Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Témoignages

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 21:57    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour,
je m'appelle Modjo, je pense que je suis bipolaire et je voudrais discuter avec d'autres personnes pour échanger sur cela.
je me suis un peu renseigné sur le sujet récemment et je me dis que parler avec d'autres personnes dans mon cas pourrait peut etre m'aider a en apprendre plus.

par exemple, j'ai lu que pas mal de cas débutaient à l'adolescence et c'est en effet ce qui arrivé pour moi et je me demande si c'est la meme chose pour vous.

j'ai lu aussi sur le site de l'express que la présence d'un chat pouvait peut etre une cause des troubles et je me demande si vous aussi aviez un chat quand c'est apparu car moi c'est mon cas. lien de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/votre-chat-peut-il-vous-rend…

j'ai vu aussi qu'il y avait peut etre des similarités génétiques entre la schizophrénie et les troubles bipolaires. je ne suis pas schizoprene mais c'est clair que parfois, je pars un peu dans mes délires dans ma tete et je me fais des gros films avec des projets idéalistes ou bien des délire de grandeur. est ce pareil pour vous?

j'ai lu aussi qu’un niveau d’expression émotionnelle élevé dans les familles (emportements ou cris pour des événements mineurs) était peut etre aussi un facteur précipitant de la maladie. c'est le cas dans ma famille. est ce pareil pour vous?

sinon j'ai des problemes de sommeil et aussi des relations sociales un peu bizarre avec les gens et pas une hygiene de vie irréprochable.

enfin bref, ca me ferait plaisir d'en connaitre un peu plus sur vous. au plaisir de vous lire !
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 22:19    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

ah oui, il y a autre chose que je trouve peut etre important, c'est que, chaque fois que je ne me sens pas bien dans ma vie ou autre, plutot que d'attendre que ca passe - ce qui devrait généralement etre la meilleure des choses a faire - je cherche une solution a mes problemes et à mon mal etre en me disant si je fais ci ou si je fais ca ma vie sera mieux et tout ira bien. sauf que si je parviens a atteindre mon but, j'irai un peu mieux mais je me rendrais vite compte que d'autres problemes arriveront ce qui me déprimera. ou bien, si je ne parviens pas à atteindre ce but (sensé me délivrer de mon mal etre) je vais alors déprimé encore plus.
je ne sais pas si c'est pareil pour vous?

Mais a plein de moments de ma vie, je cherchais une solution a mon mal etre de facon compulsive. a mon adolescence, je voulais etre une rock star me disant que ma vie serait cool puis apres j'ai voulu devenir philosophe puis ensuite je voulais atteindre le nirvana par la pratique de la méditation, etc. finalement, je me rends compte que les choses les plus cools je les ai vécu quand j'ai arreté de ne plus chercher de façon compulsive à essayer d'échapper au mal etre. le probleme c'est que ca a toujours été temporaire.

c'est pour ca que je suis d'accord avec le fait qu'il y a des "points communs" avec la schizophrénie dans mon cas en tout cas, quand des fois je me déconnecte de la réalité.

par ailleurs, je pense que pour moi cela vient peut etre aussi d'un manque de contact et de communication sociaux. je n'aime pas trop parler avec les gens et etre sincere avec eux, exprimer mes émotions, surtout quand ca va. du coup, je pense que cela peut renforcer cette "schizophrénie" light. en tout cas pour moi. je sais pas si c'est pareil pour vous?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 22:22    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

sinon je cherche le bouton "éditer" pour corriger les messages, savez vous ou il se trouve ? merci
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 09:17    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

bonjour modjo, en un seul texte, tu poses beaucoup de questions.
de nombreux sujets ont été abordés de façon séquencé sur ce forum et je t'invite a t'y plonger.
l'aspect génétique ou histoire personnelle sont souvent débattus, je crois qu'il est inutile de les opposer.

