Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Prescription antipsychotique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mykate24
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 21:41    Sujet du message: Prescription antipsychotique Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement sous téralithe 250 ; afin de réguler une phase hypomaniaque - maniaque, mon psy m'a prescrit du risperdal ; est-ce uniquement pour prévenir une phase trop haute ou bien pour nettoyer mon psychisme suite à une forme de bouffée délirante ?

Kate24
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 07:07    Sujet du message: Prescription antipsychotique Répondre en citant

Bonjour Mykate24,

J'ai regardé la notice du Risperdal sur Eurekasanté et la fiche sur Wiki, cet antipsychotique est prescrit entre autres pour les états maniaques modérés à sévères. Ton psy te l'a prescrit pour "casser" ton épisode maniaque tout en soignant ta bouffée délirante.

Dans l'article en anglais de wikipédia (beaucoup plus détaillé que celui en français), il est écrit:
"As maintenance therapy, risperidone is effective for the prevention of manic episodes but not depression." (Gitlin M, Frye MA (May 2012). "Maintenance therapies in bipolar disorders". Bipolar Disord. 14 Suppl 2: 51–65)

Traduction: en traitement prophylactique (préventif), la risperidone est efficace pour prévenir les épisodes maniaques mais pas les épisodes dépressifs.

Sur ce même article en anglais, il est indiqué que l'arrêt brutal de la risperidone est fortement déconseillé sous peine de rechutes et de symptômes ressemblant à de la schizophrénie, mais bon, d'une manière générale en matière de médicaments psychiatriques, il faut toujours arrêter progressivement les traitements !

Interactions médicamenteuses avec:
-carbamazépine qui diminue la concentration plasmatique de la risperidone.
-antidepresseurs SSRI qui augmentente la concentration plasmatique de la risperidone.

Ce ne sont pas des contre-indications absolues mais des "précautions d'emploi" préconisées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). On peut télécharger le thésaurus des interactions médicamenteuses, c'est très pratique d'avoir ce fichier "sous le coude" pour vérifier une interaction (c'est déjà arrivé une fois que le généraliste prescrive deux médicaments qui n'allaient pas du tout ensemble, l'erreur avait été repérée par la pharmacienne !)

http://ansm.sante.fr/Dossiers/Interactions-medicamenteuses/Interactions-med…

Soigne-toi bien
Mykate24
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 20:51    Sujet du message: Prescription antipsychotique Répondre en citant

Merci pour ta réponse extrêmement complète. Donc si j'ai bien compris, il m'aurait été prescrit pour réguler hypomanie/manie ainsi que bouffée délirante ?
Je suis tombée amoureuse d'un homme comme jamais cela ne m'était arrivé... un peu comme une flambée... Je n'ai jamais pensé que c'était réciproque ou alors un peu. est-ce que l'on peut parler ici d'érotomanie, d'état amoureux classique ? J'avoue que je ne sais quoi en penser... Je n'ai pas pris le risperdal, une fois seulement et il m'est arrivé ce qui m'est arrivé.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015 - 08:55    Sujet du message: Prescription antipsychotique Répondre en citant

Bonjour,
un antipsychotique est parfois utile pour calmer les phase trop haute. Par moment, on atteinds la limite de taux sanguin du régulateur d'humeur et la solution est d'en prescrire pour faire redescendre. Donc en gros, il ne va pas réguler la manie mais plutot la faire descendre d'un coup. J'ai eu le même soucis que toi, à savoir prescription d'antipsychotique (similaire au tien) pontuellement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: Prescription antipsychotique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com