Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Téralithe et rêves

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belenos
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 15:40    Sujet du message: Téralithe et rêves Répondre en citant

bonjour

j'aurais aimer savoir si selon vous il était normal de ne plus faire aucun rêve sous téralithe?
étant un très gros rêveur, j'ai été étonné ( quand j'étais sous téralithe ) de ne plus me souvenir d'aucun rêve le matin au réveil,
et d'avoir un trou noir à la place.
j'étais également beaucoup plus stable, même un peu trop tassé, sous ce médicament. je me demandais si il y a un lien entre
l'humeur, les rêves, le stress? sûrement oui, mais lesquels exactement? faites partager un lien si vous en connaissez,
car le sujet m'interesse.merci.
a bientôt
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2015 - 16:47    Sujet du message: Téralithe et rêves Répondre en citant

je suis très grande rêveuse devant l'éternel, rêves ou cauchemars, ma tête est souvent une bouilloire (que j'entretiens puisque je lis beaucoup de fantastique et de science fiction)
une photo vu dans un couloir de métro peut la nuit déclencher mes histoires.
j'ai un peu tout testée en régulateur d'humeur : lithium, xeroquel, ma tête continue à être en technicolor.
une petite baisse de régime imaginatif? : je cours feuilleter des livres de photo, du monde, des tableaux, du ciel...et ça repart.
l'imagination peut se nourrir, se ressourcer dans un travail d'études (je peins, je cherche et j'étudie mes sujets), de visite aux musés, de jardins.
je garde en tête mes rêves, 10 minutes après le réveil.il m'en reste après,à peine 5%.je ne note pas (mais j'écris). Des souvenirs remontent parfois et s'inscrivent dans mes textes.
je te souhaite de très bonnes et belles nuits. anne.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 08:26    Sujet du message: Téralithe et rêves Répondre en citant

C'est un sujet intéressant mais je n'ai pas eu le temps de chercher un lien vers un site web.

Par contre, j'ai aussi souffert de ne plus rêver quand j'avais le téralithe au max. Les rêves sont utiles (les cauchemars aussi), sans eux, on a l'impression qu'il manque quelque chose. C'est assez étrange de se réveiller et d'avoir le sentiment de n'avoir pas rêvé.
J'ai du Téralithe à 1/2 dose de ce que j'avais et cela n'affecte pas les rêves. Les effets sont certainement dose-dépendants.

Par contre, dans mes moments de grande dépression non traitée (avant le diagnostique de bipo), il m'est arrivé de faire des cauchemars très forts (pas de trucs horribles mais des cauchemars très lourds de symbolique). Après ces cauchemars très puissants, je sortais progressivement de la dépression, comme s'ils en marquaient la fin.

Actuellement, j'ai un sommeil très, très agité . Je remue tout le temps dans mon lit, j'ai le sentiment de rêver beaucoup mais je n'ai pas de souvenirs détaillés, juste une impression de rumination onirique. ça me fatigue nerveusement et n'arrange pas mon humeur qui cherche à crever le plafond (c'est une crainte, j'espère que ce n'est pas fondé).

Les médicaments pour dormir me "casse" trop, donc pour l'instant, je ne prends que des ampoules de plantes "nuit calme" qui m'empêchent d'avoir des terreurs nocturnes et palpitations en pleine nuit.

J'essaye de m'endormir sur une pensée positive, du genre "je m'endors satisfaite de ma journée parce que j'ai réussi à faire le ménage et j'ai fait une promenade agréable" au lieu de se dire "j'ai pas encore fait ça et ça, t'es vraiment pas capable de t'organiser, et puis machin m'énerve".

Je me suis rendue compte que l'état d'esprit que l'on a juste avant de s'endormir est vraiment important pour diminuer le stress. Actuellement, ça ne suffit pas à calmer mon agitation intérieure (qui s'est construite au fil des mois) mais en prévention des rechutes, c'est une piste intéressante.

L'actrice Gisèle Casadesus, 101 ans, avait dit une fois au JT qu'il ne fallait pas s'endormir sur une dispute, qu'il fallait se réconcilier avant de dormir (parce qu'on ne sait jamais si la personne sera encore là le lendemain). J'aime bien son idée de faire la paix avant de dormir, après tout le lendemain est un autre jour, au moins les deux parties auront bien dormi et repartiront du bon pied.

Pour te répondre Bélénos: il y a un lien très fort entre humeur, stress et rêve. Je pense que le sommeil et ses rêves sont un excellent reflet de notre santé psychique (et ben dis donc, la mienne n'est pas terrible alors ! Mr. Green )
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 12:54    Sujet du message: Téralithe et rêves Répondre en citant

alors dans mon cas j'ai l'impression que le xéroquel me fait rêver beaucoup plus

mais ça peut être aussi lié au fait que je ne me drogue plus
car a l'époque je ne m'endormais pas; je tombais dans le coma

mais maintenant mes nuits sont pleines de rêves dont je me souviens trés bien

car de toute façon on rêve toujours, le problème étant plutôt de s'en souvenir aprés le réveil
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 14:12    Sujet du message: Téralithe et rêves Répondre en citant

Bonjour !
Je ne suis que sous théralite et crois moi.... je rêve !
J'ai même eu 2 fois un fou rire énorme en dormant, qui m'ont réveillée :)
J'ai adoré !

(par contre c'est la vie qui est fadasse..... mais bon, revers de la médaille ^^)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Téralithe et rêves

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com