Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

être bipolaire et élever des enfants

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:24    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

comment leur expliquer la maladie, leur parler des hospitalisations?
vos enfants grandissent-ils bien?
où: vous, enfants de parents bipolaires, comment avez-vous grandi?
voici mes préoccupations (angoisses) de mère....
tous vos témoignages m'interressent merci.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:40    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

à la fois pressée et angoissée à l'idée de les retrouver le soir, pressée parce que je les aime immensément, angoissée parce que je vis la peur au ventre de mal faire ou de faire mal tant je suis fragile dans la maternité (aussi)mon impatience mon irracibilité... ils ont le don d'appuyer là où ça fait mal... je ne veux pas être une trop mauvaise mère, j'ai tellement peur de ne pas y arriver
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:59    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

de toutes façons dis toi bien qu'il n'existe pas de mère parfaite

la mienne n'était pas bipo mais dépressive; une fois elle a attenté à ses jours et à finit en HP)
tant qu'a mon père, il est décédé quand j'avais 13 ans mais était alcoolique et trés certainement bipo (je suis sure qu'il picolait à cause de ça, comme je l'ai moi même fait pendant 15 ans avec les drogues)

ont a eu des moment difficile, mais avec ma mère ont est maintenant trés proches...
courage
sharissa
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:16    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

effectivement il n'y a pas de mère parfaite et des moments plus compliqués que d'autres, pour moi c'est les vacances
je leur ai expliqué en gros ma maladie sans rentré dans des termes médicaux mais je dois avouer qu'avec l'adolescence qui se profile à l'horizon des 2 en même temps ça devient vraiment compliqué
il faut savoir plus que les autres parents faire des breaks je pense pour décompresser quel age ont tes enfants et combien en as tu?
vince27
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 16:39    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Pour ma part, je leur cache encore ma bipolarité... Même s'ils sentent bien que je vais souvent mal.
J'essaie tant bien que mal d'assumer mon rôle de papa mais c'est pas toujours simple. Il m'arrive souvent de faire de grand projet pour eux et le moment venu, je me referme sur moi même dans le silence, incapable de leur offrir ce dont j'aurais aimé
étant petit.. Je m'emporte aussi souvent alors que toute la journee j'ai attendu impatiemment leur retour de l'école.. Frustrant!!
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 17:32    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Bonjour,
c'est possible d'avoir et d'élever des enfants, mais il faut un conjoint très patient et qui sache prendre en charge une grande partie de l'éducation, la vrai. A savoir, leur montrer l'exemple, les éduquer de façon équilibrer, avoir des horaires, faire bien ses devoirs, ne pas se rebeller contre les enseignants, bien se tenir à table... Je suis souvent incapable de les gérer sans leur mère, je me sens déborder, au final je ne prends pas de plaisir, trop de bruits, de mouvements, de cris, je suis dépasser, heureusement que leur mère est là pour prendre ou reprendre la main. J'ai moi même été élevé dans une famille avec père dépressif et grand père maniaco dépressif (hp à répétition), et un de mes enfants suit le même chemin que moi, ce qui rends la situation encore plus dure. Je suis capable, de les gérer matériellement mais pas du tout de leur apporter un équilibre psychologique. Sachant, que de voir son père être couché au lit plusieurs journées ou de le voir avoir un comportement d'enfant (se mettre à leur niveau) n'a rien de vraiment équilibré pour des enfants. Donc pour résumé, il faut selon moi un conjoint(e) qui soit prêt à assumé toute la prise en charge morale et psychologique, ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas capable d’être de bons parents aimants et aimés.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 18:48    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Je lis ce sujet avec intérêt, étant un futur papa.
Que veux-tu dire exactement, Parabellum par :
Citation:
Sachant, que de voir son père être couché au lit plusieurs journées ou de le voir avoir un comportement d'enfant (se mettre à leur niveau) n'a rien de vraiment équilibré pour des enfants.
?

