Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

lithium bonne dose à coup sûr ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 03:47    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

Bonjour

En bref, ma psychiatre m'a prescrit il y a un bon mois et demi du lithium en + que mon traitement Lamictal 200

A la première lithémie, j'étais assez en dessous, 0,3 (dans notre cas, la fourchette thymo se situe entre 0,5 et 1) Je prenais

un comprimé de carbonate de lihium, Camcolit 400. Même en dessous, j'avais des tremblements occasionnels des mains.

Vu ce désagrément, ma psychiatre ne me demande que de prendre un 1/2 comprimé de +

Deuxième lithémie, j'étais largement au-dessus de la "bonne dose", j'étais à 0,8 ! Comprends pas et ma psychiatre n'en dit

pas plus ...

Alors je me questionne : la dose de lithium varie-t-elle de jour en jour, aussi proches sont-ils ? Selon notre état physique

ou mental ?

Autre questionnement concernant aussi ma question juste ci-dessus

Lorsque j'ai pris 1 comprimé et 1/2 (600), côté effets secondaires, mes tremblements ont complètement disparus.

Ma psychiatre en était étonnée. Je me dis une fois de + que je ne réagis pas comme la plupart ...

Mais après 1 mois, depuis 2 jours en fait, les tremblements étaient bien là et + intenses. Ce week-end, tremblements

quand je tiens mon téléphone près de l'oreille, quand je porte un verre à la bouche et quand j'ouvre la bouche pour boire

c'est pire, d'autant que ma tête a des mouvements un peu "parkinsoniens". S'ajoute la marche bien souvent maladroite

et perte d'équilibre

Pourquoi ces désagréments arrivent si tard ? La dose de lithium a-t-elle déjà changé ? Ou est-ce au fait que j'ai travaillé

quelques heures par jour dans le jardin, ces derniers jours et que j'ai quelques douleurs musculaires ?

Dernier questionnement : certains d'entre vous parlent d'humeur neutre, de neutralité quand il y a traitement du lithium

de quoi s'agit-il ? Que l'on ressent moins les émotions ? De l'indifférence

Si vous prenez du lithium, quand avez-vous ressenti de l'effet ? Ma psychiatre m'a juste dit qu'il fallait quelques mois

pour voir si il me convenait ...

Merci de m'avoir lu

Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 03:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2015 - 22:20    Sujet du message: Suite sr ce que je vis- pas de réponses sur l'humeur neutre Répondre en citant

bonjour,

Bien pour mon premier questionnement, j'ai trouvé la réponse ailleurs sur le site, même si ça ne me rassure pas. J'ai téléphoné à ma psychiatre et demain je fais une lithémie pour savoir où j'en suis avec les récents désagréments qui deviennent handicapants.

Pour le deuxième (que sous-entend neutralité, humeur neutre sous lithium ?), je ne sais toujours pas ... à défaut, je vais faire des recherches ailleurs

Bonne soirée et nuit
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 19:55    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

bonsoir Clarak,

comme tu le sais peut-être chacun réagit différemment à telle ou telle autre molécule.
le lithium a ça de particulier que la dose nécessaire à chacun va du simple au double ou presque...
certain se contente de 1c1/2, d'autre de 3c ...
moi, je prends chaque soir 2c de théralite, soit 800mg
les effets secondaires vont de paire, certains tremblent, d'autre moins ou à peine perceptible,
ce qui est sur c'est que nous avons tous des effets secondaires face au lithium...
moi aussi, je tremblote, difficile d'écrire, j'ai aussi des tremblements lorsque je prends un verre d'eau...
ma démarche est moins assurée, mais si je compare, les bénéfices du médicaments face aux inconvénients, je me dis que la balance penche vers les bienfaits
de ce médicament.
ta psychiatre doit te dire la même chose, non?
un tout petit prix à payer pour vraiment vivre mieux!
il faut tenir bon, les bienfaits ne se font pas sentir de suite...
courage!
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 00:27    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

merci Fanfoué de ton témoignage ! J'espère qu'à plus long terme ces effets de tremblements vont s’amoindrir. Ils m'ont joué

de sales tours : récemment, j'ai eu un léger accrochage avec une voiture, rien de grave mais l'autre conducteur a voulu faire un constat.

