Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Qui jeûne ici ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:29    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Salutations

J'aurais voulu vous parler d'une expérience que j'ai mis en pratique depuis quelques mois, à savoir le jeûne ( c'est à dire seulement absorption d'eau durant quelques jours ).
J'ai testé le jeûne pour diverses raisons. Mon premier jeûne ( à l'eau ) a duré 3 jours, et je m'y suis mal pris car la veille de commencer je me goinfrais encore comme un cochon... Bref, à éviter totalement ! J'ai passé 3 jours nauséeux, irritable, patraque. Je l'avais fais dans un but de "detoxination", même si aujourd'hui, ces histoires de detox ont tendance à m'agacer un peu.
Le deuxième jeûne de 5 jours celui-là ( que j'ai fait cet hiver ) a été beaucoup plus interessant, et enrichissant. Mieux préparé, les 2 premiers jours je tournais au jus d'orange pressé à la maison, puis les jours suivants que de l'eau. J'ai effectué cette pause alimentaire dans une démarche spirituelle, et hormis une grande fatigue, j'étais particulièrement zen et cela a réveillé une grande douceur en moi. Déjà,pour l'organisme c'est très inhabituel de ne plus s'alimenter et pour nous, passer quelques jours non entrecoupé par les repas est très surprenant, même si ça parait pas comme ça !
Evidemment, je ne travaillais pas quand j'ai fait ces jeûnes, car c'est physiquement pas tenable, puis le jeûne est un moyen pour moi de me ressourcer.
J'ai quelques jours de repos consécutifs la semaine prochaine et je compte jeûner de nouveau. Je vais bien sur diminuer progressivement les aliments trop lourds à digérer et pense manger que quelques fruits la veille de commencer. Je prévois aussi quelques balades en foret pour bien méditer.
Et vous, qu'en pensez vous ? Est ce une pratique complètement dingue, voire sectaire ? Ou simplement inutile ? Peut-être est difficilement conciliable avec la prise d'un traitement ? J'attend vos réponses ! A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dragondeau
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 15:54    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Bonjour Bélenos,

Depuis des milliers d'années, le jeûne est associé à une élévation spirituelle. Le Jésus de la tradition catholique dit qu' "Il est des démons qui ne se chassent que par la prière et par le jeûne." Les musulmans observent le ramadan. Je crois, mais je suis moins certain, que le Bouddha a jeûné à la limite des forces humaines avant d'atteindre son illumination.

En ce qui me concerne, je ne jeûne pas.

Par contre, j'essaie, bien mal, de suivre une diète avec une nutritionniste, qui déconseille formellement le jeûne total dans l'idée de maigrir. "C'est, de loin [assure-t-elle], le plus déraisonnable et le plus dangereux."

A bientôt
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 19:39    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Je ne le fais pas pour maigrir. Mais qui sait, contrairement à ce que ton nutritionniste pense, c'est peut-être une manière radicale pour réappendre la "sensation de FAIM", et petit à petit d'habituer son organisme à ne pas se gaver. Bien sur, après un jeûne on aurait tendance à se jeter sur la bouffe, normal. Cependant, sur une longue periode ( genre 1 an ) et avec quelques jeûnes bien entrepris, je pense qu'on peut réellement apprendre à se réeduquer concernant l'alimentation. Mais bon, je suis pas nuitritionniste, c'est juste une intuition.
Dragondeau
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015 - 14:09    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai discuté un jour avec un gréviste de la faim qui m'avouait sans complexe... ne plus avoir eu faim du tout au bout de quelques jours.

Ma nutritionniste pense qu'alors tu commences à perdre des muscles et qu'à la rupture du jeûne, qui est inévitable, le corps stocke ensuite comme ce n'est pas permis.

Cela dit, je ne suis pas médecin non plus.
ella
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 14:24    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Salut Belenos et Dragondeau

Belenos ton expérience du jeune me donne envie d'éssayer pour le coté "détox" mais surtout spirituel. C'est vrai que je suis bouddhiste et que le bouddha a effectivement jeuné dans 1 but spirituel de ".
De plus j'ai tendance à mal manger: je passe parfois de l'anorexie à une alimentation trop lourde (grignotage à cause de fringales dûes au traitement ??).
bref, l'équilibre n'est pas le fort du Bipo. nous passons souvent d'un excès à l'autre !
Je vais essayer le jeune et je vous raconterai les éffets.

ELLA
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 16:51    Sujet du message: Qui jeûne ici ? Répondre en citant

Ella

je veux pas te décourager mais si t'as des tendances boulimiques vaut mieux laisser tomber !
une fois que tu aura fini ton jeûne, tu va te jeter sur la bouffe comme un lion, alors si tu le fais déjà habituellement,
je te laisse imaginer les dégats...
j'ai une amie qui voulait faire aussi un jeûne pour y voir "plus clair" dans sa tête, mais je sais pas si c'est une solution aussi.
c'est une experience avant tout, mais faut pas esperer un quelconque résultat, il faut surtout le vivre et voir ce qui se passe.

à bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Qui jeûne ici ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com