Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 16:54    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour les Bipotes,

Il suffit de parcourir le forum pour voir à quel point le travail nous fait souvent souffrir, pour des raisons qui sont les nôtres directement - comme le perfectionnisme - ou pour des raisons qui sont des autres - l'incapacité à s'adapter et à être souple, à reconnaître le bon travail. Je ne suis toujours pas sortie de cette problématique complexe, moi non plus, même si ces derniers temps je n'ai subis aucune attaque directe, même si j'ai du, encore cette année, m'absenter un mois sur toute l'année.

Bref.

Hier j'ai été inspectée (je suis professeur) et j'ai été titularisée comme agrégée (j'avais réussi le concours l'an passé et bien classée) et en plus j'ai eu toutes les recommandations pour les autres postes pour la suite (la classe prépa, la formation, etc). Mon inspecteur m'a dit que pour lui c'était vraiment très bien, et que les absences ne le concernaient pas, que ça n'avait pas d'importance, car le travail était très bien fait.

Quelqu'un qui reconnaît que le travail peut être très bien fait, mais autrement...ce n'est pas très courant, et ça m'a fait un bien fou.

Voilà je voulais partager cette petite nouvelle avec vous, même si ça peut paraître dérisoire : dans le monde du travail, on tombe parfois sur des gens biens. Et quand ça arrive, rarement, ça me réjouit toujours qu'ils reconnaissent mes compétences, et ne me stigmatisent pas...

La route est longue, cependant...

Bien à vous,

Clémence
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 17:42    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Toutes mes félicitations Clémence pour cette heureuse nouvelle,
bonne à lire

il m'est arrivé aussi de rencontrer des inspecteurs positifs
notamment après ma reprise à l'issue d'un congé longue durée
tout n'est pas perdu dans l'Education Nationale

Je te souhaite d'obtenir un poste tel que tu le souhaites
dans un environnement qui te convient le mieux
et une localisation adaptée

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 18:25    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Merci Deca

J'aime bien mon poste actuel pour le moment, je suis surtout contente que mon travail soit reconnu sur le papier et par quelqu'un que j'estime professionnellement, ça change un peu...

Bien entendu les conseils de classe arrivent et il va falloir encore que je réponde aux parents d'élèves (mes élèves ont toujours des résultats conformes à ceux de mes collègues et m'apprécient mais bon taper sur le travailleur handicapé c'est une coutume), ça me gonfle d'avance. Je me demande si je ne vais pas jouer l'hypocrite et la sournoise pour changer...

Je vais fêter ça ce soir, on verra bien le reste plus tard...

Clémence
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 18:52    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Salut Clémence,

Bravo d'abord d'avoir passé et eu le concours de l'agrégation, c'est tellement difficile. Comment as-tu fait? Tu l'as préparé en travaillant, ou tu as demandé un congé de formation? J'avoue que je songe à la tenter, ne serait-ce que pour diminuer mes heures de cours...

Super également d'avoir été titularisée. C'est réconfortant de savoir que l'inspecteur respecte ton travail. Il t'a demandé des précisions sur tes problèmes de santé?

Amitiés,
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 18:58    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Félicitations à toi, c'est super !
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 19:03    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Pas facile en effet d'affronter la meute des parents (ta validation te conforte)

Je suis persuadé que le bipolaire a toute sa place dans le monde de la pédagogie.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 19:04    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Salut Mépine, et merci The Valuk

J'ai été en congé longue maladie 18 mois, et c'est mon inspecteur qui m'a conseillé de m'inscrire au concours, pour garder un pied dans le métier et avoir un projet. Il était venu il y a deux ans m'inspecter et m'avait encouragée.

Je n'ai pas pu beaucoup suivre les cours, mais ça m'a fait plaisir d'être avec des collègues et de lire un peu pour moi. Quand j'étais étudiante je l'avais préparée deux fois, et ratée à peu. En rentrant dans le métier j'avais trop de cours à préparer, j'avais laissé tombé. Du coup j'y suis allée décontractée et je suppose que ça a joué en ma faveur. J'ai passé l'interne, et les années d'étude et de travail ont payé, je suis arrivée 2e, on a bien fait la fête ! L'inspecteur m'a confié 10h de formation à faire pour préparer à l'agrégation, je me suis donc retrouvée formatrice et j'ai bien aimé ce travail (malgré la tonne de préparation !).