Quand j'ai rempli ma feuille de constat, je tremblais terriblement de la main et je n'arrivais pas à maîtriser mon stylo, mon

écriture était catastrophique ! L'autre chauffeur n'a pas manqué de le voir ... et m'a demandé si j'avais bu ou pris des

médicaments. J'ai juste pu dire que non, je n'avais pas bu (ce qui était vrai) Que dire ??? Que c'est un effet secondaire

du lithium :) :)

Un autre sale moment : je suis allée chercher ma nouvelle carte bancaire et j'ai dû la signer devant l'employé ...

si on compare toutes mes signatures, avec cette dernière, ça fait pas sérieux, c'est même ridicule !

Ca fait combien de temps que tu prends du lithium ? Quand as-tu ressenti les bons effets ?

Amitiés, Fanfoué
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 00:31    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

merci Fanfoué de ton témoignage ! J'espère qu'à plus long terme ces effets de tremblements vont s’amoindrir. Ils m'ont joué

de sales tours : récemment, j'ai eu un léger accrochage avec une voiture, rien de grave mais l'autre conducteur a voulu faire un constat.

Quand j'ai rempli ma feuille de constat, je tremblais terriblement de la main et je n'arrivais pas à maîtriser mon stylo, mon

écriture était catastrophique ! L'autre chauffeur n'a pas manqué de le voir ... et m'a demandé si j'avais bu ou pris des

médicaments. J'ai juste pu dire que non, je n'avais pas bu (ce qui était vrai) Que dire ??? Que c'est un effet secondaire

du lithium :) :)

Un autre sale moment : je suis allée chercher ma nouvelle carte bancaire et j'ai dû la signer devant l'employé ...

si on compare toutes mes signatures, avec cette dernière, ça fait pas sérieux, c'est même ridicule !

Ca fait combien de temps que tu prends du lithium ? Quand as-tu ressenti les bons effets ?

Amitiés, Fanfoué
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 10:18    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

bonjour,

je suis avec le lithium depuis pratiquement 7 ans, depakote auparavant,
il a fallu trois bon mois pour je commence à en sentir les bienfaits,
certes, avec beaucoup d'effets secondaire, à savoir tremblement besoin impérieux d'aller uriner toutes les 4 heures...
démarche moins bien assurée, et j'en passe...

des anecdotes, j'en ai en stock, mais les plus flagrantes sont celles qui se répètent, donner sa carte de paiement (sans trembler) souvent à bout de bras,
mettre sa carte dans cette foutue petite fente pour pouvoir payer.... payer en espèces, prendre le change sans trembler, autant de petit challenge qui font souvent
assez mal, et là, on se dit que ça relève de l'humiliation....
maintenant quand je sais que j'ai un chèque à remplir, ma fille m'accompagne, le remplit et je le signe avec l'avant-bras bien à plat (ça facilite bien!)

je n'ai pas constaté d'amélioration avec le temps... c'est une chose stable!
mon psy m'a parlé d'une molécule utilisée pour le Parkinson.... non merci!

il faut être très honnête, en comparant les bienfaits aux effets secondaires, il n'y a pas photo, les bienfaits l'emporte haut la main!
moi aussi j'en ai marre de tous ces dérangements, mais mon psy m'a bien fait comprendre que l'on ne change pas une équipe qui gagne!
mon traitement est stable depuis plus de 2 ans, et très honnêtement, je vais pas si mal, même si j'ai quelques mauvaises périodes...
je suis classé à "cycle rapide" ce qui ne facilite rien, mais l'amplitude des changements est devenu fort vivable...
le lithium n'est pas la panacée universelle mais il améliore bien la vie, je dis ça en sachant que beaucoup n'ont pas supporté,
et on du se rabattre vers d'autres molécules dont parle souvent ici, Abilify, Lamictal, Xeroquel etc etc....
il n'y a pas de science exacte, et surement pas nous concernant!

juste un tout petit conseil ... ne t'arrêtes pas à ces moments difficiles, change vite de sujet dans tes pensées.... voire changer d'activité
pour ne pas rester bloquer sur du négatif ;)

voilà voilà
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 11:35    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

