Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les traitements des états mixtes

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 10:40    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour les bipotes.

Voilà, j'ai vu le psy il y a 3 semaines et selon lui, j'étais dans un état mixte. J'ai l'impression que 2 humeurs contradictoires cohabitent en ce moment.
Dans la même journée, je peux être presque excité. C'est souvent lié à quelque chose qui me fait plaisir. Puis quelques minutes après, je repense à des choses négatives (je bloque sur des choses qui me rendent anxieux) et ça me rappelle le ressenti des débuts de dépression.
C'est la première fois que ça m'arrive et j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je ressens. En comparaison, c'était plus simple de le faire quand c'était une dépression franche.

Quand j'ai vu le psy, il n'a pas voulu rajouter de suite quelque chose au traitement. Il a préféré augmenter d'abord le Lamictal et je suis passé de 200 à 300 mg par jour. C'est tout ce que je prends.

J'ai repris rdv avec lui mercredi car je sens que c'est loin de s'arranger surtout le côté dépressif.
Il a parler d'introduire éventuellement du Xeroquel ou du Zyprexa qu'il trouve particulièrement efficace dans ce genre d'état.

Certains d'entre vous auraient-ils déjà eu ces médicaments pour un état mixte. Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Revenir en haut
Clarak
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 16:07    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour Seth,


Je suis sous Lamictal et depuis peu, + lithium. Zyprexa, j'ai connu mais ma psy me conseillait de ne le prendre que quelques jour. C'était dans une période pas si lointaine où j'ai connu ce que je pense être un état mixte, excitée (pas nécessairement dans le bon sens du terme, impossible de dormir tellement les pensées défilaient) et des idées noires en même temps. En prenant du Zyprexa, j'étais calmée et le jour même. Quand je dis calmée, c'était être un peu cassée dans mes élans mais ça me permettait de souffler car dur dur. Je n'en prenais pas beaucoup; un demi comprimé. A voir sur toi. Chacun réagit à sa façon. Quant au Xéroquel, je ne peut pas témoigner à son sujet. Perso, ma psychiatre a préféré me prescrire du lithium qui lui, calme côté "excitée". Donc dans mon cas, le Lamictal coupe les très bas et le lithium coupe les très haut. Mais je ne crois que l'on peut généraliser ce que je vis. Une seule chose a l'air d'être vrai pour la plupart Zyprexa calme.
Amitiés et courage
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:55    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Merci de ta réponse, elle démontre le cöté positif de certains traitements et c'est rassurant.

J'avais eu du Zyprexa pour des angoisses très envahissantes mais ça m’assommait vraiment même si c'était efficace.
Il hésite un peu pour le lithium à cause de la légère hypothyroïdie il y a plusieurs mois. Mais il a aussi dit que ça ne risquait rien de refaire un test sur quelques semaines.

C'est vraiment troublant: à l'heure où j'ai écris ce matin, je me sentais mal. Mais ce soir, je me sens presque exalté. Alors est-ce vraiment un symptôme de l'état mixte? Est-ce de passer de la déprime à l'exaltation plusieurs fois dans la journée?
Mes pensées ne sont pas ralenties mais elles vont vite. Et surtout j'ai envie de faire des choses. Toutes bêtes comme laver ma voiture. L'envie réelle est là mais pourtant c'est comme si il me manquait "de la force" pour le faire.
Je n'ai jamais ressenti cela avant, je n'arrive même pas à mettre les mots corrects dessus.
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 19:01    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonsoir,

Figure-toi que je suis en train de me poser les mêmes questions que toi au sujet des états mixtes, Seth.
Jusque-là, je me suis toujours "rangé dans la case" type 1 pour cause de manie franche il y a plusieurs années.
Cela dit, dans une même journée, notamment aujourd'hui, je suis tout à fait capable d'être envahi par l'angoisse et la prostration, mais aussi touché par l'exaltation suite à une réussite professionnelle ou ce genre de chose.
Donc je ne sais quoi penser.
Je prends du Depakote (1000 mg par jour) sans pour autant que ce soit la "dose thérapeutique" d'après les résultats des prises de sang.
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 20:59    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Et bien voilà. Je viens de voir le médecin: il adjoint du Dépamide au Lamictal. Lui ayant parler de l’irritabilité que je ressentais en ce moment, il pense que que l'association des 2 pourrait fonctionner.

Mais comme ici, avec lui j'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce ressenti surtout que c'est la première que cela m'arrive vraiment.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Les traitements des états mixtes

Revenir en haut
Dédéjr
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 174

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 22:32    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour Seth,

Je me pose les mêmes questions que toi...

Je crois que je dois envisager de partir au hosto ou clinique, je m'épuise de plus en plus psychiquement.

