Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Traitements et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 17:17    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions au niveau des traitements et notamment de la prise de poids qu'ils entraînent.
Petite, avant de devenir véritablement bipolaire, j'étais sous Zoloft 100mg par jour, et ai pris plus de 10 kilos. Je suis par la suite tombée en anorexie et ai perdu tout le poids que j'avais pris.
Par la suite j'ai pu arrêter mon traitement, mais j'ai été obligée de reprendre des médicaments - et cette fois beaucoup - car je tentais de me foutre en l'air, pour parler vulgairement mais aussi plus justement. J'ai pris beaucoup de médicaments, je ne pourrais pas vous en faire une liste, mais c'est celui que j'ai actuellement qui me pose problème. Il fait savoir que j'ai des TCA (troubles du comportement alimentaire) qui m'ont déjà valus des hospitalisations et une tentative de suicide, et mon traitement actuel est celui-ci : Lithium (Théralite) un comprimé et demi de 400 le soir, du Surmontil trois fois par jour à 200, et du Zyprexa à 10mg une fois par jour, le soir. Avec ce traitement, j'ai pris du poids, ce qui m'a rendu malade. Ma dépression actuelle est en grande partie influencée par ce poids, et mon nouveau psychiatre qui me fait hospitaliser début juillet va m'aider à changer de molécule. Il a déjà mentionné de l'Abilify à la place du Zyprexa. J'en ai déjà pris mais impossible de me rappeler des effets que ça a eu sur moi, car j'ai eu beaucoup de traitements différents que j'ai pris machinalement car j'étais en mode "zombie". Pourriez-vous me dire si ce médicament à des effets secondaires tels que la prise de poids, ou au contraire avez-vous réussi à perdre en en prenant ? Connaîtriez-vous des médicaments qui n'ont provoqués chez vous de prise de poids ? Je préfère m'informer avant que l'ont me change de traitement, car j'en ai vraiment peur...

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilychipie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 20:13    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

chez les anti depresseurs (quil faut bien sur coupler avec un régulateur d'humeur:xéroquel dans mon cas) celui qui ne m'a pas fait grossir voir même un peu mincir et redonnait la pèche que je traquais à coups de shoots de coke c'est le prozac
par contre si jle prend seul je part en épisodes maniaques
mais ty peux ptetre en parler avec ton/ta psychiatre
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 22:36    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Oui je vais en parler, c'est certain. Du Prozac j'en ai eu, mais je ne me souviens pas de ce que cela m'a fait, le bon comme le mauvais. J'en ai vraiment marre de ces gros trous de mémoire...
Le truc c'est que je ne pense pas qu'on puisse associer Prozac et Lithium, non ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 08:06    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonjour Lolo31,

Même avec un thymorégulateur, les antidépresseurs sont à manier avec la plus grande précaution. Quand je prenais un AD (séroplex) et deux thymorégulateurs (lithium + lamictal), mes cycles rapides se sont aggravés et j'avais toujours des moments de dépression noire.
La dépression bipolaire se traite d'abord avec les thymorégulateurs, les antidépresseurs devraient être utilisés dans les cas les plus récalcitrants et en courte durée.
De mémoire, le Prozac en fait virer plus d'un en manie, personnellement, avec ma tendance à "trop bien réagir aux AD", ce n'est pas conseillé.

Le Zyprexa est réputé pour faire prendre du poids, donc je suppose que si ton psy te propose de remplacer par l'abilify, c'est que c'est mieux. Tu trouveras des messages sur le forum sur l'abilify en tapant le nom de médicament dans le moteur de recherche interne.

Etrangement, depuis que j'ai arrêté mon AD il y a un an, j'ai perdu 4kg sans faire régime. Comme quoi, les AD peuvent faire prendre du poids aussi.
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 10:19    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Girl Anachronism. Le problème c'est que j'aimerais bien retourner en manie, ce traitement que j'ai me maintient stable, certes, mais stable dans la dépression sévère et morbide. J'en viens sérieusement à regretter de ne plus avoir ces moments où je suis certes à fond et impossible, également ultra irritable et autre, mais c'est parfois mieux que de vouloir sans cesse mourir et faire des bêtises, me réfugier dans les scarifications, les vomissements forcés et j'en passe...
Bref de toute façon je crois que je n'ai pas d'autre choix que celui d'attendre mon hospitalisation pour régler (du moins je l'espère) ce problème. C'est long, deux semaines...
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 18:08    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir Lolo31,

Autant le Zyprexa est connu pour induire une prise de poids importante, autant l'Abilify, s'il te convient sur tous les plans, est réputé pour ne pas faire prendre de poids.
Je te souhaite que le projet thérapeutique de ton hospitalisation soit un succès.
Bon courage en attendant.

