Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Profession incompatible

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 10:31    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Bonjour,

Je suis bipolaire, 45 ans, diagnostiqué en 1998, Ex enseignant. Mon Traitement : Théralite LP400 (3) Depakote 500 (2), Lyrica 100 (2), Ixel 50 (2)

En pleine reconversion dans les métiers de la comptabilité gestion, je m'aperçois que j'éprouve certaines difficultés. Pensez vous qu'elles peuvent se corriger ou vaut il mieux penser à un autre domaine d'activité? Le bipolaire est il compatible avec les métiers de bureau ?
- 40,5 heures heddomadaires du lundi au vendredi (Fatigabilité énorme en voie de réduction)
- des outils logiciels pas simples à comprendre (Stress important en voie de réduction)
- relation à l'autre (Usager/collègue plutôt positif)
-relation à l'autorité (plutôt négatif)
-gestion organisation de l'information (Bordel et c'est là que le bas blesse)
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 14:48    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Bonjour,
je peux répondre par rapport au métier de comptable, étant donné que je suis comptable de formation mais n'ayant jamais travaillé dans ce domaine (hormis les stages et des postes adminstratifs un peu éloigné de la compta pure). Je dirais que ce n'est pas incompatible, mais que le métier de comptable demande une rigueur et une justesse de 100 %, les erreurs de sont pas admises, il faut retombés juste pour chaques opérations. Et puis il y a la routine des taches, la répétitivité, la monotonie je dirais. Ce métier ne laisse pas place à la reflexion, il faut aplliquer des règles, s'en tenir à son plan comptable. J'ai des diplomes dans ce domaine, ils m'ont durtout permis de justifier d'un niveau, mais jamais je n'ai souhaité travailler comme comptable. Désolé si je suis négatif sur ce métier que visiblement tu souhaites choisir, mais tout le monde est différent et tu te feras ton avis.
Bonne fin de journée
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 17:10    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Merci Parabellum pour ton éclairage,

je suis aussi passé par une solide formation en compta/finances/gestion mais à l'époque j'ai préféré abandonné pour rejoindre le clan plus progressiste des profs (je croyais). Après 20 ans d'enseignement, j'ai vu mon cerveau commencé à décliné (dommages collatéraux des traitements) et je me suis mis à rechercher une seconde carrière. Le plus simple était (je croyais) la compta, reconversion toute trouvée sauf que... Je rencontre encore plus de difficultés que en tant que prof, reste les soirées et les week ends où je suis tranquille à 100%. Il me semble que la bipolarité ne soit pas compatible avec les métiers administratifs (rigueur et 0 faute comme tu le dis). Je le dis souvent, ici, 19 bonnes réponses et une seule faute = 0/20. Je ne parle pas de l'autorité qui frôle très souvent l'humiliation (insupportable !)
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 18:07    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Salut Deca,

Cela ne fait pas tellement longtemps que tu as opéré ta reconversions il me semble. Il faut souvent du temps pour acquérir des compétences. Par ailleurs, cela me paraît difficile de ne jamais commettre de faute. Je doute que tes collègues en soient capables. Peut-être savent-ils seulement mieux le cacher et ne pas se remettre en question, comme c'est souvent notre cas, à nous qui attendons beaucoup de reconnaissance de ceux qui nous entourent.

Ensuite, une hiérarchie qui fait preuve d'autoritarisme n'aide en rien à s'améliorer dans son métier. N'as-tu pas de possibilité de mutation, qui pourrait te permettre d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs?

Bon courage!
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2015 - 07:51    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

as tu une reconnaissance d'handicap, cela permet de négocier une pause supplémentaire
dans ce même esprit, négocier un tiers temps ou un mi temps thérapeutique?
bonne journée!
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 07:16    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Merci toutes les deux.
Je sors d'une semaine fort perturbée : évaluation de fin d'année, mercredi dernier.
J'ai exprimé lors de cet entretien toute ma douleur et mes difficultés (tout à mon honneur et plutot fier après coup du résultat).
En face mes supérieures plutot destabilisées par ma stratégie n'ont pas pu me faire de mal mais ne m'ont pas aidé ni valorisé.
(mais où est donc passé la notion de bienveillance ? on se croirait sous un management moyen ageux)
Heureusement ma conseillère en carrière présente lors de l'entretien analyse bien la situation
même si elle évoque la bonne réputation de ma supérieure (personnalité importante dans le système)
Politique, Pouvoir, faut il être tyrannique pour diriger un ensemble humain ?
J'en fait les frais (2ème année consécutive avec deux chefs différents du même grade)
Ma relation à l'autorité est complexe, je rêve d'un monde plus juste
et tant que je n'aurai pas trouvé ma place dans l'organisation, ce sera difficile pour moi
de progresser à vitesse "normale" : l'environnement a un fort impact sur ma santé
et ces soucis occuppent trop d'espace dans mon esprit.

