Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Qui a arrêté le lithium ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cocoye
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 08:04    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour,

Y-a t-il quelqu'un qui a arrêté le lithium sans rechute ? Je prends un cachet de LP 400 par jour et ma lithiémie est à 0.45, donc pas efficace ! J'hésite à l'arrêter. Je n'ai pas d'autres médicaments. En plus, mon mal être et mes difficultés étaient identiques lorsque j'étais à 0.80 et j'ai des problèmes urinaires qui me gênent pour dormir !

Par avance merci.
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 08:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 10:51    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour Cocoye,

J'ai arrêté le lithium l'année dernière suite à un début d'hypothyroïdie. c'est vrai qu'il m'a vraiment stabilisé. Pas de rechute digne de ce nom depuis.
Je suis uniquement sous Lamictal maintenant.
Mais il est vrai que c'est différent pour tout le monde. Si tu envisage un arrêt, fais le en accord avec ton médecin.
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 11:47    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Hello
Pas de rechute pour moi car après le lithium je suis passe au lamictal
Par contre le fait d arrêter le lithium m a fait perdre 10 kg
Mat
Cocoye
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 13:07    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne connais pas le lamictal, quels sont les effets secondaires ? Est-ce aussi efficace que le lithium ?

Bonne journée.
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 15:40    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Le lamictal agit uniquement sur les phases bases. Ayant un côté depressif très marqué, il est plutôt efficace sur moi.
Pour les effets, le plus important est un risque cutané grave au début du traitement. Il s'augmente donc par palier. Pour le reste, je n'ai rien noté de gênant.

N'hésite pas à en parler à ton médecin ;)
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 15:53    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

J'ai arrêté le lithium il y a un an = j'ai perdu les 25 kg que j'avais pris grâce à lui ! Pour des raisons sur lesquelles je ne vais pas m'étendre, j'ai arreté net, le sevrage fut hard, j'ai cru mourir (enfin lol) ; donc quand on dit un un "arret dégressif" c'est pas pour rien. Ne fus que pour la prise de poids je ne prendrais plus jamais de lithium qui n'a jamais stabilisé mon humeur, je prenais en plus des anti-dépresseurs en doses létales (sur ordre de mon psychiatre), plus, plus, plus... Aujourd'hui je prends du Xeroquel et du Topiramate ; bon ok, je ne travaille plus, ne sors quasi plus sauf pour aller chez mon thérapeute, mais je suis bien et surtout je ne suis plus gavée et plus gonflée de lithium ! J'ai une apparence acceptable, donc je m'accepte, j'accepte cette foutue maladie, mon mari aussi ; tout n'est pas toujours rose, mais tout n'est plus si noir !
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 16:21    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

la façon ont vous parlez du lithium ça fait flipper (moi jsuis sous xeroquel et prozac; et niveau poid j'avais pris une dizaine de kilos la 1ere année mais ai tout reperdu depuis)
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 16:31    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

j'avoue que moi aussi le lithium me fait peur aujourd'hui, meme si je pense que je suis tombée à l'epoque sur un psychiatre qui m'a donné des doses de mammouth pour avoir la paix ; aujourd'hui je suis suivie par un medecin généraliste qui se foule vraiment pour moi. Mais une chose est sure : plus jamais de lithium pour moi...pour avoir une idée je pèse actuellement 48kg (idéal sans etre maigre) contre 79kg pour 1m59 sous lithium je n'ai jamais su perdre un gramme... Attention je dis pas que le lithium c'st de la merde, je parle de mon exprériance perso qui ne fut pas concluante !
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 21:36    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Je serai aussi tenté par l'arrêt du théralite (3 LP400/jour), mes problèmes de prise de poids datent de 1998 (+ 10 à 15 kg) alors ce n'est pas la raison essentielle.
Je prends aussi du dépakote 500 (X2) depuis 2002 et je pense qu'il y a double traitement d'où fatigabilité importante. Avec mon médecin on recherche une meillure stabilité et l'objectif prochain est d'alléger le traitement. A la lecture de ce post j'aimerai demander la suppression du Théralite. Esct selon vous faisable ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 07:50    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour,

Deca a écrit:
Je serai aussi tenté par l'arrêt du théralite (3 LP400/jour), mes problèmes de prise de poids datent de 1998 (+ 10 à 15 kg) alors ce n'est pas la raison essentielle.
Je prends aussi du dépakote 500 (X2) depuis 2002 et je pense qu'il y a double traitement d'où fatigabilité importante. Avec mon médecin on recherche une meillure stabilité et l'objectif prochain est d'alléger le traitement. A la lecture de ce post j'aimerai demander la suppression du Théralite. Esct selon vous faisable ?