Luciole
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 18:14    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Merci Luciole, je l'espère également.
MisterT
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 11:37    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonjour lolo31, sur moi le prozac a été catastrophique, les 1ers mois c'était génial j'étais le roi du monde...ensuite descente aux enfers agressivité, violence, perte total de control, comportements à risques...j'ai du le stopper d'urgence.
Ensuite pour le zyprexa mon psy ne me l'a pas prescrit deja que j'avais pris du poids avec d'autres il m'avait dit que celui-ci c'était même pas la peine. J'ai pris de l'Abilify aucun effet sur moi.
Bon courage
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 20:03    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Merci pour ta réponse MisterT. Bon, au moins ça me rassure dans un sens de savoir que la prise de poids est due au Zyprexa. Pour le Prozac, j'en ai pris durant ma première hospitalisation, mais je ne me rappelle plus des effets qu'il a eu sur moi. On m'en a donné tellement... Après, pour l'Abilify, mon médecin psychiatre m'a dit qu'il fallait souvent aux médicaments attendre des mois avant qu'ils agissent. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas vu les effets de l'Abilify, MisterT.
MisterT
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 00:02    Sujet du message: Abilify, effets, prise de poids Répondre en citant

J'espère de tout coeur que l'Abilify t'aidera car comme j'avais lu dans un article sur les medocs pour les bipolaires chacun réagit diffèrement à chaque molécule. Il n'a pas marché pour moi je l'ai pris avec du dépamide quelques mois mais il marche très bien chez pleins d'autres personnes. En effet je n'ai pas remarqué de prise de poids avec l'Abilify. Par contre j'en ai pris avec le Dépa, le Xeroquel ensuite mon psy m'a mis sous Tegretol me disant formellement qu'il ne faisait pas prendre de poids...12kgs en 3 mois j'ai du le stopper car j'ai des pbs cardio et de tension (me suis bousillé avec cette maladie). Malheureusement c'est le seul medoc qui m'a rendu bien oui j'ai été bien quelques jours! Depuis fevrier je suis comme toi sous théralite (là c'est pareil tu as pas mal de personnes qui prennent du poids avec, moi depuis j'ai perdu 18 kgs alors que je suis sous une dose assez élevée 2,5 comprimés Lp 400). Tiens nous au courant, courage.
lilly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 15:36    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Avec Tiercan, 20 kg en à peine un mois, j'avais demandé un traitement qui ne me fasse plus grossir, il m'ont donné zyprexa, risperdal, prozac...etc abilify, j'ai pris en tout 65 kg!
En ce moment, je prends 2 mg de risperdal et 250 mg de depakote, bientôt ce sera du 500 mg, je suis enfin motivée pour manger mieux et perdre tout ce poids, cela va être difficile mais faut que j'y arrive!
monik17100
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 19:23    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Avec Zyprexa j'ai pris 45 kg; et impossible de perdre maintenant.
Lamictal me calme et me stabilise.
en AD je prends Effexor et avec de la pectine de pommes, avant les repas, je ne ressens pas la faim.
monik
lilly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 14:41    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Je viens de me peser, je suis contente avec 1 semaine de plan alimentaire de ma nouvelle diététicienne, j'ai perdu 4 kg! Rien est impossible! Faut trouver le bon traitement et une fois la motivation retrouvée, faut s'accrocher, résister pour ma part aux bonnes choses bien sucrées bien grasses. Manger mieux et équilibré...
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:59    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Miansérine aussi fait prendre du poids
codek64
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 01:26    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir. Après de longues périodes d'incertitude, je suis suivie par un autre psychiatre qui m'a changé mon traitement. Aujourd'hui, je suis en phase de stabilisation. Mais vu le nombre de médicaments et certains de leurs effets secondaires, je m'inquiète de me voir grossir. Alors évidemment, comme je me sens un peu mieux, et moins suicidaire, je conviens que c'est contradictoire de se plaindre. Mais le foie est dilaté, douloureux... et je me demande ce que cela va donner au fil des années. Pour info donc, voici ce que je prends depuis juin 2015 ; Effexor 3 : Imovan 1 ; Xeroquel 400 2 ; théralite 400 2 ; et théralène 6; avec xanax en cas de panique. Bref, si vous avez un mot à me dire à ce sujet, je vous écoute. Merci par avance. Sinon, bah ça va hein. LOL
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 12:32    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

c'est un lourd traitement, mais on passe souvent par là, on peut, par la suite , l'alléger un peu tout doucement. L'essentiel est que tu te sentes bien pour l'instant
codek64
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 14:51    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Merci Nath. C'est vrai, l'important, c'est d'être mieux et d'éviter si possible certains questionnements.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 19:57    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir

OUI quand le traitement sera plus allégé la prise de poids se stabilisera et un régime bien suivi en mangeant bien équilibré peut être positif pour le morale et bouger quand on peut

courage
lilly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 15:53    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

J'ai perdu les 10 kg que j'avais repris avec le risperdal depuis plus rien.... Effectivement à chaque changement de traitement, j'ai pris du poids... j'ai encore 55 kg à perdre!!! J'espère que ma perte de poids va redémarrer car là je suis démoralisée...
Koo2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 20:47    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

J'ai été mise sous depamide + deroxat et j'ai pris 30kgs en quelques mois.
Pareil j'ai pas mal de dégouts alimentaires alors pour perdre.. ça a été une galère. Ma psy m'a conseillé une diététicienne habituée à traiter les personnes ayant des traitements lourds et des difficultés alimentaires et en travaillant ensemble j'ai perdu 25kgs en 12 mois, plus que quelques uns...
lilly
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2016 - 17:52    Sujet du message: Traitements et prise de poids Répondre en citant

Je ne perds pas de poids, arrivée à pratiquement à 1 an de plan alimentaire et activité physique. Avez vous des conseils à me donner? Il n'y a qu'une seule diététicienne dans ma ville, je ne peux pas faire 40 km pour aller dans la plus grande ville de mon département. Connaissez vous une adresse dans le Loir et Cher? Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08    Sujet du message: Traitements et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com