Du coup en effet ça allège mon emploi du temps d'une classe, et d'une demi-journée, ce qui est appréciable vu que je me fatigue vite et que je fais 2h de trajet A/R.

L'inspecteur venait donc pour la visite pour valider le concours, et promouvoir au passage. Il ne m'a jamais demandé pourquoi j'étais absente, il considère que ça ne le regarde pas, ce qui est tout à son honneur. Pour lui mes absences sont des arrêts maladie validés par l'administration, je suis bien notée par le proviseur et le programme est bouclé et bien fait donc il ne demande rien, il me fait confiance. Il a vu à ses deux visites que mes élèves me font confiance, je pense que c'est une preuve suffisante d'une certaine manière. Le médecin du rectorat est bien aussi. Je me méfie juste de mon proviseur qui a tendance à être tout sourire devant mais qui n'est pas un soutien en cas de besoin.

Du coup pour le moment je reste sur mon poste, qui me va bien à part l'éloignement, et puis on verra plus tard. J'aimerais bien un poste mixte (lycée_formation ou lycée_prépa).

ça fait du bien de se dire qu'on a aussi des alliés parfois...

Amitiés,

Clémence
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 19:07    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Deca, le mot de meute va bien aux parents d'élèves, tellement hypocrites souvent : on préfère toujours un prof présent, même s'il fait de la merde...C'est la loi du milieu.

Heureusement leurs enfants sont souvent moins bornés, et je reçois souvent des mails d'élèves pendant l'année qui me disent qu'ils sont impatients que je rentre, et qu'ils espèrent que je vais mieux. ça fait plaisir...

Quant à l'administration c'est très variable. Mon proviseur est cordial avec moi, il sait que j'ai un caractère bien trempé alors il se méfie, donc ne m'agresse pas. Mais il ne me soutient pas non plus, bien entendu !

C'est pas demain que ça va changer, alors je prends les satisfactions là où je les trouve...
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 20:04    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Tu as raison, la jeunesse est la sève qui égaie notre quotidien (même si nous sommes parfois triste et s'ils ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérences)

Ton parcours est admirable et plein d'espoir pour l'ensemble des bipolaires.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 20:10    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bravo Clémence !

Moi aussi je me réjouis pour toi et suis heureuse de lire ces bonnes nouvelles.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 21:31    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

merci les Bipotes
JoseMiguel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 22:08    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Salut Clémence,

C'est super, je suis super content pour toi.
tiens au fait tu es agrégée dans quelle discipline???
@+ joseMiguel
Azur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 01:49    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Félicitation Clémence tu peux et doit être très fière de toi.

Ton parcours est exemplaire.Continue ton chemin.

Bipo ou pas bipo il y aura malheureusement toujours des personnes mal intentionnées.

La critique est aisée mais l'art est difficile.

Merci pour cette merveilleuse leçon de vie.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 10:01    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

@ JoseMiguel : en philosphie :)

@ Azur: merci :) :) Oui beaucoup de personnes casse-couilles....
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 22:13    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

C'est une chance d'avoir un inspecteur humain, qui t'a donné un si bon conseil.

Je crois qu'il faut privilégier la relation avec les élèves, et ne pas trop se préoccuper des parents. Ce sont les élèves qui savent ce qu'ils ont fait durant une année dans une matière. Si tu as fait le programme, personne n'a rien à te reprocher.

A bientôt!
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 09:39    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Oui c'est vrai, on est assez bien loti du point de vue inspecteur dans ma matière, ils sont souvent assez francs, et nous soutiennent. J'espère que ça va durer...Le mien me rédige des rapports vraiment impeccables, justement dans le cas où on viendrait me chercher des noises. Sorte de "free card".

En fait je pense aux parents, parce qu'ils se plaignent souvent aux conseils de classe de fin d'année, quand ils s'aperçoivent que leurs petits ont toujours de mauvais résultats, faute d'avoir travaillé régulièrement (j'ai des terminales L très sympathiques cette année, mais avec un baobab dans la main !!). Du coup je supporte assez mal les remises en cause à ce moment-là.

