Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

happy ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 18:12    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

bonjour,
je voudrais savoir s'il y a des gens qui vivent bien avec la bipolarité et qui ont une vie heureuse et satisfaisante.
merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 18:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 21:30    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Salut,

Est-on jamais satisfait de sa vie?

Peut-être faudrait-il que tu précises ce que tu entends par "une vie heureuse et satisfaisante"....
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 08:36    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

bonjour mepine,
oui je connais des gens satisfaits de leur vie.
Mais c'est vrai que ma question n'est peut etre pas tres bien posé.
je vourdrais avoir des témoignages de personnes qui ont vu leur vie s'améliorer après le diagnostique de leur bipolarité, notamment grace aux médicaments, thérapies et autre.
je ne suis qu'au stade de la découverte et je ne prends un régulateur d'humeur que depuis peu de temps.
je me renseigne sur les moyen a mettre en oeuvre pour améliorer ma vie et surtout cela me motiverait bien de dialoguer avec des gens qui ont justement vu leur situation s'améliorer.
muscade
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 11:17    Sujet du message: j'ai une vie satisfaisante Répondre en citant

bonjour,après plusieurs années de fragilités et de courtes rechutes dépressives j'ai aujourd hui une vie satisfaisante.J'exerce un métier qui me plait sans difficultés j'ai des amis fidèles, je prends des cours de peinture.Bref une vie normale avec cependant besoin de calme et de paix.
Plus jamais de crises de détresse.Plus de phase d'excitation.Bon courage à toi
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:09    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

bonjour muscade,
merci pour ton témoignage encourageant.
c'est tres cool et motivant de voir que des bipolaires parviennent à une vie normale.
tu prends des médicaments?
muscade
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 15:19    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

oui j'ai un traitement depuis 6 ans depakote 500 plus deroxat;
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 21:28    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Ton retour a une vie plus "normale" est juste du aux médicaments?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 10:20    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Bonjour modjo - j'ai une vie satisfaisante...

Il faut dire que avant le diagnostique bipolaire il y avait la dépendance
à diverses substances - alors quand mes phases de dépression masquées par l'alcool auparavent
sont apparues par cycles saisonnier - je me suis pas trop posé de questions
je pensais que mon cerveau avait été "dégénéré" par tous les psychotropes que j'avais gobé
outre l'alcool - et de toute façon c'était un moindre mal comparativement...

Ensuite il y a eu le diagnostique posé et le traitement qui amélioré ma vie...
c'est à dire que au lieu d'avoir des descentes tous les deux mois
c'est passé à tous les six mois

Entre temps j'avais trouvé un travail et je me débrouillais bien
même si ce boulot était un boulot de saltimbanque qui mettait du bon beurre dans les épinards

Maintenant le diagnostique est posé donc , et j'ai un traitement à vie
pas de souci pour moi, je suis de nature optimiste
je me dis que je préfère ça à un tétraplégie ou autre chose
j'accepte ma maladie ce qui m'évite de me cogner la tête
contre un mur - et oui je peux le dire je suis une bipolaire heureuse.

je ne mets plus par contre sur le terme de heureux
le feux d'artifice permanent
j'ai appris petit à petit et avec l'âge
à me contenter de ce que j’ai
à aimer la vie
à fonctionner avec confiance
et à être reconnaissant des bonne chose que cette vie m'apporte...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 10:23    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

pour moi ce n'est pas juste du au médicament
c'est du à un travail sur moi même
incité par le programme douze étapes
des fraternités anonymes de dépendants
qui m'ont permis de comprendre un peu mieux
le lâcher prise - à cultiver la confiance
et à comprendre que rien n'est jamais acquis.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 18:04    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

merci pour ton témoignage encourageant.
s'il y en d'autres, je suis preneur !
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 00:51    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

cool....
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 07:43    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Bonjour Modjo,

Avec l'aide des médicaments, du suivi avec ma psy, d'un rythme de vie régulier, je suis arrivée à avoir une vie sans montagne russe. Je suis mariée depuis presque 20 ans, maman de trois enfants et belle-mère du fils ainé de mon mari. En revanche j'ai cessé de travailler à la naissance de mon dernier, pour cause de rechutes. Je ne regrette pas le monde du travail maintenant. J'ai fait du bénévolat. Je participe à des ateliers d'écriture et de sculpture de la terre. J'ai des amis. Je considère ma vie satisfaisante et même plutôt heureuse. Même si parfois la maladie revient, c'est beaucoup moins fort. Je pense avoir trouvé un équilibre serein. Je te souhaite d'y parvenir, mais il n'y a pas de raisons
bon courage
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 20:29    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Merci Lucille pour ton témoignage très encouageant.
j'aspire à un équilibre serein en effet, comme tu dis.
le seul truc qui m'embete c'est de devoir prendre des médicaments à vie.
surtout que les médicaments que je prends (dépamide) à pour effet secondaire potentiel la chute de cheveux et je tiens bcp à mes cheveux!
mais bon vaut mieux etre chauve et sentir bien que plein de cheveux et malheureux.
une vie sans montagne russe, ca doit etre sympa.
cela fait longtemps que tu as été diagnostiquée?
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 22:52    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

