Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Relation ambiguë

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enyde
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 12:02    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'ai rencontré mon conjoint il y a 4 ans. Un beau coup de foudre; Une belle histoire d'amour...
Il était SDF. De nationalité polonaise il avait réussi à quitter un foyer pour SDF en Pologne avec un ami pour partir travailler dans un autre pays de l'UE ; sa pauvre et vieille voiture est tombée en panne en France dans la ville où je vivais à l'époque.
Lorsque je l'ai vu assis sur un trottoir le regard perdu devant une casquette vide, je me suis assise près de lui, c'était un homme soigné, vêtu comme s'il allait travailler ou en revenait.
J'ai pris l'habitude d'aller le voir régulièrement et nous échangions par dictionnaire interposé. Deux mois plus tard nous avons compris que nous nous aimions mais il me fut difficile d'attraper sa confiance car SDF il était devenu après son divorce et pour lui toute femme représentait un danger.
Notre vie commune a commencé dans la joie et le bonheur, le sien et le mien, il fut accepté de suite par ma famille et mes amis.
Il était gai, serviable, aimable, gentil, amoureux, courageux et démonstratif. Plein de projets et de hobbys...
Puis des colères, des pertes de mémoire, de l'inactivité totale, de la tristesse...
Relation ambiguë car je suis psychanalyste. au début j'ai craint un Alzheimer précoce et nous avons fait des dépistages en ce sens qui furent heureusement négatifs.
La dépression s'accentuant dans cette ville où il avait été malheureux ô combien, nous sommes partis vivre à campagne. Nous avons une grande maison, un grand terrain, un étang (lui qui aimait la pêche...)
En août dernier :
Les colères sont devenues plus fréquentes, les mots blessants aussi, jusqu'à la bouteille que j'ai pris en pleine figure.
L'inactivité aussi : canapé - lit - lit - canapé et internet.
Plus d’intérêt pour rien, son matériel de pêche est abandonné à la poussière, ses collections aussi et lui parler travail le met en colère.
A ce moment j'ai accepté le déclic que je refusais : mon conjoint est bipolaire !!!!!!
Et ce fut ou les consultations et traitements nécessaires ou moi !
Depuis il est sous médication et suivi par un psychiatre, il va également 2 jours par semaine en HDJ. Mais j'ai perdu l'homme que j'ai rencontré...
Je n'entends plus son rire, les gestes de tendresse sont très rares et quant à notre vie intime inexistante...
Il y a moins de colère mais des conflits, il fait des caprices comme un enfant.
J'ai l'impression de ne plus être respectée en tant que femme et de n'exister que pour les besoins vitaux.
J'ai mis ma profession de côté car je n'arrivais pas à concilier les deux avec cette sensation de ramener du travail à la maison.
Je m'occupe absolument de tout dans le foyer.
Je suis épuisée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pomme de pin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 16:06    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Bonjour, le parcours de bcp de conjointes/ts est épuisant.
Quand je te lis, je me vois avec mon compagnon. La lente dégradation des relations intimes ou tendre, le triangle infernal, lit - divan - PC, ou au choix TV - café. Plus de travail, plus de hobbys.
Tu as de la chance qu'il va 2 jours semaines en HDJ. Il y va de bon gré ? Tu ne peux pas profiter de ces deux jours pour te reposer ?
Que te dire ... je n'ai jamais retrouvé l'homme du début, cela fait 10 ans maintenant que nous avons cette relation qui est devenue très chaotique, ou pour un oui ou un non, ou pour rien, il part ailleurs.Là il est chez sa maman .. de 85 ans.
Ton compagnon ne va redevenir un gai pinson, j'en ai bien peur.
Te fais tu aider par un professionnel ? As tu un bon contact avec son psy ?
Il va te falloir du courage pour tenir bon, ou prendre une décision de séparation éventuelle.
De tout coeur avec toi dans ce cheminement si compliqué.
Molloy
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:59    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Bonjour
Je suis bipo diagnostiqué depuis 10 ans, je travaille, j'élève mes deux filles, je fais les travaux dans la maison, le jardin, les courses...
Il m'arrive d'être oisif, de prendre un peu de temps, d'avoir des sautes d'humeur. Mais je trouve petit à petit mon équilibre. Le traitement fonctionne parce que je le prends. J'essai de faire des efforts, et c'est aussi fatiguant pour vous que pour nous.
Pourtant je n'ai jamais frappé ma femme, et encore moins lancé d'objet sur elle. Je suis contre la fessé pour mes filles.
Il y a certaines valeurs que tu ne dois pas entamer dont celle de ton respect et de la non violence.
La maladie est difficile c'est un fait mais il doit y avoir des règles pour que la vie à deux fonctionne.
Il faut que tu imposes ces règles, s'il t'aime il fera des efforts, parce que la maladie n'est pas une fatalité, c'est un combat comme un autre.
Enyde
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 19:28    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Merci pour ta réponse Pomme de pin et ta gentillesse !
Oui il se rend de son plein gré en HDJ mais pour combien de temps car il se lasse vite de tout, mais tu connais cela...
Je profite de ces journées pour jardiner et écrire et je suis heureuse de le retrouver le soir car nous avons enfin un sujet de conversation. La barrière de la langue est aussi un problème car ses difficultés de concentration font que son français est resté basic et j'ai donc appris le polonais.
Je ne me fais pas encore aider mais j'y pense, ça c'est le problèmes des psy persuadés qu'ils peuvent s'aider seuls...
J'ai un bon contact avec son psy mais là aussi quelque peu faussé car il me parle comme à une psy et je sers aussi d'interprète mais j'ai décidé que dorénavant qu' il irait seul à ses rdv car il s'appuie trop sur moi pour tout.
Il n'a personne en France que moi et ne parle plus à sa fille, donc il n'a que moi.
J'espère encore l'entendre rire et je te souhaite à toi aussi beaucoup de courage
A bientôt

