Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Et ca continue, encore et encore...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:12    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Bonsoir,

1er post, je ne sais pas bien "comment faire", comment raconter sa vie à des personnes que l'on ne connait pas, comment attendre du soutien de personnes qui nous doivent rien alors que même notre entourage n'est au courant de rien....Bref...

Je suis dans une période ou ca va plutôt bien, et c'est ca qui m'inquiète. Cela fait 10 ans que je souffre mais seulement 7 mois que j'ai été diagnostiquée bipolaire (enfin,si c'est vraiment le cas parce que ca, je continue à en douter...) et depuis 7 mois, c'est psychiatre toutes les deux semaines et psychologue à la même fréquence.

Depuis 7 mois, j'accorde donc beaucoup plus d'importance à mes sautes d'humeur pour "surveiller" si le traitement fonctionne ou non... j'ai commencé avec, comme traitement de base, du xeroquel, de l'aprazolam pour les angoisses et du cymbalta pour me sortir de la dépression, et puis je suis remontée à vitesse grand V, alors arret de l'AD et augmentation progressive du xeroquel. puis j'ai rechuté (avec TS en prime) et ca a ensuite été les montagnes russes assez rapide (bah oui, bipolaire de type 2 avec cycles courts et états mixte, ca aide pas...) alors, le psychiatre a décidé d'arrêter le xeroquel et de remplacer par dépakote, d'abord 1g, ce qui n'a rien changé puis 1.5g et là, la prise de sang a révélé que j'étais trop haute donc on a du rebaisser alors que j'étais bien remontée et du coup, rechute ! a nouveau dépression. Je suis sous AD (toujours le cymbalta mais à une dose moins forte) et ca n'a pas manqué, ca m'a sorti de mon trou.... j'ai donc dit à mon psychiatre que tout allait bien la semaine dernière et c'est vrai ! je suis dans la phase ou tout va bien ! je travaille 12h par jour, je suis super efficace, je suis sociable, je fais rigoler tout le monde sans etre trop extravagante, c'est juste l'état parfait ! mais l'état parfait prévoit un état "trop" élevé et ca m'angoisse....

Il y a un mois, mon psychiatre voulait me faire hospitaliser car on arrivait pas du tout à stabiliser mes "sautes d'humeur", la dernière fois que je l'ai vu, tout allait bien donc on en a pas reparlé, et j'y retourne la semaine prochaine, que vais je lui dire....que ca se répète de façon extrêmement similaire, que je sais déjà ce qui m'attend et que le traitement, les dosages ne sont pas adaptés....

je fais ca toute seule, je veux dire, me battre contre "ce truc", je ne suis pas dans ma région d'origine, à 600kms de chez moi, personne ici ne sait, de toute façon, je n'ai personne... c'est compliqué déjà de gérer le psychiatre, la psychologue, les prises de médicaments lorsque l'on est mm pas sûre du diagnostique ... une hospitalisation n'est de toute façon pas envisageable !

mais il y a quelque chose qui me trotte dans la tête aussi c'est : "Et si je me trompais dans l'analyse de mes sautes d'humeur ? Comment être la plus objective possible pour relater à son psychiatre les mouvements d'humeur ? Et Si j'exagérais ? Si je me montais le chou ? Si ce n'était pas si grave que cela ?"

J'ai l'impression que plus l'on teste des choses, moins ca marche et si ca marche pas,c'est peut être que l'on est pas sur la bonne piste...Comment en être sure....

Bref....

Des questionnements à la c**, comme toujours...

Bonne soirée à ceux qui m'auront lu...
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:39    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Salut empanda90,

Effectivement, moi même nouveau ici, ce n'est pas simple, surtout quand on doute, ce qui est aussi normal. être objectif sur ses propres humeurs est assez difficile je trouve même si des s'il y a des signes qui ne trompent pas. Le tout c'est aussi de bien se connaître pour voir quand ça risque de déraper.

Un de mes indices précis est le sommeil, dès que le sommeil se dérègle et que je repousse sans cesse l'heure du coucher, l'hypomanie n'est pas loin voire elle est déjà en cours .. Si je commence à faire 1 voire 2 sieste par jours et que je me sens fatigué en continue, c'est une phase dépressive. Il reste les états mixtes qui sont franchement les plus compliqués et de loin.

Je suis apparemment d'après ma psychiatre bipolaire de type II, et je pense que je suis en cycle mixte (fortes variations à la journée de l'humeur).

Tu n'as l'air d'avoir personne pour te donner une idée objective de ton humeur, faudrait donc que tu te fasse une sorte de journal de l'humeur basé sur des critères concret comme le sommeil, la sensation de fatigue, la quantité d'activité journalière ...

Je m'étais fait un espèce de journal de ce type mais pour les symptômes des troubles de la personnalité limite et je voyais objectivement quand ça allait vraiment pas. Le problème de ce genre de journal, faut y être assidu, s'y tenir car se souvenir de certains états plusieurs jours après est plus que difficiles.

