Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Zen et arts martiaux

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shujaa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 20:28    Sujet du message: Zen et arts martiaux Répondre en citant

C'est le titre du dernier livre que j'ai commandé et que je lis actuellement. Il est signé Taisen Deshimaru
et trace le parallèle évident entre le zen et les arts martiaux répondant au code du bushido.

Pourquoi en parler ? tout simplement parce que je pratique les deux. Je fais des arts martiaux depuis que j'ai 18 ans et j'ai une ceinture noire de karaté. J'ai également appris à méditer selon la méthode zen appelée zazen avec une nonne qui malheureusement, a cessé d'enseigner.

La vie a t-elle un sens ? Pourquoi suis-je vivant ? A quoi je sert ? Autant de questions existentielles qui, un jour ou l'autre viennent se présenter sous une forme ou une autre a notre esprit.
Quand la recherche d'une sécurité illusoire s'éteint, quand on cesse de se conforter à vivre une vie automatique sans jamais avoir le courage d'aller vers soi, alors un espace vaste commence à se faire ressentir dans le cœur et l'esprit.

Peut importe le sens de la vie, si la réponse est le but alors le chemin est la chose la plus importante.
Les arts martiaux et la méditation sont des outils. Des "moyens habiles" pour entreprendre la plus grande et la plus captivante des aventures de votre vie: aller vers soi et cesser de se fuir en s'éparpillant dans la nature.

Se connaitre, aller vers soi est la voie la plus sure pour être en lien avec cette réalité que parfois nous rêvons ultime, sublime ou même magique ou parfois qui nous fait tellement peur.
La peur est souvent le frein le plus évident. La peur de souffrir qui jamais ne nous quitte et vient s'inviter jusque dans nos derniers moments de vie sur Terre.

Je ne parle pas d'une quête mystique ou métaphysique. En effet, il est plus facile à notre ego de nous faire croire que la quête de soi est une absurdité métaphysique pour illuminés. On se dit c'est absurde, c'est grotesque, alors on laisse tomber.

Non, la quête de soi est un chemin toujours unique, et chaque instants qui passe ne revient jamais. C'est une voie de courage et de sincérité authentique. Une histoire pleine de larmes, de sang et de secrétions, c'est l'histoire de la vie, de notre vie.
C'est ton histoire.

Alors, est-ce que grâce à la méditation et aux arts martiaux j'arriverai à savoir vraiment qui je suis ? Je ne peut rien garantir. Cependant, le voyage vaut le coup, ça c'est sure et c'est sincère.

Merci de m'avoir lu et bisous.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com