Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Qu'est ce que les angoisses pour vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 16:53    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonjoir!

Je crois que tout est dans le titre.

Ce terme est tellement fourretout qu' il n'a pas la même signification pour tous, et sans compter qu'en plus, chacun a plusieurs types d'angoisse qui lui est propre.

A compter aussi celles qui sont souvent communes à beaucoup.

En fait, je me pose souvent la question, parce que ça n'est pas rare du tout d'entendre (ou de lire ) une personne dire "j'ai des angoisses", et de voir son (ou ses interlocuteurs) dire ou répondre "moi aussi" oui mais bien souvent je vois qu'on ne se pose pas la question du "c'est quoi toi exactement comme angoisse?"

Je laisse ce premier post sans parler de moi, c'est pas perso, mais juste comme "intro"

Bien à vous
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 17:04    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Perso,

je connais celles qui pour moi sont du genre "psychosomatique", celles qui sont "existentielles" très abstrait, et celles qui tiennent plutôt de "l'anticipation" ou tout au moins en rapport immédiat avec la vie concrète.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 21:01    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonsoir Deroute :

Les angoisses , vastes sujet

j'en ai de toutes sortes , parfois sans causes précises : c'était des crises qui duraient plusieurs jours
mais mon nouveau traitement a éradiqué cela..

Maintenant je pourrai les décrire chez moi comme une phénomène physique
qui part du plexus et me noue tous les intestins , très désagréable
mais j'y repère des peurs

peur des conflits
peur de ne pas y arriver
peur de ne pas être reconnue par ma mère
peur de mal faire
peur de ne pas arriver à l'heure
peur de ne pas être parfaite
peur d'être grosse
peur d'être nulle
peur de louper quelque chose
peur de me faire avoir
peur du présent
peur du futur
peur de mal fonctionner
et patati et patata et patcoufin
que de peurs et d'angoisses pour des choses qui ne sont jamais arrivées
et que de peurs crées par le perfectionnisme délirant...
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 23:46    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

SAS tu peux te calmer?
ça ça n'est qu'une seule angoisse!
Va falloir que tu vois avec toi, quelque soit le gars que t'as eu.
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 23:54    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

j'appelle pas ça des angoisses,
j'appelle ça un raz le bol
faut pas être bipo pourça
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 23:56    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

raconte si t'es là
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 00:17    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

je suis là - je suis là - pas de souci

moi toutes ses peurs sont fréquentes et me font des noeuds à l'estomac qui font bobo ou me font parfois dormir deux mois d'affilé -
rien de transcendant...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 00:20    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

ceci dit en fait j'ai pas grand chose à dire là dessus

ET toi ?
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 01:30    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

ho ben moi j'en ai un paquet!lol t'as jamais eu le coeur qui s’emballais grave, ou bien alors les poumons que tu sentais bloqué et ne plus savoir respiré,...? et autre

t'as jamais eu une sensation de vide tellement intense que c’était limite, mais tu resiste parce que tu sais que ce n'est qu'une perception, ou d'autre trucs du genre (tu comprends je crois ;-) )

ou des mal dans la peau à savoir pour aller quelque part en société, ne plus pouvoir?

Oui c'est bien d’énumérer, mais si 10 choses n'en sont qu'une seule, t'es aussi vague que moi ;-) lol
bizzz
perledelune
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 08:20    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai connu deux fois de "vraies" angoisses, cad insoutenables.

Le première fois en 2005, j'étais en clinique, en fenêtre thérapeutique je crois. Je ne saurai pas les décrire, juste que c'était insupportable. Je ne pouvais plus rien faire, ça m'envahissait totalement. J'ai même supplié pour qu'on m'endorme avec une piqure tellement je n'en pouvais plus.

La deuxième fois est plus récente. Ca a duré une semaine, pendant que mon psy n'était pas là. Là encore, indescriptible, juste cette sensation de mal-être qui annule tout le reste, prend toute la place, ne laisse aucun répit.

Voilà pour mon expérience.

Amicalement
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 09:00    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

perledelune a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, j'ai connu deux fois de "vraies" angoisses, cad insoutenables.