Je "sens" bien l'idée, mais tu aurais des exemples ? Car je me vois très bien faire le pitre avec mes futurs enfants sans pour autant laisser passer n'importe quoi.
Tu parlais peut-être davantage d'entrer dans leur jeu quand ils commencent à essayer de te manipuler ?
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 20:10    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

j'ai une fille de 2 ans et un garçon de 4 ans. merci pour vos temoignages.
sharissa
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 08:44    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

je dirais le plus dur c'est l'autorité en fait se faire respecter sans s'emporter, sans s’énerver sans crier, faire le pitre c'est pas grave, les enfants ont besoin qu'on joue avec eux
je pense que parabellum parlait plutôt des périodes basses ou l'on est incapable de faire quoique se soit et que du coup on redevient soit même un en enfant dans le sens où on assume plus ses responsabilités d'adulte
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 09:23    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

j'ai élevé ma fille seule - elle est en prison pour trafic de coke et nous ne nous parlons plus
depuis quelques années ( je soupçonne que en plus de sa toxicomanie se greffe de la bipolarité)
Il m'arrive souvent d'en débattre avec la culpabilité - qui ne sert à rien...
Dans mon entourage mon conjoint avait un père alcoolo hyper violent et maltraitant
style je t'étrangle si tu respires trop fort ou je fous toute la fratrie (15 gosses) dehors
en plein hiver, pleine campagne - obligés de creuser un trou dans la terre des champs pour pas mourir de froid
Le père de ma fille lui a été abandonné...

j'ai eu un père alcoolo , le meilleur des pères aimant et attentifs malgré bien sur les dégâts de l'alcool
et une mère hyper rigide se complaisant et continuant à le faire
dans l'âpre satisfaction du devoir accompli et je dois dire que ça me gonfle encore plein pot.

J'en ai presque fini avec la culpabilité de quelque chose contre lequel je ne peux rien
Si j'avais un cancer , ce serait mieux ? Je crois pas - et ma bipo est une malade

On apprend pas à vivre en se couchant dans un lit de plume moelleux à souhait
et la vie n'est pas un long fleuve tranquille - pour personne

Je dis que tant que l'amour est là
ya pas à se prendre la tête
J'ai fait comme j'ai pu au mieux que je pouvais...
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 09:53    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

il m'arrive de penser qu'élever 2 enfants est au dessus de mes capacités, j'ai la chance que le papa soit présent, mais je me sens pour ma part totalement nulle par moment. En ce moment mon humeur descend en fleche et je pense que le déclencheur c'est une tape sur la fesse que j'ai donné à ma fille il y a une semaine et que je ne me pardonne pas. j'estime que même excédé la violence n''est jamais une réponse adaptée et pourtant j'ai franchi le pas. j'éprouve une honte infinie, je ne comprend pas comment j'en suis arrivée là, pourquoi je n'ai pas su répondre autrement: j'ai peur de la suite, peur de l'avenir, peur d'avoir un monstre en moi.
sharissa
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:23    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

tu sais les miens sont ados ou presque 15 et 11 ans et encore en vie donc ne te prends pas la tête plus que nécessaire parce que ça va te bouffer la vie et là ça risque effectivement de te faire du mal, je précise que je suis seule la semaine depuis 3 ans maintenant
il y a 2 jours j'ai filer une claque à ma fille, cela faisait 6 ans que cela ne m'était pas arrivé, je lui ai dit quelque chose qui ne lui a pas plus (11 ans ) elle me réponds quand on me cherche on me trouve, je suis en période mixte, j'ai plein de soucis, voiture, orientation + brevet du grand, chauffe eau en panne etc
j'en parle avec une amie qui est éduc spé donc habituée à voir des gens sous curatelle elle m'a rassuré m'a dit que que ce n'était pas du à la maladie
il arrive des fois même chez les mamans non malades de craquer, plus tu prendras la tête plus tu risque de lâcher du lest
moi même j'ai peur de ma violence et pour ça que je ne les gifle jamais mais ce n'est pas parce que cela t'es arriver une fois que cela se reproduira
par contre si en ce moment tu est vraiment très irritable parles en à ton psy qu'il puisse adapté un traitement, si cela te travaille parles lui de ça, ne le garde pas pour toi et courage
sharissa
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:28    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

sharissa a écrit:
tu sais les miens sont ados ou presque 15 et 11 ans et encore en vie donc ne te prends pas la tête plus que nécessaire parce que ça va te bouffer la vie et là ça risque effectivement de te faire du mal, je précise que je suis seule la semaine depuis 3 ans maintenant
il y a 2 jours j'ai filer une claque à ma fille, cela faisait 6 ans que cela ne m'était pas arrivé, je lui ai dit quelque chose qui ne lui a pas plus (11 ans ) elle me réponds quand on me cherche on me trouve, je suis en période mixte, j'ai plein de soucis, voiture, orientation + brevet du grand, chauffe eau en panne etc
j'en parle avec une amie qui est éduc spé donc habituée à voir des gens sous curatelle elle m'a rassuré m'a dit que que ce n'était pas du à la maladie
il arrive des fois même chez les mamans non malades de craquer, plus tu prendras la tête plus tu risque de lâcher du lest
moi même j'ai peur de ma violence et pour ça que je ne les gifle jamais mais ce n'est pas parce que cela t'es arriver une fois que cela se reproduira
par contre si en ce moment tu est vraiment très irritable parles en à ton psy qu'il puisse adapté un traitement, si cela te travaille parles lui de ça, ne le garde pas pour toi et courage

