Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pensées morbides

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015 - 18:44    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Bonjour,

Alors que je me pensais dans une phase plutot bien, sereine....voila que tout bascule, tantot bien, tantot au fond du trou...j'ai vu mon psychiatre il y a 3 jours, je lui ai dit que ca semblait aller mieux, on était sur le bon chemin, du coup, arret des AD... mais en fait, je ne sais plus ou j'en suis, je ne sais pas si ca va, je ne sais pas si ca va pas....je ne sais pas combien de temps, si ce que je ressens est vrai ou dicté par les médicaments...si ce que je ressens est normal ou exacerbé....

Tout ce que je sais c'est qu'en ce moment, à nouveau, les pensées morbides sont revenues....sans crier gare.... est ce que ce sont des pensées, des sensations, des visions...je ne sais pas trop...

Vous est il arrivé de prendre votre voiture et de vous "voir" vous planter dans un arbre ? ou de vous "voir" donner un brusque coup de volant pour aller dans le décor ? Vous est il déjà arrivé de fumer à votre fenetre, et de vous "voir" vous défenestrer ? Vous est il déjà arrivé, allonger dans votre canapé, de vous "voir" vous pendre à la mezzanine juste au dessus de vos yeux ? ou de vous "voir" avaler tous les médicaments qui pourraient vous passer sous la main ?

Suis je la seule à avoir ces "sensations" insupportables qui envahissent l'esprit et qui nous bouffent tellement la tete qu'on arrive à se dire que la seule solution pour y échapper c'est d'y céder ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015 - 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015 - 21:00    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Bonjour Empenda90

Oui, ça m'est déjà arrivé : c'est un assaut de pensées sombres, hélàs, caractérisant lé depression :-(
T'as arrêté les AD d'un coup, ou progressivement ?

En tous cas je t'invite à aller lire ce post, qui m'a été plusieurs fois très utile quand j'étais très mal  :http://bipotes.leforum.eu/t10905-les-pensees-morbides.htm

Tiens bon ! Il ne faut pas que tu aies trop peur de ces pensées et sensations, parce que tu possèdes le pouvoir de ne pas les laisser commander tes actes.
Accueilles les pour ce qu'elles sont : les pensées d'un cerveau atteint d'un trouble bipolaire, rien de plus.

Courage
Feuilledarbre
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:15    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Salut Empenda90,

Ce dont tu parles m'arrive relativement souvent et très précisément comme tu le décris. Quand ça va mal, j'ai ces sortes de flash, en voiture par exemple, je m'imagine tourner le volant et aller dans le décor. Je me souviens même de la première fois que cela m'est passé par la tête: j'avais 18 ans, j'allais en cours, j'allais traverser la route et un bus arrivait. Je me suis "vue" me jeter sous le bus...

Je ne suis jamais passée à l'acte. Ces pensées s'évaporent assez vite. Et je crois que j'en ai pris l'habitude...

Amitiés,
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 20:23    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Bonjour Feuilledarbre, bonjour Mepine.

Ca me fait "plaisir" de voir que je ne suis pas tout à fait cinglée et surtout pas la seule à ressentir ces choses bizarres.... Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai arreté les AD d'un coup mais ils sont d'un dosage le plus faible possible je crois parce que je réagis très très vite alors, c'est soit j'en prends, soit j'en prends pas.... Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas l'air d'être en dépression et puis quand je vois mon psychiatre, je lui dis que ca va, parce que, c'est vrai... à l'instant T, ca va et 2h plus tard ca ne va plus....

Il me parle d'hospitalisation parce que mes humeurs sont trop difficiles à stabiliser en ambulatoire, mais une hospitalisation pour des raisons professionnelles et personnelles (à part mon psychiatre, ma psychologue et ma meilleure amie à l'autre bout du monde, personne, ni au boulot ni dans ma famille n'est au courant de rien) c'est impossible !

ces flashs, sensations ou quoi que ce soit, au contraire, pour ma part, elles me terrifient.... elles sont très très fréquentes et obsédantes... c'est par période mais ca vient pas juste aussi vite que ca part, ca dure plus longtemps....Sur une journée, un couteau à la main, je vais me voir me le planter, à ma prise de médocs, je vais me voir prendre la plaquette, à ma pause clope, je vais me voir sauter de la fenetre, au volant, je vais me voir me mettre dans le décor, en me mettant dans mon canapé, je vais me voir me pendre ...

ca peut etre tellement dévastateur et perturbant que ce sont ces "visions" qui m'ont, en début d'année, conduite droit à l'hopital pour une overdose d'anxiolytique....

