Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Cycle BP II

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 21:40    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Bonjour Bipotes!

Je voudrais savoir car depuis l'annonce de ma psychiatre, je regarde en arrière pour voir dans mon passé les différente phases que j'aurais pu vivre.

Cependant je suis confronté à une question, les cycles sont ils irréguliers du genre: 1 phase hypomaniaque 1 an, puis calme, puis 1 an dépression puis rebelote?

Pour décrire mes cycles, je dirais qu'il y a 2 courbes distinctes, une de fond qui détermine pendant plusieurs mois mon humeur global, et une courbe beaucoup plus irrégulière se superposant à la première mais qui varie d'une journée à l'autre, parfois même à l'heure.

Pendant une grande phase haute, je peux avoir des gros coup de déprime (voire dépression avec idée suicidaire) mais qui remontera très vite comme tiré vers le haut. Et ce sera le contraire quand je suis sur une grande phase dépressive qui fera que les coups d'euphories n'excederont pas 2 jours.

Je précise cependant que mon diagnostic, c'est borderline (confirme) et BP II (fortement suspecté)
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 15:13    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Salut Divergent,

Il semble que les symptômes et les cycles soient différents d'une personne à l'autre.

Ce que tu décris, une sorte de cumul des symptômes dépressifs et maniaques, avec de fortes variations, peut correspondre à des états mixtes.

Tu as raison de t'informer sur le trouble, et d'essayer d 'en comprendre le fonctionnement: cela permet de reprendre en quelque sorte le contrôle de quelque chose qu'on ne maîtrise pas!

Amicalement,
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 22:34    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Salut Mépine, merci de ta réponse.

J'ai pu lire sur ce forum qu'effectivement les cycles tels que décrit plus haut ressemble aux "cycles mixtes" mélangeant manie et déprime sur une seule journée, et là je m'y reconnais pleinement. Ceci complète les grands cycles que j'ai pu repérer dans mon passé au nombre de 3/4 phases de dépression (parfois jusqu'à 1 an), et 4 au moins de phases hypomaniaques voire maniaques (6 mois au max).

Mépine tu sembles parler des "états mixtes" qui sont le mélange des symptômes maniaques et dépressif mais en même temps, ce que j'ai parfois aussi. d'ailleurs cette ambivalence est vraiment difficile car on ne sait même plus quoi penser, c'est là que je me sens comme extirpé de la réalité.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 08:43    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Oui les états mixtes sont difficiles à vivre, chez moi ils prennent la forme d'un mélange d'idées / projets et d'une forte irritabilité. On pense également qu'ils peuvent être engendrés ou accentués par les AD. Il est vrai que je n'en ai plus depuis un moment, et je ne prends plus d'AD. Le xeroquel doit fonctionner également.

Les cycles sont assez différents d'une personne à l'autre comme je le disais plus haut. De mon côté, c'est assez semblable chaque année: le down entre octobre et mars, avec un pic en février et le up ensuite, entre avril et et septembre, avec un pic en août. Le savoir m'aide, car je connais encore ces phases à présent, même si elles sont moins fortes; alors j'ai la possibilité de me dire que ça va passer avec le temps...

Il est intéressant de prendre le temps de repérer ces différentes phases dans le passé, comme tu le fais, de chercher également quels ont pu être les éléments déclencheurs, les traitements éventuels pris à ce moment là...
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 09:55    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Merci pour ta réponse, d'une année sur l'autre, je n'ai pas de repère, c'est plus aléatoire même si une période de l'année me fragilise plus malgré tout (octobre-décembre en down, et souvent au printemps un up).

Je remarque une chose, c'est qu'en up comme en down, je deviens de plus en plus irritable, le moindre truc ça vole..

Pour ce qui est des traitements je n'en ai pas, et je recherche des alternatives, car prendre des traitements chimiques à vie à partir de mes 28 ans, ça me va moyen. J'espère trouver autre chose pour stabiliser ces humeurs "montagnes-russes".

Par contre je trouve mon suivi sacrément light, 1 psychiatre et 1 psychologue une fois tout les mois et demi... mais bon secteur public en CMP
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 15:54    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Les traitements ne sont pas toujours obligatoires an cas de trouble borderline, par contre si tu es vraiment bipolaire, je crois qu'il va falloir t'y résigner... mais c'est une résignation positive, car cela change la vie.

En effet, un mois et demi, ça fait long, mais c'est souvent le cas en CMP. J'ai le même problème, moi aussi je n'ai rdv que chaque mois voire deux mois.... Du coup j'ai interrompu mon suivi psycho-thérapeutique et gardé seulement le psychiatrique, absolument nécessaire. Je ne voyais pas l'intérêt de continuer de voir le psychologue pour simplement avoir à répondre à la questions: quoi de neuf depuis la dernière fois, il y a déjà pas mal de temps... Par contre pour toi, si tu es en phase de diagnostic, c'est un peu juste.
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 17:49    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Salut Mépine,

Oui je le sais ça que dans le trouble borderline, les traitements ne sont pas obligatoires, ce qui m'avait rassuré quand j'ai eu le premier diagnostic, car je me suis dis, je peux m'en sortir autrement. Cependant avec ce second diagnostic plus que probable, c'est soudainement autres choses avec les traitements.

Car ce second diagnostic ne fait que confirmé mes craintes car j'avais repéré mon trouble sérieux de l'humeur qui ne rentrait pas forcément dans le trouble borderline, 2 autres bipolaires que j'ai connu en hospit et à un GEM me l'ont dit aussi que j'avais des symptôme "drôlement" proche du bipolaire. Et là c'est la psychiatre qui me le sors et je ne pense pas qu'elle m'aurait balancé "bipolaire type II" sans indice solide.

C'est pour ça qu'actuellement je me renseigne sur la maladie mais aussi sur les façons alternatives (s'il y en a) de traiter celle ci.

En tout cas merci pour tes réponses!
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 17:51    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

J'avais oublié ceci:

Pour ce qui est de mon suivi psy, c'est clair que ça fait franchement light. Je me demande si je vais pas voir pour aller voir un thérapeuthe ailleurs et avec qui je pourrais faire une thérapie de type TCC.
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 22:18    Sujet du message: Cycle BP II Répondre en citant

Salut divergent,

j'ai l'impression qu'on se ressemble pas mal en fait effectivement, comme tu pouvais le dire dans mon post... concernant ton suivi psy, c'est vrai que moi qui suit encore en phase de diagnostic récent, si je n'étais pas suivi autant : 1 fois toutes les deux semaines avec un psychiatre et une fois toutes les deux semaines avec ma psychologue, je pense que ca serait encore plus difficile à gérer !

Pour les alternatives médicamenteuses, je ne peux t'aider... moi, je suis partie sur cette option, mm si ca n'apporte pour le moment pas de résultat. Etant un esprit scientifique à la base, cela m'aide de penser que même si cette maladie n'est pas du uniquement à ça, il y a tout de mm des facteurs biologiques qui rentrent en compte dans ces troubles (manque de neurotransmetteurs) et ça, c'est purement scientifiquement, si ton organisme ne fabrique pas une molécule, il faut la prendre à côté....il ne viendrait pas à l'idée pour un diabétique de type 1 par exemple de ne pas prendre d'insuline (et il ne le pourrait pas toute façon...) .... après ce n'est que mon avis !

Bonne soirée Divergent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20    Sujet du message: Cycle BP II

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com