Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Esat: une chance pour l'emploi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 00:44    Sujet du message: Esat: une chance pour l'emploi Répondre en citant

Emploi : ils donnent leur chance aux handicapés 

Corinne Fourcin | 23 Avril 2015, 07h00 | MAJ : 23 Avril 2015, 07h13

Beauvais, mardi. Grâce à l’Esat (établissement et service d’aide par le travail), Grégory suit un contrat de professionnalisation dans un grand magasin. « La maladie a créé une cassure, confie-t-il. Mais aujourd’hui j’ai retrouvé confiance en moi. » (LP/C.F.)

Passage PRO, l'Esat (établissement et service d'aide par le travail) de transition prenant en charge des personnes en situation de handicap psychique (dépression lourde, maladie bipolaire ou encore séquelles de traumatismes crâniens), célèbre aujourd'hui le 5e anniversaire de son installation à Beauvais.

Depuis 2010, 200 personnes ont été accueillies, et dix insertions en « milieu ordinaire de travail » ont été réalisées. « C'est une vraie réussite », fait observer Christophe Thibault, le directeur.

Grégory Lambert, 32 ans, fait partie de ces travailleurs de l'Esat qui ont retrouvé l'espoir d'une réinsertion professionnelle durable. « La maladie a créé une cassure, confie-t-il. Moi qui n'avais jamais cessé de travailler, j'ai dû m'arrêter pendant un an. Il y a eu des moments de doute, mais aujourd'hui j'ai retrouvé confiance en moi. »

Un accompagnement sur toute la durée du contrat

Après deux années passées dans l'équipe « hygiène et propreté » de l'Esat, Grégory a signé, en septembre dernier, un contrat de professionnalisation de treize mois avec le groupe Auchan. Il travaille au rayon textile du magasin de Beauvais. « La diversité fait partie de nos valeurs », souligne Gaël Le Doaré, responsable ressources humaines à Auchan Beauvais et référent handicap pour les magasins d'Ile-de-France. Vingt-cinq des 350 salariés du magasin de la ville-préfecture souffrent de handicap, soit plus de 6 % de l'effectif, un taux supérieur à celui imposé par la loi à toutes les entreprises.

Parallèlement, Grégory suit une formation qualifiante d'employé commercialen magasin avec l'organisme Parenthèse et Savoirs. « C'est ce partenariat entre nous, organisme de formation, Esat et entreprise qui est la garantie du projet », souligne Pascal Billaud, directeur de Parenthèse et Savoirs. « Le handicap psychique peut faire peur, reconnaît de son côté le directeur de Passage Pro. Il s'agit de rassurer l'entreprise en proposant un véritable accompagnement sur toute la durée du contrat. »

Avec son futur diplôme et son expérience chez Auchan, Grégory compte bien transformer son CV en véritable passeport pour la réussite. 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/emploi-ils-donnent-leur-cha…

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 00:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 09:01    Sujet du message: Esat: une chance pour l'emploi Répondre en citant

Bonjour,

Les places pour les demandes en Esat sont très limitées malheureusement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22    Sujet du message: Esat: une chance pour l'emploi

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com