Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Une peu plus euphorique ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 10:53    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonjour,

Voici ma petite histoire: cela fait un an que j'ai été diagnostiquée et depuis lors, ma vie s'est nettement améliorée. Plus de rechute hivernale, que je redoutais tant.

Or, depuis le depuis du printemps je me suis laissée entendre dire par ma maman et mon copain, que je commençais à "partir sur la pente haute": + de discussions, + de joie , peut-être un ou deux projets de + engendrés par quelques nouveautés.
Ces constatations, je ne vous le cache pas, me consterne au plus haut point, d'autant plus que je ne me sens pas plus heureuse ou + en forme qu'avant, et que aucune remarque n'ont été mentionnées dans mon travail.
À ce propos je vais changer de travail très rapidement, car j'ai obtenu un poste, qui m'assurera davantage de revenu (même s'il me plaira beaucoup moins, je le sais.) d'ailleurs, ce changement inquiète énormément mes parents, qui ne me trouve pas assez responsable pour conduire et avoir une voiture ( ce job en nécessitera une..) Pourtant mon copain me laisse conduire sa voiture est tout se passe très bien.

Aussi ma question était de savoir, s'il était possible d'avoir un up , sans avoir eu un down ?

De manière objective, je tiens à préciser que mes parents sont d'une nature très inquiète et protectrices et que mon copain aussi.
Donc est-ce moi? est-ce eux ? Les deux.

Je suis très triste de m'entendre dire cela, j'ai l'impression de vraiment être pour une "malade", ce sentiment était pourtant loin derrière moi il y a peu . Mon copain me le met sur la table de plus souvent . En fait, je n'ai personne à qui parler de cela et est désarmée .

Merci de votre aide les bipotes.
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 08:13    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonjour Céleste,
ton environnement familial semble avoir quelques bonnes raisons de s'inquiéter (il me semble très conscient de la réalité, connaitre la maladie avec une peur justifiée pour ton avenir : ils t'aiment et veulent te protéger).
Il faut que tu parles de ton léger up (hypomanie ?) à un psy expérimenté, je ne connais pas ton traitement, peut être regarder du côté des antidépresseurs (Posologie trop élevée, type non adapté aux risques d'hypomanie...).
Tu es ou tu n'es pas "malade" ? Je suis diagnostiqué depuis 1998 avec de longues périodes de mieux, pourtant je n'ai pas encore accepé ma "maladie", j'y travaille encore en ce moment (c'est le professionnel qui coince, trouver le travail mais surtout l'environnement de travail qui me convient).
J'aime aussi, le printemps, cette période pleine de projets où je suis irrésistible et où tout réussit. Je fais semblant d'oublier qu'octobre peut être beaucoup plus sombre (nouvelle année scolaire, nouvelle charge de travail, nouvel environnement).
Dis toi, qu'être diagnostiquée si tôt est une chance. Continue à apprendre sur la maladie et sur toi. Profite de la vie. Tiens un journal et notes y tes bons moments, les plus sombres accepte les : on peut être bipolaire et heureux.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 18:05    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que tu prends un traitement et vois-tu un psychiatre régulièrement ?
Car si c'est le cas, je ne vois aucune raison de s'inquiéter : de mon point de vue il faut profiter des petites montées d'énergie quand elles se présentent, et c'est vrai que les beaux jours contribuent à ça.

Le principal est de casser l'ascension si la courbe montre trop haut : si tu dors de moins en moins la nuit, si tes pensées deviennent envahissantes, trop nombreuses, les projets aussi. Si l'irritabilité arrive face à des événements anodins comme par exemple si les choses vont trop lentement pour toi, etc.

Pour casser cela, rien ne vaut un petit neuroleptique passager. J'ai déjà connu ce que tu décrits et ne m'inquiète pas pour toi si tu es vigilante sur les points que j'ai soulevés.

Bonne soirée.
Solfinia
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 18:44    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonjour Céleste,

Je partage l'avis de TheValuk.
Pour répondre à une de tes questions il est effectivement possible d'avoir un up sans down.
Après il ne faut pas oublier que tout le monde a des hauts et des bas dans ces humeurs ça fait partie de la vie. Là où ça devient pathologique est lorsque ton up est dans la démesure et te fait faire des choses que tu regrettes par la suite.
Perso ma bipolarité n'a rien changé en ma manière de conduire, maintenant je suis stabilisé mais même avant en période haute j'ai conduis plusieurs fois et je n'ai pas remarqué de comportements dangereux de ma part. Après j'ai déjà lu que certains en phase up peuvent avoir des conduites à risques mais ce n'est pas systématique.
Ce qu'il faut à mon avis c'est de trouver l'équilibre en restant vigilant par rapport à sa maladie tout en continuant à se faire confiance.
Bonne soirée à toi
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 20:13    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses, et vous repond lorsque ma baterie sera plus chargée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 19:37    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonsoir Céleste,

Depuis que j'ai commencé à prendre vraiment conscience de ma maladie
je suis toujours en train de me poser des questions...