Mais j'ai toujours préparé une réplique pour leur renvoyer dans les dents. Parfois je sors la carte qui annule toute possibilité de réponse en face : "Eh bien encore cette année on voit l'hypocrisie avec laquelle sont aménagés les postes des travailleurs handicapés, aussi bien pensés que les aménagements de bac des élèves handicapés, dans ce lycée. Voilà où mène l'hypocrisie". ça fait pavé dans la marre...tout le monde regarde ses pieds. Et on passe à autre chose Very Happy

Et parfois c'est plus le proviseur qu'ils attaquent, en lui demandant pourquoi il est incapable de mettre en place un système de remplacement qui soit souple (excellente question). Enfin, bref, dans 2 semaines les élèves c'est fini, j'attaque les copies/réunions/jury/oraux jusqu'au 10 juillet, autre rythme, autres rapports humains :)

je vois le médecin du rectorat bientôt, c'est lui qui écrit mon aménagement de poste. On voudrait faire en sorte que mes élèves aient une plage horaire vide qui correspondent à une place horaire vide dans mon emploi du temps pour que je puisse les prendre ici et là si j'en ai besoin, en plus. C'est ce que j'ai fait cette année avec une classe, qui n'a même pas grogné de se taper 11h de philo par semaine, parce que comme ça on rattrape tranquillement et on travaille bien (les absences entachent rarement la confiance des élèves). A suivre...........
bbabb
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 11:04    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour,
Souvent notre maladie fait que nous nous dévalorisons... au contraire nous travaillons souvent trop bien et du coup cela créait notre fragilité, notre rigidité. Pourtant je crois qu'être souple dans le monde du travail ou extérieur est important. Cela sert à prendre du recul, mais ce n'est pas facile à cause de cette super sensibilité et ce manque de souplesse et bien veillance à notre propre égard.
Merci d'avoir partager cette bonne nouvelle.
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 19:43    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour bbabb,

Peux-tu te présenter dans la rubrique appropriée, comme c'est l'usage sur le forum?

Bonne continuation sur le forum,
bbabb
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 07:59    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour,
Je veux bien mais c'est où la rubrique où il faut se présenter ?
Tout me parait compliqué sur ce forum... c'est dommage.
bbabb
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 08:37    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Je suis allée à la rubrique pour me présenter. Pour l'instant je n'ai rien vu apparaître.
on verra bien. Merci en tous cas
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 22:05    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour bbabb

En fait , la rubrique est là : http://bipotes.leforum.eu/f10-Presentation-Temoignage.htm
et il faut que tu cliques sur "nouveau" pour créer un nouveau post, où tu te présentes

N'hésites pas en cas de question, les anciens sont là pour aider les nouveaux !
bbabb
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 07:25    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Bonjour Feuille d'arbre.

Je te remercie pour ta réponse chaleureuse. J'ai fait ma présentation du point de vue de ma santé mentale et je pense que c'est bon maintenant .
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 22:40    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous Répondre en citant

Salut les Bipotes !

On a bien fait de fêter ensemble la bonne nouvelle de mon inspection parce que je suis passée en mode guerrier tribal pour aider mon meilleur ami. Il est handicapé moteur, lui aussi prof de philo. Et est harcelé depuis un an par un de ses supérieurs, alors que tout va bien avec les élèves. bref. Il a déjà attaqué l'Education Nationale deux fois au tribunal administratif pour discrimination (on ne lui donnait pas le droit de passer les concours) et il a gagné les deux fois avec des dommages et intérêts pour les préjudices subis.

Je sens qu'on est parti pour un troisième procès, mon cerveau est en mode "organisation/médecins experts/avocats/syndicats"...

Encore une preuve qu'il faut se battre deux fois plus contre les cons quand on a des problèmes de santé. Et encore une preuve qu'on est solidaire, et qu'on ne se laisse pas faire...

Bonne soirée et bon repos quand même :)

Clémence
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: Une petite éclaircie au travail, à partager avec vous

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com