coté "devenir"
avant de chercher à être, je crois qu'il faut sentir. un musicien fait de la musique car faire de la musique lui procure une satisfaction personnelle, tant mieux s'il partage, super s'il peut en vivre.
je parlerais plus facilement de peinture, je peins. sur ma toile j'oublie ou j'exorcise ou je m'amuse, je m'exprime. c'est mon monde personnel, tant pis ou tant mieux par rapport aux possibilités d'expositions. du reste c'est un travail à long terme, les portes peuvent s'ouvrir (ou se fermer) avec le temps.
avant tout: fait les choses pour ce quelles t'apportent et ne soit pas dans le regard de autre.(j'ai moi même fait cette erreur parfois)

concernant les amis : je vieille à être avec des amis qui m'apportent la joie de discuter,partager. je ne suis pas avec des destructeurs et je n'aime pas "les conversations de bistrot"

nous avons de problèmes de santé, mais nous pouvons dans une petite mesure aménager notre vie par nos choix, comme dans une vieille chanson, j'essaye de voler plus haut.
bonne journée, anne.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 09:34    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour Anne,
merci pour ta réponse.
la notion de bipolarité est très récente pour moi.
j'ai bcp de question sur le sujet et peut etre un peu trop hate de trouver d'éventuelles réponses.
j'ai commencé à parcourir le forum d'ailleurs.
je me dis qu'il est incroyable que d'autres personnes aient le meme probleme que moi et cela m'intrigue beaucoup d'en savoir plus.

pour le devenir, j'ai énormément de mal a faire les choses pour ce qu'elles m'apportent et a ne pas etre dans le regard des autres, ca c'est sur.

Sinon, toi, ca fait longtemps que tu es bipolaire?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 12:29    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour
1 - le bouton éditer n'existe pas
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 12:31    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

2 pas mal de cas débutaient à l'adolescence

je n'ai pas lu la même chose : selon mes sources il est rare d'être bipolaire si jeune mais je peux me tromper
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 12:37    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

modjo a écrit:
je pars un peu dans mes délires dans ma tete et je me fais des gros films avec des projets idéalistes ou bien des délire de grandeur. est ce pareil pour vous?

j'ai lu aussi qu’un niveau d’expression émotionnelle élevé dans les familles (emportements ou cris pour des événements mineurs) était peut être aussi un facteur précipitant de la maladie. c'est le cas dans ma famille. est ce pareil pour vous?

sinon j'ai des problemes de sommeil et aussi des relations sociales un peu bizarre avec les gens et pas une hygiene de vie irréprochable.

enfin bref, ca me ferait plaisir d'en connaitre un peu plus sur vous. au plaisir de vous lire !

la folie des grandeurs et l'impression d'être incroyablement puissant, les achats compulsifs
les délires obsessionnels étaient beaucoup plus nombreux chez moi quand je ne prenais pas mon traitement...

Chez moi il y a des alcoolos à foison avec l'ambiance qui va avec - dépendance et bipolarité sont souvent liés...

pour l'hygiène de vie non irréprochable malgré le traitement c'est mon cas
je m'endors à point d'heure , me lève quand je veux
et les habitudes c'est pas mon fort
A bientot de te lire et encore bienvenue à toi...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 12:47    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

je te remercie pour ton indication sur le chat et la toxoplasmose ,
je viens de voir plusieurs articles sur le net à ce sujet et c'est bon à savoir
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 12:49    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

bonjour sassandra,
merci pour ta réponse.
ca fait longtemps que tu es bipolaire?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 14:29    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

diagnostiquée depuis une dizaine d'année - bipolaire depuis plus longtemps surement
mais ça se mélangeait à la drogue et l'alcool que j'ai arrêté il y 21 ans...
Avec le recul je vis bien ma bipolarité car la dépendance est une f...descente aux enfers
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 14:46    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

les symptomes de la bipolarité sont apparus vers quel age?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 14:56    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

est ce que je pourrais parler avec toi par skype? ca serait plus facile que par forum.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 15:10    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

enfin, je veux dire pour tchater sur skype, pas appeller
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 15:13    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

ou facebook sinon
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 15:16    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour Modjo

Nous attirons à nouveau ton attention sur la charte du Forum :