Bon courage a toi!
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015 - 09:08    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour Dédéjr,

N'hésite pas à en parler à ton médecin et si ça peut t'être bénéfique, un séjour en hôpital peut être positif.

Tu as trouvé les mots pour moi: c'est fatiguant psychiquement. Le cerveau qui tente de trouver une logique à ces émotions contradictoires s'épuise.
Revenir en haut
Dédéjr
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 174

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 00:14    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Merci Seth

je vois mon psy le 19. je pense que je puisse tenir encore, ca dépend des jours....

salut
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 11:35    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc après quelques jours de traitement, je me pose de sérieuses questions sur les effets positifs du Dépamide. En effet j'ai parfois l'impression qu'il me fait descendre d'avantage. Cela arrive surtout le matin et le soir au couché. Ce n'était pas aussi prononcé avant.
Ca se traduit notamment par le fait que je broie du noir et que je suis angoissé. Peut-être cela va-t-il s'estomper avec le temps mais je suis tenté de ne pas poursuivre le traitement d'autant plus que le psy est parti en vacances.
Revenir en haut
Nath
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 120

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 17:55    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

bonjour, j'ai 43 ans, diagnostiquée depuis l'âge de 17 ans. je suis sous lithium ce qui a engendré une hypothyroïdie dont je m'accommode.
j'ai vécu pour la première fois de ma vie cet état mixte sur une journée il y a 15 jours. j'ai eu très peur. Psy ne change rien à mon traitement pour l'instant, il veut savoir si ça va se reproduire. Mais je doit avouer que vos mots décrivent exactement ce que j'ai vécu
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 17:55    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Belenos
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 15:00    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

je connais les états dits mixtes je crois qu'ils sont tout simplement induits par les antidepresseurs.
il y a quelques années des A.D. prescrits me faisaient passer de la joie à la tristesse dans la même journée.
Revenir en haut
Divergent
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2015
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 18:46    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Salut Belenos,

Juste pour dire que les états mixte ne sont pas que le fait d'anti dépresseurs mais peuvent venir "naturellement" de la maladie, je n'ai aucun traitement, et j'ai des états mixtes qui peuvent durer en semaine, je trouvent d'ailleurs que dans la maladie, c'est les pires à gérer, Bon j'ai aussi un trouble de la personnalité limite qui doit pas aider mon bipolaire
Revenir en haut
Aime-Ti
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3 558

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 19:36    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Bonjour,

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les états mixtes, ci-joint un ancien message qui me semblent très intéressant :

Bipote a écrit:
Les épisodes mixtes sont définis dans le DSM IV (Classification américaine des maladies mentales) comme des épisodes durant lesquels sont réunis les critères d’un épisode maniaque et ceux d’un épisode dépressif majeur (à l’exception du critère de durée) et ce presque tous les jours pendant au moins une semaine. D'après cette classification, le diagnostic d'état mixte comprend nécessairement le diagnostic de trouble bipolaire de type 1.

Zoom sur les états mixtes



Bonne soirée

Aime-ti
Revenir en haut
Divergent
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2015
Messages: 59

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 22:54    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Merci Aime-ti, après avoir lu le zoom sur les états mixte, je m'y retrouve à 100%, le dernier en date a duré un bon mois il y a quelques semaines, après cet épisode mixte qui a clôturé une série d'épisode hypomaniaque et épisodes dépressif sur plus d'un an, je suis actuellement stable.

Maintenant que je suis ainsi j'en profite pour introduire le sport qui aide à stabiliser l'humeur, j'ai des excès de tristesse ou d'euphorie mais au plus quelques heures, et mon sommeil reste régulier. Je pense que le sport peut aider pour cette maladie.
Revenir en haut
Clarak
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015 - 22:55    Sujet du message: Les traitements des états mixtes Répondre en citant

Merci Aime-Ti pour la docu sur les états mixtes ! Comme beaucoup, je me suis posée la question plus d'une fois, vu que mon psy reste muet à ce sujet

Je voulais dire à Seth que j'ai une hypothyroïdie mais suis soignée en prenant de l'El-thyrone (contrôle sanguin 2 x/an) depuis 15 ans. Etant soignée, il n'y a aucun inconvénient de prendre du lithium. Je prends du lithium depuis 4 mois et pas de soucis. Lithémie dorénavant tous les 2 mois et contrôle TSH tous les 6 mois.

Si j'ai bien lu, j'ai vécu un état mixte durant bien 2 semaines. Et ma psychiâtre m'a prescrit du lithium en complément du lamictal. Depuis quelques semaines, je suis enfin + calme, mes pensées vont à une vitesse normale, ça fait un bien fou.

Amitiés
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com