Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Invalidité catégorie 1

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 13:52    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis suivie entre autres par une asso de soutien aux malades atteints de troubles psychiques. Je fais également, jusqu'à fin 2015, une formation épuisante (licence pro de documentaliste audiovisuel) pour laquelle j'ai des aménagements : dispense d'assiduité aux cours, rendu des devoirs et du mémoire plus tard, temps partiel de 24 h au stage de trois mois de cet été...
On m'a parlé d'une pension d'invalidité catégorie 1 à demander après la fin de l'école en décembre. Car, avec la RQTH, l'ALD et tous les éléments ci-dessus, on peut la demander. Mais je ne sais qui et quoi fait ça. Par exemple, quand j'aurai un travail, on imagine en janvier 2016, je sais que je pourrai travailler au grand maximum entre 21H et 24 H. Faut-il travailler plus ou moins pour y avoir droit ? On calcule ce montant comment ? Qui s'en occupe ? Nous ? Les médecins ? La Cpam ? Il faut avoir travaillé au moins dix ans, c'est ça ? Et comment on prend en compte mon hospitalisation avec diagnostic de bipolarité en 2013 et la RQTH en 2014 ? Là, je suis en quelque sorte salariée pendant ma formation, j'ai un bulletin de paie tous les mois.

Tout ça me semble tellement compliqué... http://img.xooimage.com/files1/3/5/35-4134.gif

Merci d'avance de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015 - 13:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 17:22    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

Tu devrais appeler la MDPH pour leur poser la question de à qui demander.

Par contre, je me suis renseigné un peu pour moi sur la pension d'invalidité, et en fait, c'est visiblement pas cumulable avec d'autres revenu, et vu que j'ai l'AAH, ça perdait sens...

D'ailleurs, t'as eut la RQTH sur quel motif ? Car moi avec ma bipolarité l'AAH est passée, comprends pas que tu l'ais pas toi aussi...
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 19:13    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

RQTH pour bipolarité et maladies associées (troubles dissociatifs et épilepsie partielle). Je n'ai jamais osé demander l'AAH car ma compagne gagne bien sa vie. Tu crois que je devrais ?
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 19:42    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

Ah dans ce cas oublies, vu que c'est une prestation sociale calculée en fonction des revenus du foyer, si elle gagne plus de ~1200€ t'as le droit à rien. (sauf si tu fraudes bien sur)

Pour ce qui est de la pension d'invalidité, je sais pas.... Le mieux c'est d'appeler la CPAM et la MDPH, c'est les plus à même de te répondre. Par contre, y'a pas mal de condition pour en bénéficier, je te laisse consulter ce lien : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votr…
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 00:36    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

Bonsoir

Je suis diagnostiquée bipolaire depuis plus de dix ans et je n'avais jamasi pensé à faire une demande d'aah.
je l'ai eu très vite
Je pense qu'elle n'a rien à voir avec ce que touche ou pas ta compagne ...
Mon psy en a fait pour moi la demande et elle m'a dit que je n'aurais aucun mal pour la toucher
si en plus tu cumules avec épilepsie et d'autres troubles je pense que ya pas de souci

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12230.xhtml

Bonne nuit à toi
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 02:23    Sujet du message: Invalidité catégorie 1 Répondre en citant

Justement, les revenus du foyer sont prit en compte, dicit le lien que tu viens de passer :

Citation:
Ressources

Pour bénéficier de l'AAH, vos ressources ainsi que celles de la personne avec qui vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.

J'arrive pas à recopier le tableau, mais en gros, si ta conjointe gagne plus de 1500€ c'est mort pour toi, et vu que tu dis qu'elle gagne bien sa vie.... Je pense que tu es hors du cadre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04    Sujet du message: Invalidité catégorie 1

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com