Le première fois en 2005, j'étais en clinique, en fenêtre thérapeutique je crois. Je ne saurai pas les décrire, juste que c'était insupportable. Je ne pouvais plus rien faire, ça m'envahissait totalement. J'ai même supplié pour qu'on m'endorme avec une piqure tellement je n'en pouvais plus.

Ta description ressemble à ce que j'ai vécu une seule fois
j'avais été très atteinte suite à une erreur médicale
et ils m'avaient filé de la morphine...

je sortais de la drogue tolérance 0
et la douleur avait tellement été insupportable
que j'avais gardé des cachets au cas ou..

Mais après je me suis demandé si c'était pas une reprise toxicomaniaque
et là j'ai barré en live - effectivement un sentiment extrêmement désagréable
et une perte de contrôle totale
je me suis enfuie en courant, je n'arrivais plus à respirer et j'avais
des flashs backs de la période héroïne - à l'hosto on m'a dit que c'était une crise de panique
et que j'aurais pu faire n'importe quoi
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 09:08    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

perledelune a écrit:

La deuxième fois est plus récente. Ca a duré une semaine, pendant que mon psy n'était pas là. Là encore, indescriptible, juste cette sensation de mal-être qui annule tout le reste, prend toute la place, ne laisse aucun répit.

J'ai changé de traitement il y plus longtemps - ce que tu décris perle - est ce que je vivais
avant mon traitement léger
ce que j'appelais des crises d'angoisse qui pouvait durer des semaines
et amenaient toujours à une rechute dépressive..

Par moment je me disais que j'allais pouvoir les contrer
par de la respiration , aller voir des charlatant
faire de la méditation - horrible à ces moments là , la relax médit
t'es en face de ça et de ton cerveau qui te dit
sans cesse : tu vas pas y arriver , c'est nul

Oh là là là là j'en ai acheté des litrres d'huiles essentielles pour rien

Depuis le réajustement de mon traitement
que je n'enlèverai pour rien au monde malgré les effets secondaires
ça a disparu : justement je garde le traitement
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 09:10    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Après l'arrêt d'alcool
moi qui avais toujours bu dans les cafés
devant mon kawa
il m'arrivait des bouffées d'émotivité
et parano : tout le monde te regarde
et je tremblais comme une feuille
la tête qui tourne

ça j'ai plus depuis des années
voilà mon expérience
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 14:39    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

alors qu'est ce que les angoisses : bon voilà je suis dedans
ma mère s'est pointée ce matin me souhaiter bon anniversaire et c'était bordélique chez moi
alors voilà : ça commence " mais qu'est ce qu'elle va penser : je crains" et en même temps
je supporte pas cette pression infantile alors dans la caboche ça tourne en rond entre les deux pôles :ranger ou pas ranger
et faire que ce que je veux

deuxième angoisse : ma copine doit passer me prendre à 17 h 30 pour un cour de zumba training salsa
à 15 heure je suis déjà prête et en pression poussée - rien à faire - la logique et l'intelligence ne peuvent rien pour moi
je suis habillée en bascket couchée dans le lit - la montre à côté de moi - en attente
ça c'est une pression angoisse - mon rv grève toutes mes pensées - je peux rien faire d'autre
sauf écrire cette incongruité et mon cerveau tourne à 100 à l'heure de la multitude de
"il faut que" débiles mais qui me maintiennent en pression
ça c'est une forme d'angoisse

De QUOI ,? va savoir mais l'intelligence et la logique n'ont rien à voir là dedans
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 22:41    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonsoir Sassandra,

Nous te rappelons l'une des règles de la charte du forum:

Citation:
[*]Les membres qui postent de façon excessive des messages seront avertis et sanctionnés si la situation perdure.

Bonne continuation sur le forum,
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 09:40    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

merci - je ferai attention - je viens de poster un truc super long ailleurs - je ferais en sorte de canaliser - désolée
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 20:59    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui me concerne, l'angoisse se traduit physiquement par un noeud dans la gorge et une respiration plus difficile.
Elle est parfois inexplicable et soudaine. Souvent longue dans le temps Je dois prendre un benzo pour pouvoir souffler 
Elle est souvent de nature existentielle Genre "qu'est-ce qu'on fait sur terre" "quel est le but" "je suis qui, qui est l'autre" "La solitude, c'est vivre"...