et surtout n'hésite pas si tu à l'occasion à les laisser chez les grands parents de temps pour faire un break d'un wk de temps en temps quand ils sont petits ils peuvent vite être usant même si ont les aime parce qu'ils ne sont pas autonomes, qu'ils ont besoin de nous en permanence
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:35    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent :
.
Des livres destines aux enfants pour expliquer la maladie
Article : Ce que les enfants veulent savoir quand leurs parents ont un trouble bipolaire

Bonne journée

Aime-ti
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:50    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

@TheValuk : Je veux dire par là que par moment, le sens des responsabilités vis à vis des enfants est totalement perdu, par exemple si en étant bien excité, je peux me mettre à me moquer d'autres personnes avec eux ou à avoir la parole facile sans me rendre compte que ce sont des enfants, et qui ne comprendront donc pas pourquoi ils sont punis par la suite en reproduisant la même chose. Et à d'autres moments, je vais être dépassé, je ne vais pas pouvoir les supporter et je vais perdre patience.
On pense tout le temps que l'on va gérer, on se dit les autres y arrivent donc c'est bon, mais c'est déjà un enfer de se gérer soi même, les enfants demandent beaucoup de temps et une stabilité, il leur faut des repères, des horaires, et sans leur mère moi je ne pourrais pas les élever correctement, j'abandonnerais, la maison serait une grande salle de jeu, ils mangerais n'importe quoi, je serais hyper permissif. Mais ce qui compte c'est pas de faire de nos enfants des petits robots bien formatés, mais de les aimer et de faire le maximum, ne pas culpabiliser surtout.
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 10:59    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Parabellum a écrit:
Mais ce qui compte c'est pas de faire de nos enfants des petits robots bien formatés, mais de les aimer et de faire le maximum, ne pas culpabiliser surtout.

Je suis d'accord avec toi Parabellum.
Une petite citation pour illustrer ton propos :

moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 11:13    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

merci pour votre réconfort et vos conseils.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 12:28    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Avec le recul , quand je regarde autour de moi et que je fais un peu d'analyse
ma position de parente - issue des année post 68 - issue de son époque donc
d'une certaine forme de société ou les valeurs de base actuelle sont la recherche du profit
à tout prix et de la conso vaille que vaille - quand je regarde autour de moi
le constat de l'enfant roi que une grande quantité de mes congénères ont engendré
est un constat navrant - j'ai été une grande lectrice de Dolto - j'ai appliqué ses théories que je trouvais géniales
parler , parler parler - tout dire et touti quanti - je hais Dolto - vaste fumisterie..
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 15:40    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements.

Je me rends bien compte aussi que les enfants ont besoin de stabilité.
Je le vois tous les jours avec 25 élèves dans ma classe, étant enseignant.
Je ne me fais pas un souci immense par rapport aux limites que je poserai aux miens avec leur mère puisque mon travail est d'en poser en permanence, et je vois les dégâts tous les jours lorsqu'elles ne le sont pas.

Evidemment ce sont des évidences bien dures à appliquer. Nombre de fois je me laisse relativement déborder par ma classe lorsqu'ils sont fatigués (et moi aussi surtout), excités. Là c'est bientôt les vacances et l'ambiance est assez électrique malgré les bonnes relations à la base.

Je suis assez d'accord avec toi Sassandra : je trouve que l'héritage Dolto est un désastre tant il est devenu difficile d'appliquer du bon sens quand il faut sanctionner vraiment, alors que tout le monde culpabilise à l'idée de le faire. De nombreux établissements sont dépassés. Des écoles aussi.
A mon avis, il devrait y avoir un système de lois relatives au comportement des enfants en milieu scolaire, avec implication des parents, sanctions si nécessaire lorsqu'ils ne sont pas coopératifs. Malheureusement les parents couvent souvent leurs enfants et n'admettent pas qu'ils puissent avoir un comportement non conforme aux règles de vie de base. Comme si c'était le système qui était contre leurs enfants.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 18:45    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

moonchild a écrit:
comment leur expliquer la maladie, leur parler des hospitalisations?
vos enfants grandissent-ils bien?

