquoi il y a généralement un retarde de diagnostique de 8 à 10 ans !)

Bonnes recherches !
Revenir en haut
pomme de pin
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 12:03    Sujet du message: Besoin d'informations Répondre en citant

Bonjour,

As tu déjà parlé à ta femme de son comportement étrange par moment ? Qu'en dit elle ?
As tu déjà proposé une visite chez un psy ou un conseiller conjugal ? Serait elle d'accord d'y aller ?

C'est très long d'avoir un diagnostique de bipolarité. Et il y a des différents degrés aussi.
Ton fils à quel âge maintenant ?

Toi même as tu demandé conseil à un médecin, un psy ou autre ?

C'est sur que sa façon de réagir est déstabilisante et que ta vie n'est pas un long fleuve tranquille et son hérédité n'est pas rassurante.

Perso quand j'ai soupçonné la bipolarité de mon ex compagnon, je suis allée voir un psy, puis après plusieurs discussions je suis arrivée à lui faire accepter une visite chez le psy .

Mais il avait un long passé de dépressions, de TS, et de jeux casinos, plus des périodes de up.
Il a fallut presque 20 ans pour que le diagnostique soit posé.

Bon courage et bonnes recherches.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29    Sujet du message: Besoin d'informations

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com