pomme de pin a écrit:
Bonjour, le parcours de bcp de conjointes/ts est épuisant.
Quand je te lis, je me vois avec mon compagnon. La lente dégradation des relations intimes ou tendre, le triangle infernal, lit - divan - PC, ou au choix TV - café. Plus de travail, plus de hobbys.
Tu as de la chance qu'il va 2 jours semaines en HDJ. Il y va de bon gré ? Tu ne peux pas profiter de ces deux jours pour te reposer ?
Que te dire ... je n'ai jamais retrouvé l'homme du début, cela fait 10 ans maintenant que nous avons cette relation qui est devenue très chaotique, ou pour un oui ou un non, ou pour rien, il part ailleurs.Là il est chez sa maman .. de 85 ans.
Ton compagnon ne va redevenir un gai pinson, j'en ai bien peur.
Te fais tu aider par un professionnel ? As tu un bon contact avec son psy ?
Il va te falloir du courage pour tenir bon, ou prendre une décision de séparation éventuelle.
De tout coeur avec toi dans ce cheminement si compliqué.
Enyde
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 19:32    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Merci Molloy pour ton message qui me laisse espérer que le traitement suivra son chemin. Je me fais respecter de plus en plus. J'impose le respect. Il m'a déjà insultée devant ma fille cadette avant traitement mais jamais devant mes fils aînés car quelque part il sait qu'il ne vaudrait mieux pas.
Bon courage à toi et surtout bonne route.

Molloy a écrit:
Bonjour
Je suis bipo diagnostiqué depuis 10 ans, je travaille, j'élève mes deux filles, je fais les travaux dans la maison, le jardin, les courses...
Il m'arrive d'être oisif, de prendre un peu de temps, d'avoir des sautes d'humeur. Mais je trouve petit à petit mon équilibre. Le traitement fonctionne parce que je le prends. J'essai de faire des efforts, et c'est aussi fatiguant pour vous que pour nous.
Pourtant je n'ai jamais frappé ma femme, et encore moins lancé d'objet sur elle. Je suis contre la fessé pour mes filles.
Il y a certaines valeurs que tu ne dois pas entamer dont celle de ton respect et de la non violence.
La maladie est difficile c'est un fait mais il doit y avoir des règles pour que la vie à deux fonctionne.
Il faut que tu imposes ces règles, s'il t'aime il fera des efforts, parce que la maladie n'est pas une fatalité, c'est un combat comme un autre.
pomme de pin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 11:47    Sujet du message: Relation ambiguë Répondre en citant

Merci Enyde :)

La barrière de la langue je n'y avais pas pensé du tout . Donc tu as appris le polonais par amour et le parle couramment et tu traduis pour lui. C'est un aspect des choses dont il faut tenir compte, surtout en visite chez son psy. Tu l'as bien compris puisque tu as décidé de le laisser aller seul à ses prochaines séances.

En ce qui concerne la violence, mon bipo perso n'a jamais levé la main sur moi. Si il doit faire du mal physiquement à *je souhaite tchater avec vous* ce sera à lui. C'est non négociable pour moi et il le sait. Jamais il n'a franchit cette limite. Tu ne dois pas accepter la violence physique envers toi. Molloy a raison , il y a certaines valeurs à garder , même avec la maladie.

Ce n'est pas parce qu'on est malade que tout est permis. Et les règles de vie dans un couple sont indispensables. Quel que soit l'état de santé de chacun. Alors si il t'aime il fera des effort, ce que je te souhaite de tout coeur.

Il a une fille en Pologne ? Pourquoi ne lui parle t il plus ? A t il déjà eu des soucis de santé là bas ? Il semble que son parcours n'ait pas été facile dans son pays, et ça bien avant de te rencontrer.

Le "il n'a que moi ", cela me laisse songeuse.. C'est un peu un classique .. Le mien le disait aussi très souvent. Je n'ai que toi qui .. me comprenne, m'aime, etc etc .. Et de ce fait j'aurais fait n'importe quoi pour lui, excepté dépasser la limite violence physique. Comme dans ton couple, il est venu vivre dans mon pays, et ne connaissait que moi. Sa famille l'avait complètement rejeté . Avec le recul, cette petite phrase, m'a piégée. Je me sentais tellement responsable de lui et de tout ce qui pouvait améliorer les choses. La sauveuse , tu sais certainement de quoi je parle vu ton métier ;)

Profites de tes instants de calme et de liberté pour garder une vie personnelle, te ressourcer, te reposer, te distraire et rire avec des personnes positives. Tu seras mieux armée pour ta relation de couple si tu es bien avec toi même. Protèges toi, aides toi, tu l'aideras indirectement et de façon plus efficace. Un pas à la fois, et c'est la dose d'amour qu'il a pour toi qui sera à mon sens le levier de la réussite ou de l'échec.

Bonne journée et bon courage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20    Sujet du message: Relation ambiguë

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com