Bonsoir,

Je suis maman de 3 enfants de 13, 13 et 9 ans; je les élève seule, une semaine sur deux car je suis divorcée, séparée depuis 5,5 ans.
La maladie m'a été diagnostiquée à la même période, l'une étant la conséquence de l'autre globalement.
Je commence par ta dernière question : oui, mes 3 enfants grandissent très bien, ce n'est pas la maladie qui les a le plus déranger mais le divorce.. Mes fils sont brillants au collège, ils sont bien dans leur tête et sont contents d'arriver chez "moi" le vendredi et tristes de repartir une semaine plus tard, donc je pense qu'ils sont bien avec moi. On m'a dit cette semaine que ma fille était très bien élevée, cela fait chaud au coeur.
Pour ce qui est de la maladie, ils la connaissent bien, j'allais dire dans ses manifestations car ils sont aux premières loges mais aussi dans la théorie; je leur ai expliqué et leur ai fait lire des livres adaptés aux enfants. Ma fille suit, le soir, mes médicaments...
Quand je suis fatiguée ou down, je leur dis même s'ils le sentent avant et ils sont protecteurs; ils m'aident; il faut dire qu'ils sont "grands" désormais.
Pour les hospitalisations, j'en ai eu une au diagnostic de la maladie, qui les/nous a marqués énormément...
Depuis, j'ai été hospitalisée 7 semaines en début d'année 2015, et là, ils l'ont bien vécu car on était tous les 4 bien mieux armés qu'il y a 5,5 ans. Et depuis mon retour, je sens que ce que je leur avais dit est arrivé effectivement, ce qui n'était pas gagné : je suis bien mieux qu'avant : du coup, je les sens encore mieux et confiants.

Il y a 5 ans, je pensais que ce serait insurmontable de gérer ma maladie, être seule, travailler et éduquer correctement mes enfants.
Aujourd'hui, il y a certes des concessions professionnelles, il faut gérer les priorités, mais je pense sincèrement que je pratique l'éducation que je souhaite pour mes enfants (sans violence), que la maladie ne change rien dans les valeurs, l'encadrement même psychologique etc.

Je suis fière même si je ne suis pas parfaite bien sûre... il y a eu les moments où j'étais trop mal pour emmener X à son activités, les moments où je suis trop fatiguée et vais dormir en les laissant autonomes...

Pour modérer, j'ai eu la chance de ne pas souffrir de la maladie de leur naissance à leur 7, 7, 4 ans.

Ce qui me tracasse c'est de savoir que mes enfants souffriront peut-être eux-aussi de la maladie....

Luciole
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 19:31    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

TheValuk a écrit:

Je le vois tous les jours avec 25 élèves dans ma classe, étant enseignant.

.

Bin bravo mon pauvre - vous avez du mérite les enseignants...

J'ai été pionne : je me rappelle avoir été complètement électrique...

N'y arrivant pas avec ma fille j'ai fait appel aux services sociaux et éducs de tous poils car
je pensais que ma fragilité représentait un vrai désastre pour ma fille

Je pourrai écrire des sketches : il lui filaient du pognon , un appart qu'elle sous louait à quelqu'un d'autre
et comme elle était sensée rendre un minimum de compte : on me téléphone un matin en me disant
qu'elle a le sida - six mois après je fais une vérification , bin c'était pas vrai :elle leur
avait dit ça pour valider son manque d'assiduité à rechercher un quelconque boulot ou quelconque stage...
titia16
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:45    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants Répondre en citant

Bonsoir, pour ma part j'ai 3 enfants et suis en couple recomposé. Avec mes enfants, je favorise au maximum le dialogue, en particulier avec le plus âgé qui a 13 ans et est HPI. Mes enfants me rendent au centuple l amour que je leur donne. Je manque souvent de patience, ne suis que peu pédagogue, je me fais violence pour assister aux fêtes d école ( étant en arrêt là je ne peux pas y coupé... Ggggrrr), les galas d activités extra scolaires sont une épreuve effroyable et je le bis comme qqch de très violent. Mais je leur parle. Je leur dis tous les jours combien je les aime. Et si je ne le dis pas, ce sont eux qui viennent à moi. Je n ai pas besoin de leurs dire quand ça ne va pas. Ils le ressentent et viennent me câliner. Ils me sauvent de moi même et je redoute le moment où ils vont grandir et me quitter... J ai conscience de mes lacunes, mais ils sont bien dans leurs peaux. N est ce pas cela le plus important?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: être bipolaire et élever des enfants

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com