Règles du forum
  • N'introduisez jamais dans une discussion un élément qui suppose de connaître des éléments non publics (messages privés ou autres forums). Le forum est un espace public, indiquer que la discussion se poursuit ailleurs ou que certains éléments non publics permettraient de mieux comprendre le débat est gênant. Ne faites jamais référence à ces messages privés sur le forum (votre message serait alors effacé). N’oubliez jamais que vous ne savez pas à qui vous avez affaire sur Internet. Pour la sécurité de tous, nous n'acceptons pas que les membres divulguent leurs coordonnées personnelles.

lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 20:35    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

pour le commencement de la bipolarité à l'adolescence je dis oui, souvent

par contre les chats sont au contraire des "guérisseurs"
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 20:44    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Team bipote a écrit:
Bonjour Modjo

Nous attirons à nouveau ton attention sur la charte du Forum :

Règles du forum
  • N'introduisez jamais dans une discussion un élément qui suppose de connaître des éléments non publics (messages privés ou autres forums). Le forum est un espace public, indiquer que la discussion se poursuit ailleurs ou que certains éléments non publics permettraient de mieux comprendre le débat est gênant. Ne faites jamais référence à ces messages privés sur le forum (votre message serait alors effacé). N’oubliez jamais que vous ne savez pas à qui vous avez affaire sur Internet. Pour la sécurité de tous, nous n'acceptons pas que les membres divulguent leurs coordonnées personnelles.

il n'est pas possible de discuter de facon privée avec quelqu'un rencontré ici sous quelque forme que ce soit?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 20:51    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

lilychipie a écrit:
pour le commencement de la bipolarité à l'adolescence je dis oui, souvent

par contre les chats sont au contraire des "guérisseurs"

tes symptomes sont apparus a quel age?
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:05    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

exactement je sais pas, j'en avais pas conscience à l'époque...Je dirais entre 12 et 15 piges

j'ai commencer à faire de l'anorexie, puis fumer du shit, sniffer de l'ether (le début de l'enfer)
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:08    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

oui j'ai lu que souvent les symptomes apparaissent avec aussi la prise de drogue. moi c'est pareil, j'ai commencé a fumer de l'herbe a ce moment la.
avant cela tu étais une petite fille heureuse de vivre ?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:10    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

dsl un ami vient d'arriver. je dois y aller. c vraiment dommage que je puisse pas te donner mon mail ou mon fb
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:10    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

ms bon tant pis. a bientot. biz
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:15    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

aller file!!! Exclamation

sinon:
modjo a écrit:
oui j'ai lu que souvent les symptomes apparaissent avec aussi la prise de drogue.?

pour moi c'est pas la drogue qui amène les symptomes mais la souffrance psy qui amène la drogue comme un genre d'automédication foireuse
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 10:59    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

De par mon expérience pour la schyzo par exemple la prise de cannabis peut induitre directement des bouffées délirantes
qui n'étaient pas apparu avant

Perso j'ai arrêté même la fumette ( je vois pas pourquoi je dis même) car ça me mettait en état de malaise et de parano
impossible à gérer...

Dans ma famille il y a des lampées de dépendants de tout poils .Sont ils tous bipolaires ? je n'en sais rien.
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 14:21    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Slt,

ce qui paraît actuellement le plus probable est le modèle "bio-psycho-social".

Ce qui veut dire qu'on parle d'intrication de toutes sortes de facteurs potentiels...autant dire qu'on en sait pas grand chose finalement.

Alors côté "étude", on pourrait tout aussi bien trouver des pourcentage élevé de gastro-entérite dans l'entourage d'un bipo...lol

Mais bon, temps qu'a faire...
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 15:33    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

et connaissez vous des bipolaires qui se sont guérris?
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 16:08    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

moi jsuis pas "guérie" non plus mais assez bien équilibrée
tant que je prend mon traitement à la lettre ça roule
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 16:11    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

"guérir" jpense c'est pas possible (pour l'instant, avec les progrés de la médecine peut être un jour inch' Allah)
c'est comme le diabète
ma psychiatre me l'a dit cash : "sauf progrés de la médecine, votre traitement c'est A VIE"
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 17:25    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour Modjo,

Nous comprenons bien que les règles de fonctionnement du Forum puissent te paraître strictes ou "cadrées".
Pour autant, elles ont été élaborées de façon très réfléchie sur la base de l'expérience, et elles garantissent la richesse des échanges au profit de la communauté, le Forum n'étant pas un site de rencontre. 