On ne pourra pas répondre à cette question Déca, bien sûr, c'est un double traitement mais si tu l'as eu c'est que tu devais avoir besoin d'une double barrière Razz C'est à voir avec ton médecin, si tu es suffisamment stabilisé, tu en auras peut-être besoin plus que d'une.

Cocoye a écrit:
Je prends un cachet de LP 400 par jour et ma lithiémie est à 0.45, donc pas efficace !

Ce n'est pas juste ! Mon psy me l'a encore dit récemment, ce n'est pas parce que ta lithiémie est inférieure aux taux préconisés que le lithium n'agit pas sur toi!
Je suis aussi aux alentours des 0,45 avec 1 comprimé de LP 400/jour et si j'en prends 1/2 ou pas du tout, je ressens les effets de l'absence de lithium (irritabilité, anxiété,...).
Dans mon cas aussi, ça ne sert à rien d'augmenter les doses, je suis d'ailleurs mieux avec 1 LP 400mg et une lithiémie de 0,48 qu'avec ne serait-ce qu' 1,5 comprimé !

Je comprends tout à fait ton envie d'arrêter; est-ce que tu as tu as essayé de ne prendre qu'1/2 comprimé de téralithe ? Est-ce qu'avec un faible dosage tu pourrais ne plus avoir des problèmes urinaires, tout en ayant un tout petit peu de lithium (qui serait beaucoup plus fort que de l'homéopathie mais pas à grosse dose) ?

Le dosage sanguin est incomplet, normalement, d'après ce qu'un psy m'avait dit, il faudra doser le taux de lithium intra erythrocytaire. Certaines personnes ont des lithiémies basses et des taux intra erythrocytaire élevés car elles assimilent très, très bien le lithium. Chez ces personnes, si on donne plus de téralithe pour avoir des lithiémies "normales", on arrive aux doses toxiques dans l'organisme !

Enfin, quant à la question du lithium et de la prise de poids, c'est vraiment très individuel. Malgré tout, j'ai remarqué que la perte de poids est difficile sous traitement mais pas impossible non plus. J'ai perdu 4 kg sur les 6, même en ayant repris le lithium.

Une astuce pour avoir l'illusion de manger beaucoup tout en étant rassasié: mangez dans des assiettes plus petites ! Je ne mange plus dans de grandes assiettes et je n'ai pas plus faim. J'ai perdu ces 4 kg sans m'affamer. La satiété vient aussi plus vite en mangeant plus lentement et en mangeant des aliments qui rassasient au cours du repas (légumes verts, crudités, soupe,...)

Bonne journée
MisterT
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2015 - 01:37    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour, moi aussi je songe sérieusement à arreter le lithium mais pour d'autres raisons que pour la prise de poids car en effet c'est le seul des thymo que j'ai pris qui ne me fait pas grossir et même je continue à maigrir, j'ai commencé le lithium mi fevrier et depuis j'ai perdu 17kgs que j'avais pris avec d'autres thymo. Moi je voudrais le stopper déja car niveau effet effectivement il y a un mieux mais c'est pas ça alors que je suis à 2,5 comprimés LP 400 et il m'engendre trop de contraintes j'ai des problèmes cardio et je le prends avec un medoc qui ne doit pas etre pris avec le lithium mais pas le choix donc deja ça me rassure pas, ensuite je suis migraineux avec aura et je ne peux plus prendre d'anti-inflammatoire, et il m'engendre d'autres problèmes. Je vois que beaucoup d'entre vous prennent du lamictal je me demande si je ne vais arrreter les thymo et essayer le lamictal.
duality
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 13:56    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Salut, pour ma part, j'ai pris du lithium pendant plus d'un ans et j'ai arreter avec l'avis favorable du psy. Je n'ai pas senti de rechute notable qui justifierait le reprise du lithuim. Je suis content d'avoir arreter, ca me mettais trop dans la pâté, se lever le matin était le plus gros combat de la journée xD
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 14:37    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai arrêté le lithium il y a deux ans car il n'avait pas d'effets sur moi. J'ai conservé le Xéroquel et on m'a ajouté du Dépakote, que j'ai arrêté il y a 2 mois car +15kg en 10 mois.

Mon psy m'a donc augmenté le Xeroquel que j'ai en monothérapie, avec du Seresta depuis un mois car crises d'angoisses +++.

Pour l'instant cela me convient, léger mixte mais sans grande conséquence.

Bonne journée!
lilly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 15:26    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ? Répondre en citant

Arrêt aussi du lithium (Téralithe). J'avais la diarrhée depuis 4 mois, j'aurais dû subir des prélèvements de mon bas colon.... Au mois de juin, j'en ai eu très marre de la vie.... Heureusement que j'ai eu comme pensée que le lithium était responsable de mon mal inimaginable, je l'ai arrêté même si j'ai eu un big up avec des délires (je parlais aux anges), aujourd'hui je peux vous parler.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36    Sujet du message: Qui a arrêté le lithium ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com