Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pb de confiance en moi pour rebondir

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 13:45    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après 2 mois très difficiles, j'ai le sentiment d'avoir retrouvé suffisamment de forces pour me remettre en selle.
En deux mots, j'ai un travail qui me plait, quelques amis proches, et une situation "matérielle" confortable. Je suis retombé dans une phase down en début d'année, sans doute à cause de l'hiver, d'une surcharge de travail, et de petits pb avec mes managers. Le gros de ces problèmes est derrière moi, et je n'ai plus de raisons concrètes d'être mal.

Mais ce qui alimente mon mal-être, c'est un manque évident de confiance en moi: comme je passe beaucoup de temps à ruminer des pensées négatives, j'ai le sentiment de ne plus rien faire d'intéressant dans ma vie, de ne plus avoir de belles histoires à raconter aux autres, notamment avec mes collègues. Quand j'essaye de me forcer, j'ai l'impression que tout ce que je vais pouvoir raconter tombe à plat, et que ma déprime se voit comme le nez au milieu de la figure, et que mécaniquement les gens vont s'éloigner de moi.

C'est d'autant plus douloureux que quand je suis up, je ne me pose jamais ce genre de question: je discute de tout et de rien avec les gens, je fais des déjeuners improvisés avec des collègues, avec des amis, mes journées sont socialement bien remplies. Mais là impossible d'y arriver: je prend mes pauses café tout seul, je rentre chez moi déjeuner le midi, et je vie ces moments d'isolement mal car je ressens ce que pense les gens, et se disent que je suis isolé et donc inintéressant.

Je sais qu'avec une plus grande estime de moi, qu'avec une capacité à aller vers les autres et à tisser des liens, je serais bien plus fort pour affronter ces périodes de déprime. Alors que là ça contribue à me laisser avec un moral très bas.

Et comme je n'ai pas avec mes amis des échanges très forts dans ces périodes là, que je suis célibataire, et pas très proche de ma famille, je me sens d'autant plus fragilisé, et "tout nu" face aux gens que je cotoie.

Si des gens ont déjà vécu ce sentiment "d'exclusion", de se mettre à l'écart d'eux-même, alors que de s'intégrer serait la solution, je serais ravi d'échanger avec vous. J'ai besoin d'un déclic pour retrouver le goût de l'échange avec les autres...
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 14:39    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour Lionel75,

Ce que tu ressens, je l'ai ressenti aussi et ce qui m'a aidée c'est de pouvoir parler et être moi-même avec des personnes qui ne sont ni des collègues, ni de la famille: avec des personnes qui font le même sport que moi.
ça aide beaucoup une activité physique collective. Y a-t-il un sport qui te plait et qui te permettrait de t'ouvrir aux autres sans avoir à subir la pression du travail (ce n'est pas le meilleur lieu pour bavarder je pense)

Si ce n'est pas le sport, ça peut être une autre activité. Si tu te sens courageux, il y aussi le théâtre qui paraît-il aide beaucoup mais je n'ai pas osé Razz

Sois indulgent avec toi-même, pendant longtemps, j'ai redouté le "qu'en dira-t-on" mais maintenant, je m'en fiche royalement. Ce matin, j'étais pressée, je suis sortie avec des cheveux, hum... je te laisse imaginer, et alors ? Il n'y a pas mort d'homme !
Pareil avec la dépression, j'ai une mine effroyable, tant pis.

Mon remède, absolument pas orthodoxe: penser en moi-même "allez tous vous faire f****" Bien sûr, je ne suis pas hostile avec les autres mais ça fait du bien de s'autoriser à penser ça Cool

A partir du moment où j'ai commencé le sport + le fait de m'efforcer à ne plus culpabiliser de paraître déprimée, il m'a fallu entre 6 mois et 1 an pour que ça s'arrange. Tu vois, ce n'est pas impossible de changer !
Quant aux collègues, dis-toi "qu'ils pensent ce qu'ils veulent, je m'en tape" A force de se le répéter, on finit par effectivement ne plus faire attention à ce que les autres pensent.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 14:40    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Un peu de lecture !

http://bipotes.leforum.eu/t17137-L-estime-de-soi.htm#p171544
Sylvanien
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 17:06    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour Lionel.
Ton ressenti en ce moment semble être du à des symptômes résiduels de ta dépression.
Quelques fois on a l'impression d'être sorti de la dépression mais on est encore dans le doute et mal avec soi-même, d'où la difficulté d'aller vers les autres.
Ne t'inquiète pas.
Ça va aller de mieux en mieux.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 21:58    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Salut Lionel75

Les fluctuations du niveau de confiance en soi semblent être une des caractéristiques de notre pathologie, et je trouve que c'est l'un des aspects les plus difficiles à vivre.
Exemple : en up, postuler à un super poste parce qu'on a l'égo gonflé à bloc, le décrocher car on a un charisme à toute épreuves ... puis 6 mois après, en down, pouvoir à peine le tenir, regretter amèrement d'avoir fait ce pari, raser les murs, risquer de se planter ..

Je réfléchis aussi beaucoup à la façon d'améliorer ma confiance en moi ,ou du moins de la "lisser" dans le temps, et j'ai lu récemment un bouquin qui m'a fait du bien : " Fais toi confiance " d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute orientée TCC.
Ce que j'ai aimé c'est qu'elle propose des exercices, à la manière d'un coach. Certains m'ont été très utiles.

Pour te donner une idée de la teneur de cet ouvrage, voici un article :
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/la-confiance-en-soi-peut-se-reconquerir

A +
Feuilledarbre
Lionel75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 23:01    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Merci pour vos réponses et votre soutien. Je les relirais demain matin pour me donner du courage!
C'est vrai que le sport, presque miraculeusement, m'aide à estomper tous ces doutes. Et qu'un sentiment de dépréciation peut disparaitre avec un footing. Et qu'ensuite on arrive à prendre beaucoup plus de distance avec le qu'en dira-t-on!
Merci Girl, Sylavanien et Feuille d'arbre, je vais lire vos différentes sources!
Et bonne nuit vu l'heure
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 18:00    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour Lionel75,

Peut-être que de voir un/e psychiatre orienté thérapies cognitivo-comportementales pourrait t'aider à reprendre confiance en toi?

Moi cela m'a beaucoup aidé, et maintenant je bosse avec lui et ma psychologue sur l'affirmation de soi, ce qui n'est pas gagné!

Courage!
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 18:16    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour Sabine69

Comment se passe exactement la consultation sur l affirmation de soi...

Merci
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 18:23    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir Répondre en citant

Bonjour Cyrielle44,

Tout doit dépendre du psychiatre, mais le mien aimait partir d'une situation à problème que j'avais eu, au travail par exemple, exemple n'avoir pas osé refuser de faire le travail d'un autre, et nous faisions un jeu de rôles, lui se mettant à la place, afin de m'expliquer comment fermement faire valoir mes droits sans empiéter sur celui des autres.

Il existe également des séances de groupe, mais elles étaient un peu onéreuses pour moi, et cela néccessite pas mal de temps libre, ce que je n'ai pas.

Je dois avouer que je ne suis pas encore au stade de la franche affirmation, mais je sais imposer des limites afin de me faire respecter, ce que je ne savais pas faire avant et je disais OK à tout!

Voilà!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: Pb de confiance en moi pour rebondir

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com