Mépine, comment fais tu pour que ces pensées "s'évaporent" comme tu dis ? As tu une technique ?

Merci à vous deux en tous cas !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 13:21    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Salut,

Ces pensées me traversent simplement en général, je les laisse donc passer.

Si l'envie de me faire du mal persiste, j'essaie de me calmer en pratiquant des exercices de respiration, du type yoga ou méditation pleine conscience. Si elle ne passe toujours pas, je prends un calmant pour dépasser la crise.

Mais le fait que chez toi ces pensées soient obsédantes est bien plus inquiétant et relève sans doute d'un down profond. Peut-être que tu devrais envisager l'hospitalisation que te propose ton psy ou au moins revoir ton traitement.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 15:02    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

C'est encore moi!

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai commencé le livre de Yann Layma hier, "J'ai dû chevaucher la tempête", et il parle justement de ce type de pensées: " Il ne s'agissait pas, comme dans les nombreux moments où j'ai souffert de dépression, de ces pensées morbides qui survenaient dans mon esprit abattu mais s'évanouissaient en un même flash. Pour la première fois, je me VOYAIS en permanence aller à la rencontre de ma propre mort. Ces visions hallucinatoires étaient handicapantes au point que je n'osais plus prendre le métro parce que je me sentais physiquement me jeter sous la rame du train."
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 21:48    Sujet du message: Pensées morbides Répondre en citant

Tu t'imagines pas comme tes réponses me font chaud au coeur Mépine. C'est tellement bizarre pour moi et tout nouveau de parler à des personnes qui comprenne ce que je dis, que ca me fait plaisir que tu prennes un peu de ton temps pour répondre à mes interrogations.

Pour le traitement, je sais pas trop.... cela fait 6 mois que je suis sous anxiolytique en continue et augmenter les doses ne calment pas la crise bien au contraire, ca peut très vite dérailler....J'ai tellement pas la patience d'attendre que j'en prends 1, 2, 3, puis beaucoup plus et c'est ce qui s'est passé en début d'année... Et puis avec mon psychiatre, je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer...après c'est peut etre normale, mais je suis beaucoup plus proche de ma psychologue que de mon psychiatre qui ne joue presque que le role de prescripteur ...

J'en sais trop rien en fait, je fais confiance à ma psychologue et c'est elle qui m'a envoyée vers ce psychiatre, il est de bon conseil mais en fait, je ne sais pas ce que j'en attends... l'histoire des médicaments à vie, ca ne me convient pas... j'aimerais agir plus ! il me dit que c'est biologique, que je ne peux rien faire d'autres ... il me dit aussi que ma bipolarité est difficile à stabiliser et qu'il faut tatonner dans le traitement, que ca peut prendre des mois pour trouver.... il me dit que les variations sont trop rapide pour être gérées en consultation normale mais je ne pense pas que l'hospitalisation, pour te bourrer encore plus de médocs, soit la solution....
et puis, comme tu le mentionnes, je ne pense pas non plus etre en phase down, c'est étrange....

Je vois ma psychologue demain, je lui demanderai pour les méthodes de relaxation car je sais qu'elle en propose.

Quant à ton second post Mépine, quand j'ai lu ta citation..... c'est fou ce que ces quelques lignes décrivent exactement ce que je ressens ! il fut un temps ou je lisais beaucoup, mais ayant plus de mal à me concentrer, ce temps est révolu, cependant je jetterai un oeil si jamais j'arrive à trouver ce bouquin.

Merci Mépine ... vraiment !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25    Sujet du message: Pensées morbides

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com