Merci à nouveau de ton témoignage, Fanfoué !
Non je n'arrête pas le lithium. J'essaie de faire en sorte de trouver des trucs pour éviter ou moins faire paraître les tremblements. Par exemple : en tenant mon verre ou ma tasse de café, en les serrant moins dans ma main, le tremblement est moindre. Le tout est d'en faire un réflexe. Pour le marche, je n'ai pas encore trouvé ! Pour le moins d'énergie ???
Comme réponse à quelqu'un qui me soupçonne de boire ou qui me demande tout simplement pourquoi je tremble, je répondrai que ces tremblements sont dû à un traitement que je suis, sans nommer ce que c'est.

Le plus difficile en ce moment, c'est de m'adapter à cette "nouvelle" clarak. Changer d'activités, un peu dur car je venais de les trouver juste avant le lithium et elles procuraient du plaisir. Il s'agit du jardinage ...

"Change vite tes pensées" dur aussi car je sens tout ça en permanence dans mon corps et ma façon d'agir. Je suppose qu'avec le temps, je m'y ferai...

Une partie de mon entourage s'inquiète de ce changement, surtout cette façon que j'ai d'aller au ralenti, il ne m'a jamais connu comme ça. Ma psychothérapeute, elle, me dit qu'elle me préfère comme je suis maintenant. Elle me trouve moins impulsive, plus posée. Seule chose mais importante, il me reste l'irritabilité (insupportable à vivre et exténuante) dans certaines situations. je vais tenter de travailler avec ma psychologue ...

La bonne chose qui m'arrive depuis que je prends le lithium, c'est que je n'ai plus d'idées morbides, ni suicidaires et ça, ça m'encourage et pas un peu car c'était devenu un obsession !
cello
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 19:23    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

Bonjour Clarak,

Je me permets de relancer le sujet car je suis moi aussi à la recherche de témoignages sur la stabilisation par lithium. J'espère que, depuis le mois d'avril, tu as pris tes marques et te propose quelques infos sur mon expérience. Comme il t'a été dit plus haut, chaque patient est différent et réagit aux molécules à sa manière propre.

Moi par exemple, les autres thymo-régulateurs qu'on m'a fait essayer (Dépamide, Dépakote, Tegretol) et l'Abilify ainsi que le Zyprexa me rendaient comme un légume, tête dans le coton, aucune activité possible, équilibre incertain, élocution ralentie. Ma psychiatre n'a pas insisté, convenant que je ne pouvais pas vivre ainsi.
J'ai accepté de prendre du lithium il y a 4 ans. Rapidement, ma dose s'est fixée à 600mg de Téralithe / jour.
Effets secondaires: tremblements qui ont disparu en quelques semaines. Vertiges, pareil. Bouche sèche, pareil.

Je considère que le plein effet est atteint depuis 2 ans seulement, càd après 2 ans de traitement pendant lesquels j'ai traversé encore des phases (hypomanie et dépression)

Aujourd'hui:
Effet secondaire physique majeur: diarrhée permanente
Psychologiquement: Impression de "petite mort" émotionnelle. Je ne te parlerai de cet aspect que si tu me le demandes, ne voulant pas "plomber" l'ambiance.

Peut-être à bientôt

Cello
Nicolas75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 14:21    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous Téralithe 400 mg LP depuis 2 mois à présent, et je dois dire que vos témoignages m'étonnent. Je ne remets rien en cause, mais je voulais vous dire simplement que je suis à 1000 mg de théralithe par jour (le soir), et que je n'ai jamais eu ou ressenti le moindre effet secondaire.

Ma lithiémie est pile dans la fourchette, et je n'ai jamais eu de tremblements si infimes soient-ils, ni nausées ou envies de boire.

Cordialement
helvar
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 23:20    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ? Répondre en citant

Bonsoir, Je prend du theralithe LP 400 (2,5 cp) le soir. J'ai un peu de désagréments intestinaux et soif mais sinon très peu d'effets secondaires. Cela m'a vraiment stabilisée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: lithium bonne dose à coup sûr ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com