J'espère que ça pourra t'aider un peu
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 19:17    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Merci divergent pour ton retour !!

effectivement, tenir un journal pourrait etre une bonne option, même si ca prend du temps et en ce moment, avec des journées de 13h ou 14h au boulot, j'en manque un peu.... et ce qui est d'autant plus compliqué, ce sont les états mixtes...

ca me fait un peu peur parce que du coup, c'est aussi ca qui fait que j'ai l'impression de ne pas etre objective auprès de mon psychiatre, parce que cela peut vraiment changer du tout au tout d'une heure à l'autre et de ce fait, il est perdu...tout comme moi d'ailleurs. c'est pour cela qu'il voulait m'hospitaliser mais vraiment, ca ce n'est pas possible pour le moment.

En tous cas, c'est vraiment sympa à toi d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner ton avis !

Bonne soirée
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 15:22    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Bonjour Empanda90,

Dans le cadre d'états mixtes, il est souvent conseillé d'associer 2 thymos, un agissant plus sur les troubles dépressifs, et un sur les troubles maniaques.

Ne peux-tu pas étudier cette piste avec ton psychiatre?

L'idée du journal proposée par Divergent est excellente surtout en début de prise en charge de la maladie. Cela te permettra de mieux identifier tes symptômes. En revanche, si je peux te donner un petit conseil, certes il est important de se surveiller, mais il ne faut pas rester focalisé sur la maladie et psychoter au moindre symptôme, sinon tu ne feras que t'angoisser en permanence. Depuis que j'ai mis en application ce conseil, j'ai gagné en qualité de vie, ce qui ne m'a pas empêché de rechuter, mais je gère mieux ces rechutes et peux mettre ainsi en place plus sereinement les plans d'actions anti-rechute.

Courage!
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 - 19:33    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Merci Sabine pour ta réponse.

J'ai essayé de parler plus à mon psychiatre, il reste sur le même thymorégulateur, étant donné que le xeroquel ne marche pas sur moi, on teste le dépakote et en complément du xanax pour l'angoisse mais rien d'autre. Je lui ai demandé aussi, ce que je pouvais faire d'autre : je le vois lui tous les 15 jours pendant 20min, ma psychologue, tous les 15 jours également pendant 1h .... mais je ne vois pas de différence.

Il m'a dit : " de toute façon, c'est biologique, vous ne pouvez rien faire de plus : traitements médicamenteux + psychothérapie, il faut continuer ! je ne vous l'ai jamais cacher, ca peut prendre des mois voire des années pour trouver la stabilité surtout dans votre cas ou les phases sont courtes et les états mixtes fréquents...allez voir un autre psychiatre, il vous dira la mm chose"

mais moi, j'ai juste l'impression de subir ... que peut on faire de plus ?? c'est quoi les solutions ??? que faites vous en plus des médocs et psychothérapie pour vous aider à gérer ?

Bonne soirée à vous !
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 08:01    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

Empanda90 a écrit:
Que faites vous en plus des médocs et psychothérapie pour vous aider à gérer ?

Bonjour Empanda90,

Tu te poses les bonnes questions.
Pour répondre à ta question, j'ai pensé tout de suite à un conseil du psychiatre Christophe André que Bipote citait souvent :

Christophe André a écrit:
"LA solution unique à nos souffrances n’existe pas. Le plus souvent, nous arrivons à nous en sortir par de multiples petits efforts ajoutés les uns aux autres : comme les brins d’une corde qui nous sort du gouffre, chaque brin est trop fragile pour nous tirer, mais associés les uns aux autres, ça marche."

En lisant les nombreux témoignages de Bipote depuis plusieurs années, je me suis aperçu que chacun a ses petits trucs en plus des médicaments et des psychothérapies. J'en ai mis quelques uns en place et je suis stable depuis de nombreuses années maintenant. Certes, je reste émotif et sensible et j'ai donc quelques alertes de temps en temps (une tous les 2 ans en moyenne), mais je connais bien les médicaments qui m'évitent de basculer vers une crise plus grave et tout redevient normal en moins d'un mois.

Attention : Chacun est unique et doit créer son propre chemin. Ce qui marche pour l'un ne marche pas nécessairement pour l'autre mais si ça t'intéresse, j'ai listé mes petits "trucs" dans le sujet suivant :
Mieux vaut prévenir que guérir

Je t'encourage aussi à lire les sujets suivants :
Rapport de la HAS : Haute Autorité de Santé – Sortir du tout médicament
Pourquoi le traitement seul ne suffit pas

Bonne chance à toi

Aime-ti
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 20:35    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore... Répondre en citant

un grand merci à toi aime ti d'avoir pris le temps de ressortir tous ces sujets pour m'aider... j'en ai lu quelques uns mais, pour etre honnete, je n'ai ce soir, ni le moral, ni l'énergie pour tout lire.... les seuls sentiments qui règnent ce soir sont le désespoir, l'anéantissement, le ras le bol, l'exténuation et la lassitude de tous ça....

un ras le bol générale qui donne juste envie de baisser les bras et tout abandonner... se battre contre une maladie mentale... pour moi, l'adversaire me semble trop sournois et espiègle pour pouvoir le battre...

Mais en tous cas... aime ti, divergent et sabine, merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'apporter votre soutien...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: Et ca continue, encore et encore...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com