Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

troubles bipolaires et ménage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 22:01    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

j'ai honte de l'avouer; mais mon appart, à côté "c'est du propre" c'est RIEN

bien sur j'ai honte
encore aujourd'hui j'ai vu mon aide sociale
elle me propose une aide ménagère (avec les aides je n'aurai que 2 euros de l'heure à casquer)

trés belle idée, en plus je m'imagine bien reprendre le rythme en faisant le ménage avec elle quelques h par semaine

problème: vu l'état de mon appart, trop honte d'y recevoir qui que ce soit...

:(
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 22:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 23:51    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Tu veux que je vienne avec mon lance flamme ? Ca sera très vite plus clean !
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 08:33    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi ... innommable l'état de ma maison ... finalement j'ai accepté l'aide ... toute honteuse, mais j'avais touché le fond pas d'autre choix pour pouvoir m'en sortir. Finalement j'ai gagné en fierté, aujourd'hui je parviens à maintenir ma maison à peu près propre et l'intervention d'une aide ménagère me permet de me motiver et en cas de rechute me protège d'un retour à la case départ. Je t'encourage donc à te lancer, après ça fait un bien fou. Serre les dents et n'oublie pas que les aides ménagères ont l'habitude d'en voir des vertes et des pas mûres, en plus ça revalorise leur action, elles sont toutes contentes de t'offrir un meilleur cadre de vie.
Courage et allez hop, on y va.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 09:30    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

bonjour lilychipie
je n'ai pas d'aide ménagère, j'ai une femme de ménage.
je ne suis pas douée pour le ménage et surtout pour le repassage.
elles m'aident, j'y suis attachée, le temps gagné me permet de me promener ou de peindre, ce qui est bon pour mes neurones qui sont en ce moment fragiles.de leurs cotés, c'est un job.
il faut profiter des avantages que la vie donne, ils ne sont pas si nombreux...
bonne journée.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 09:46    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Je comprends que ce soit dur de s'y mettre. Pourtant je pense que si on y arrive, l'effet est double : ça fait le ménage non seulement dans le lieu de vie, mais aussi dans la tête. C'est reconnu que les bipolaires sont souvent de "grands maniaques" dans les deux sens.
Après un coup d'aspirateur, après avoir fait la vaisselle ou tondu la pelouse chez mes parents, c'est fou comme je me sens mieux même si c'est chiant au début.
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 19:12    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

merci pour vos réponses...j'ai tellement honte...j'ai toujours été bordélique mais là ça vire à la crasse...
par contre la litière de mes rats est toujours niquelle...cheulou, nan?...
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 19:53    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Surement car t'estime plus le bien être de tes animaux que le tiens.. T'aimes-tu assez ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 21:04    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

L'air de rien c'est déjà un bon début au sujet du lieu de vie des animaux dont tu as la charge.
Ce qui fait peur devant le ménage, c'est l'ampleur de la tache. Comme tout nous semble crade, ça décourage direct.
Ma stratégie est de faire du plus urgent au moins urgent, réparti sur le temps (bon, c'est plus facile vivant en couple).

exemples personnels :
- d'abord la vaisselle
- puis la crasse justement
- les toilettes
- l'aspirateur
- la serpillère
Je ne fais presque jamais les vitres (une fois par an ?)

Un truc tout bête c'est de le faire en musique aussi, ça motive.

Step by step.
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 21:33    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

merci pour tes astuces de motivations Valuk

sinon Suidonez, effectivement, je fais passer mes ratoux avant moi
pour preuve je remet toujours au lendemain le moment d'aller chez le dentiste, alors que mercredi lors ce qu'un de mes rats s'est cassé une insicive, dès le lendemain j'étais chez le véto
Suidonez
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 00:52    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Toi aussi tu vas devoir passer par la case "apprendre à s'aimer", plus facile à dire qu'à faire, dans les phases basses...
muscade
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 09:42    Sujet du message: ménage Répondre en citant

j'ai pris une femme de ménage 2h semaine.La cuisine et salle salon sont toujours propres.Je fais les carreaux pendant les vacances.Bon il y a du rangement à faire.Papier administratifs, linge.Mais je m'offre ce confort sans complexe.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 10:04    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage Répondre en citant

Bonjour - je fais pareil que valuk lily - je regarde la cata et je commence au plus urgent
j'essaie de commmencer une tâche et de la terminer, afin que cela se voie.
j'essaie de sortir de l'engrenage du tout ou rien
qui est franchement démoralisateur :
si la tache est trop grande je la fractionne en plus petit
je me dis une chose à la fois , se hâter lentement et l'important d'abord
et je fais ce que je peux faire quand je peux le faire
je fais des listes et je barre au fur et à mesure
c'est encourageant de voir sur le papier ce qui a été fait...

je peux pas prendre de femme de ménage mais si je le pouvais je le ferai
ça aide .

Bonne continuation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: troubles bipolaires et ménage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com