Bonne soirée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 22:00    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

j'aime bien : l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane - je retiendrai - merci
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 07:01    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Bonjour,

jusque fin de ma 20aine maxi, j'avais souvent des angoisses genre psychosomatique (comme ce que je décrivais plus haut), et je dois dire que j'ai fini petit à petit à m'en débarrasser.

J'ai lu dans plusieurs bouquin psy que ça pouvait être en rapport avec une peur consciente ou inconsciente de la mort, ce qui fait que j'ai plutôt travaillé sur l'acceptation quand je sentais que ça venait ; grossièrement dit, un peu comme si je me disais : bon ben je dois mourir ou avoir un gros prob de santé, et bien temps pi, c'est que c'est comme ça que ça doit aller alors.

Et je me suis rendu compte que déjà ça, m'aidait à ne pas partir en effet boule de neige, parce que c'est parfois "marrant" de constater que c'est souvent le cas quand tout s'emballe.

Parfois j'en rigole quand j'y pense ( vaut mieux! lol ), mais ça m'est arrivé plusieurs fois d’atterrir aux urgences pour une crise d'angoisse de ce genre, et quel bazar d'y passer plusieurs heure à faire des exams bien souvent pour rien (j’entends physiquement bien sûr), ce qui fait que par la suite, au pire, j'allais juste me garer dans le parking d'un hosto, sans y rentrer, mais c'est surtout le fait d'accepter "la mort" qui m'a débarrassé de ça ; depuis je n'ai plus eu que 2 ou 3 crises de ce genre en 20 ans.

Par contre, pour les "angoisses/tenailles diffuses" plutôt "existentielle" comme entre autre se balader avec une sensation de vide intérieur, ça c'est une autre paire de manche, mais j'essaie plutôt de me rappeler que ce n'est qu'une perception négative, puisque au fond, tout n'est que perception, et que c'est encore mon esprit qui me joue des tours ; à défaut, ça m'aide à relativiser,
et encore une fois à accepter.

Pour ce qui est plutôt de la vie de tous les jours, et les angoisses "peurs/anticipations" de tout genre, là c'est pas gagné, mais ceci dit, sur ce coups, les phases de la maladies sont bien plus concernées...et comme avec le temps j'ai de plus en plus de phases mixte, c'est le pied intégrale!! lol

Mais je crois qu'en me connaissant de mieux en mieux, et en ayant des modes de réaction qui s'étoffent toujours, ça enraye, ou tout au moins atténue un temps soit peu.

A ce sujet, je trouve que les TCC sont ce qui m'a le plus aidé

Bon weekend à vous :-)

C'est clair, là je suis loin du compte et je me trinqueballerai sûrement ça
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 07:21    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

J'aime bien le moyen que tu as trouvé pour pallier à ça - en fait il s'agit d'acceptation
d'une certaine " faculté travaillée" à rester observateur - en deux mots à laisser l'ego malade dans son coin - autant que faire se peut
Le terme d'ego m'énerve souvent - mais depuis quelque temps je comprends mieux ce qu'il veut dire
et tes réflexions collent parfaitement à ma nouvelle compréhension...

Ceci dit pour ma part , actuellement celle ci reste plutôt intello
je n'arrive pas à appliquer ce que tu décris : j'aimerais bien

Merci à toi
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 07:54    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

Vous ne connaissez pas ces angoisses indescriptibles qui vous saisissent au fond des tripes, comme si vous vous dissolviez et que votre moi explosait, le tout accompagné ou non d'hallucinations auditives, la terreur à l'état pur et la désagrégation ? Il y a aussi ces attaques de panique qui me font me mettre à terre tant c'est vertigineux.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 08:55    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous? Répondre en citant

j'ai des angoisses mais pas aussi forte - avec mon traitement elles ont dailleurs pratiquement disparue...
je n'ai fait qu'une attaque de panique dans ma vie : c'était très désagréable
J'ai deux copines biplaires qui en font et c'est très invalidant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Qu'est ce que les angoisses pour vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com