Par ailleurs, si tu as des réflexions à faire sur le fonctionnement du forum, nous ne prions te t'adresser à l'équipe par e-mail, comme c'est demandé dans la charte:

Pour toutes les communications qui concernent le forum, nous vous invitons à nous contacter par email directement.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 17:31    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Team bipote a écrit:
Bonjour Modjo,

Nous comprenons bien que les règles de fonctionnement du Forum puissent te paraître strictes ou "cadrées".
Pour autant, elles ont été élaborées de façon très réfléchie sur la base de l'expérience, et elles garantissent la richesse des échanges au profit de la communauté, le Forum n'étant pas un site de rencontre. 

Par ailleurs, si tu as des réflexions à faire sur le fonctionnement du forum, nous ne prions te t'adresser à l'équipe par e-mail, comme c'est demandé dans la charte:

Pour toutes les communications qui concernent le forum, nous vous invitons à nous contacter par email directement.

ok, merci pour votre réponse
et pour votre forum !
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 18:02    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour Modjo,

J'ai, comme toi, cherché des informations sur la maladie à une époque où mes soupçons étaient de plus en plus forts. C'était en 2008, je venais m'informer sur ce forum sans m'y être inscrite.
On découvre alors "tout un monde" (c'est comme ça que je l'ai perçu) avec son jargon, ses noms de médicaments,... et la tentation est grande de poser soi-même son diagnostique.

Je ne dis pas que tu n'es pas bipolaire, je ne te connais pas et je ne suis pas psy, mais il faut garder à l'esprit que chaque cas est différent (je me suis rendue compte avec le temps combien il y a de variantes dans notre maladie). Bien sûr, c'est très bien de s'informer ! Mais il faudra tout ou tard consulter un psychiatre pour avoir un avis, pas forcément un avis sur les troubles bipolaires d'ailleurs, ça peut être l'occasion de parler de ton mode de fonctionnement (tout dépend si ton psy est un peu psychologue ou uniquement prescripteur de médicaments).

Lorsque le diagnostique est posé, tu entres dans ce monde des troubles bipolaires. Je ne comprenais pas ce que mon psy entendait par "ça fige les choses", maintenant je comprends. Tu vas être étiqueté bipolaire, tu feras les démarches pour avoir l'ALD, commencera un traitement,... et si, ce n'était pas ça ? Tu vois ce que je veux dire: et si le diagnostique avait été posé à la hâte et que tu avais autre chose ?

C'est un peu comme si on faisait une enquête trop vite et qu'en se hâtant, on détruisait des indices. Bien sûr, dans mon cas, je suis malheureusement bien bipolaire, il n'y a pas eu d'erreurs là-dessus, mais en voulant aller trop vite, je suis passée à côté de certaines choses et cela a eu une incidence sur le choix des traitements. Donc, c'est pas anodin de se tromper de cible Razz

Donc s'informer oui, mais pas d'auto diagnostique ! Je te conseille vivement de consulter un spécialiste (à moins que tu en vois déjà un) pour faire le tri et discuter avec toi de tes symptômes.
Je ne sais pas si mon message a été assez clair, je suis dans le brouillard aujourd'hui. Je souhaitais juste te mettre en garde contre le risque d'erreurs, même si tu es bipolaire, tu as ton fonctionnement propre que tu devras comprendre pour mieux gérer la maladie. Cette compréhension de soi, c'est un cheminement qui est souvent long qui demande beaucoup de patience.

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 18:06    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

PS: d'un autre côté, si j'ai progressé, c'est aussi parce que je me suis beaucoup plantée Mr. Green
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2015 - 01:10    Sujet du message: Témoignages Répondre en citant

Bonjour girl, merci pour ta réponse. Je vois un psy qui me prescrit un medicament pour les bipolaires. Je lui demanderait la prochaine fois s'il pense que je le suis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: Témoignages

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com