Si je suis mal , suis je en phase down
Si je vais bien , SuiS je en phase up
et si je suis en phase up ou tout simplement bien dans ma peau
cela va til durer ou pas et patati et patata et patacoufin

Si tu es consciente de ta maladie - toi même sait au plus profond de toi
en quoi et comment tes comportements commencent à devenir " anormaux"
en tous cas pour moi ça le fait : achats compulsifs, pour d'autres dépendances c'est ok à part la bouffe

Si les phases up vont pas trop loin et ne grèvent pas la maitrise de ta vie
je pense que même si elles sont un peu up autant en profiter
on a quand même le droit d'aller bien ....

Bien sur : rester vigilant et rester en lien avec son ou ses thérapeute
ceci dit l'avis de la famille est quand même à prendre en compte
dans la mesure ou elle doit être prise en compte ...

La dernière fois que je suis allée au cmp
j'allais pas trop bien et je détaillais à l'infiermière la liste des comportements que je trouvais anormaux dus à la phase down
elle m'a dit : "t'es malheureuse" ? non j'ai de la chance même en phase down
j'ai pas d'idées de regret et de malheur ( j'ai été toxico et alcoolique , j'en suis sortie
alors comparé - tout va bien)

Elle m'a répondu : " alors qu'est ce que tu t'emm...à te poser autant de question ?

Je regrette rien ni ma vie d'avant ,ni ma maladie - dans ma maladie ya du bon et du pas bon
à moi d'être consciente ( avec l'aide éventuelle de thérapeutes) des inconvénients
mais aussi des avantages de ma maladie ( car perso pour moi il y en a)
Bon si ça va bien dans ton travail c'est déjà bon signe
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 20:55    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

En total accord avec le témoignage de Sassandra, j'adhère.

Ok aussi avec le fait que la bipolarité n'est pas toujours un fardeau insurmontable à porter, même si nous avons des moments bien bas nous avons aussi des moments où nous sommes irrésistibles (pas toujours faciles à gérer non plus) quand nous avons le sourire et dégageons une forte positivité.

Comme Solfinia, pas de problèmes particuliers pour la conduite automobile (en Up attention à la vitesse). @TheValuk, je n'ai eu des neuroleptiques (injections) qu'au tout début de ma maladie (big up), ce traitement reste un très mauvais souvenir (aujourd'hui, je préfère éviter et me limiter à mon traitement déjà très lourd).

Si tu peux, évite de parler de ta maladie au travail et les options congés maladie (sauf si absolument nécessaire).

Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 13:19    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Bonjour,
j'ai trouvé ta question légitime, en effet on peut souvent se poser la question de ce que qui provoque la dépression ou "l'agitation" (dirons nous). Lequel des deux précède ou provoque l'autre ? c'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule. L'un peut arriver sans l'autre après une période de calme, à cause d'un déclencheur que l'on repère ou pas. Mais ce qui est sur c'est que plus on monte plus on descend, je n'ai jamais vraiment trouver le remède à cela, si ce n'est qu'avec les médicaments, on monte beaucoup moins, le cerveau ne s'emballe plus à toute vitesse. Avec le temps et le bon dosage, perso ce que tu décrits, les prémices de l'hypomanie, tout se remet vite en ordre. Par contre, la contre partie c'est le sentiment d'etre bridé, comme une ferrari qui ne pourrait pas dépassé les 100 km/h, c'est frustrant, mais à la fois ça protège du retour de baton. Les proches il en faut, c'est grace à eux que l'on sait qu'il faut continuer les médicaments, car on oublie vite notre passé, moi je me rappelle surtout des "bons cotés", il faut tout de même se préserver et savoir quoi leur dire, ce ne sont pas des psychiatres, ils seront compréhensifs mais sans vraiment comprendre. Pour le travail, je trouve ca très dangereux de prendre un poste qui nous déplaise avant même de l'avoir commencé, mais il faut bien se nourrir, surtout que la voiture au travail + le stress = conduite imprudente, à risque, je parle en connaissance de cause. En up on met la musique à fond on roule à fond, et en déprime on fait pas attention, on est préoccupé par les pensées négatives. Sinon pour finir, je pense qu'il ne faut pas parler de quoi que se soit au travail, trop compliqué, et ça se retournera contre toi.
Bonne journée
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015 - 22:37    Sujet du message: Une peu plus euphorique ? Répondre en citant

Mince, je vois que ma réponse n'est pas partie depuis le temps !

Je vous remercie tous. En fait rien d'alarmant, juste une petite hausse normale ! J'ai obtenu mon job et commence Jeudi ! je suis totalement contente pour cela !

Belle nuitée à tous les bigotes bisoussss
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25    Sujet du message: Une peu plus euphorique ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com