Résultat post entretien, à la sortie, j'ai le sourire mais toute l'après midi les pensées sont négatives
pour arriver à un sommum le soir : je décide qu'il est impossible de retourner au bureau.
Lendemain matin, la décision est confirmée, je reste à la maison
(les idées sont très sombres et le niveau d'humeur très bas)
Plutôt que de prendre contact avec mon psy, je décide de prendre rendez vous avec un médecin généraliste
Je ne le connais pas (le mien vient de partir en retraite... je ne consulte jamais de généraliste)
Je vais au rendez vous l'après midi, ce jeune médecin me trouve très bien
Il a raison les apparences sont bonnes (comme souvent chez moi)
Il me dit que j'ai 2 bras , 2 jambes donc tout va bien et que s'il fallait arrêter toutes les personnes à la sortie d'une évaluation...
Je m'y suis mal pris mais lui encore plus (drôle de médecin qui croit connaitre les bipolaires)

Pas très bonne surprise pour mes chefs : je suis de retour au bureau (en pleine forme)
Je vois la ligne d'arrivée... Ma journée d'arrêt je l'ai justifiée comme besoin de digérer l'évaluation
le hasard fait parfois bien les choses (même s'il fait très mal)

@fontaine : pour l'an prochain, il est déjà prévu que je passe à 80% (je me l'étais refusé cette année, je voulais faire comme tout le monde - refus encore d'accepter la réalité du handicap). J'ai la RQTH.

@mepine : en effet ça fait 2 ans que je découvre les métiers administratifs et la traversée de la pédagogie au monde administratif est longue et pleine d'embuches. Ne pas paniquer, être patient, rester concentrer, être organisé et rigoureux (très difficile lorsque l'on lutte en même temps avec un cerveau à demi disponible). Je n'ai plus 20 ans et j'ai été habitué à recevoir beaucoup de bienveillance de mes supérieurs. Pour l'an prochain, j'espère enfin avoir une bonne affectation.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 08:09    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

bonjour Deca
je connais ce problème de sous évaluation par les généralistes.Beaucoup se font tirer l'oreille sur les arrêts maladies vu la pression de la sécurité sociale. beaucoup soignent au minimum.
Je me rappelle de mon dernier poste, a remettre à flot une petite agence d'assurance, sans aucune formation sur son informatique et ses produits. Je prenais le bus plié en deux, je pensais suicide tout les jours. J'ai coulé au niveau alcool. au final, le salaire de mon mari et sa compréhension, j'ai fini par arrêter de travailler .Il y a eu cependant une tentative de ts fin 2006, des années de déconne .Maintenant cela va beaucoup mieux, mais sur un plan social je suis out. Ma RQTH est ma seule protection si je dois retravailler. j'ai un petit semblant de vie active, depuis 2012 avec un statut d'auto entrepreneur, je tiens en matinée la boutique de chapellerie d'une amie.
Je n'ai pas un bon jugement sur la vie des sociétés, l'affairisme règne partout.
je vais mieux, mais je me suis refugiée dans mes pinceaux et le bouddhisme , la méditation. J'ai dressé des murs invisibles autour de moi.
tu as bien fait de t'exprimer sur ton vécu dans ton entreprise, cette journée d'absence a sans doute servit de base de réflexions pour beaucoup de personnes.
tient nous au courant, je te souhaite tout le courage possible pour l'avenir. anne.
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 15:26    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

Bonjour Fontaine,
Merci pour ta réponse, désolé je suis très en retard.
Le fait de m'arrêter seulement 1 jour aura eu un impact très positif dans mon environnement professionnel et je suis très content car il ne me reste que 15 jours de travail. Ensuite je change d'établissement (pourvu que je puisse enfin trouver l'endroit dans lequel je vais m'épanouir).
Moi aussi je suis un pratiquant convaincu de la méditation qui me fait le plus grand bien. Mal'heureusement depuis ma formation, il me manque l'assiduité (au moins une pratique journalière). Rien n'est pas perdu mais il faut que je me reprenne.
A bientôt
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 23:54    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

J'espère que tu trouveras une hiérarchie plus compréhensive dans ton nouveau poste.

Et bonnes vacances après ces 15 derniers jours de travail!
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 21:01    Sujet du message: Profession incompatible Répondre en citant

L'année touche à sa fin, je suis lessivé (confiance et estime de moi down).
Même pas spécialement heureux de devenir vacancier (souvent ainsi et pas forcément en lien avec le trouble).

Nouvelle difficulté la semaine prochaine : je dois me présenter dans mon nouvel établissement :
entretien en grande pompe avec le chef d'établissement et son adjoint gestionnaire.
Il faut que les choses soent dites quand à mes attentes et mes problèmes de santé.
(pas simple quand on débarque avec quelques casseroles et que l'on doit présenter sa maladie sans affoler et sans la nommer)

Après ce sera 3 semaines de pause et dès le début du mois d'Août j'enchaine sur une colo de deux semaines avec des enfants de 6 à 10 ans
en tant qu'adjoint pédagogique à la montagne.
L'été, le temps des vacances mais aussi la saison où on réalise les plus beaux projets.

Pour l'instant, je me centre sur mon entretien de la semaine prochaine (Intéresser sans faire peur)

Merci de tout l'intérêt que vous portez aux difficultés des bipotes au travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53    Sujet du message: Profession incompatible

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com