Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Zen et arts martiaux

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shujaa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 20:28    Sujet du message: Zen et arts martiaux Répondre en citant

C'est le titre du dernier livre que j'ai commandé et que je lis actuellement. Il est signé Taisen Deshimaru
et trace le parallèle évident entre le zen et les arts martiaux répondant au code du bushido.

Pourquoi en parler ? tout simplement parce que je pratique les deux. Je fais des arts martiaux depuis que j'ai 18 ans et j'ai une ceinture noire de karaté. J'ai également appris à méditer selon la méthode zen appelée zazen avec une nonne qui malheureusement, a cessé d'enseigner.

La vie a t-elle un sens ? Pourquoi suis-je vivant ? A quoi je sert ? Autant de questions existentielles qui, un jour ou l'autre viennent se présenter sous une forme ou une autre a notre esprit.
Quand la recherche d'une sécurité illusoire s'éteint, quand on cesse de se conforter à vivre une vie automatique sans jamais avoir le courage d'aller vers soi, alors un espace vaste commence à se faire ressentir dans le cœur et l'esprit.

Peut importe le sens de la vie, si la réponse est le but alors le chemin est la chose la plus importante.
Les arts martiaux et la méditation sont des outils. Des "moyens habiles" pour entreprendre la plus grande et la plus captivante des aventures de votre vie: aller vers soi et cesser de se fuir en s'éparpillant dans la nature.