de rien Modjo.
Je sais, prendre des médicaments à vie, au début ça remue, mais on s'y fait. Je n'y pense même plus. Je prends comme toi du dépamide, avec abilify... pour te rassurer j'ai toujours mes cheveux. J'ai en revanche pris du poids mais avec le zyprexa pris avant.
ma maladie s'est déclarée à 22ans. j'ai été diagnostiquée assez vite, dès ma première crise de manie en fait, mais je n'ai pas compris que cette maladie serait à vie, que les médicaments seraient à vie. A ce moment, il n'y avait pas d'internet et les médecins, les psys, communiquaient pas très bien avec leur malade (enfin ce fut mon cas).
Après une accalmie de 5 ans - ô miracle - sans médicaments, la bipo est revenue très forte et là j'ai compris que ct pour toujours et qu'il fallait me soigner.
En tout cas, tu t'informes bien, tu te poses les bonnes questions à mon sens, tu es sur le bon chemin...
bon courage
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 23:30    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

merci Lucille,
cela fait combien de temps que tu prends des médicaments de façon régulière?
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 18:13    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Modjo, je prends un ttmt depuis 1996 à peu près, avec des changements de molécules. Avant j'avais tégretol, puis ensuite dépamide seul, auquel a été rajouté zyprexa et finalement abilify à la place de ce dernier.
Sylvanien
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 19:30    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Un bon régulateur, un suivi psy collaboratif, une acceptation de sa caractéristique, ne suffisent pas certes, mais ont de grandes probabilités à obtenir une vie digne d'intérêt.
Nous sommes hors norme, c'est ce qui attire les personnalités hors du commun.
Je mentirais en disant que j'accepte heureusement ma bipolarité, toutefois, les merveilleux moments vécus "grâce " à cette distinction, je les garde en moi, et me sont utiles, voire vitaux en phase down.
Je souffre autant que je suis heureux,
Je choisis de garder en mémoire le bleu du ciel.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 22:07    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Bonjour Modjo

J'ajoute ma pierre à l'édifice des témoignages des Bipotes satisfaits de leur vie : diagnostiquée en 2009, je suis stabilisée depuis 2011 environ : j'ai réussi à conserver mon job malgré les périodes chahutées, j'ai 2 enfants, des amis, des loisirs tels que la musique et le dessin.

La maladie a certes eu raison de mon couple puisque je suis divorcée, mais je ne le regrette pas car ça m'a offert l'occasion de vivre d'autres histoires.

Ma vie est beaucoup plus sereine et "lissée" depuis le diagnostic et le traitement, qui ont été de véritables soulagements car ils m'ont enfin donnés des explications et des outils pour aller mieux et ne plus être "ballotée" par ces hauts et ces bas. 

Voilà pour le témoignage supplémentaire :-)
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 01:05    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Merci feuille pour ton témoignage qui me motive pour me soigner au mieux et esperer avoir comme un toi un jour une vie plus sereine!

Quels outils utilisent tu ?
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 10:08    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Bonjour Modjo :

1/ Le traitement : incontournable. Depakote 750g/jour

2/ la méditation de pleine conscience

3/ le forum :-)
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 11:17    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

J'apporte ma petite contribution pour le message d'espoir : je considère vivre une vie "satisfaisante" malgré la maladie.
J'ai appris au fil des ans à la connaître (merci mes médecins et le forum) et à me préserver tout en menant une vie affective, professionnelle et sociale enrichissante.

Puisqu'on parle d'outils je rejoins Feuilledarbre :

- traitement (depakote 1000 mg/jour + lysanxia 20 mg/jour)
- rarement la méditation mais quand je pratique je me sens nettement mieux
- le forum, surtout au début quand je ne comprenais rien à ce qui m'arrivait
- psychothérapie pendant 2 ans (arrêtée depuis quelques années car je ne sais plus quoi dire à mon psy et puis ma psychiatre me suffit à ce niveau, elle prend le temps de m'écouter)
- tous les piliers de la vie : compagne formidable, boulot passionnant (bien que très stressant), loisirs (peinture, écriture), etc.

Bref, tout un tas d'éléments à l'alchimie positive.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 00:08    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

Merci pour vos témoignages encourageants. S'il y en a d'autres, je suis preneur :)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 19:43    Sujet du message: happy ? Répondre en citant

bonjour
mon diagnostic, les thérapies suivies ont abouti pour moi à une sorte de renaissance.
je me comprends mieux, je peux communiquer mieux.
ma fragilité sensible a été reconnue
j'ai fait aussi beaucoup de recherches personnelles, de lectures essentiellement pour améliorer ma vie.
mon mari m'aide beaucoup
le bonheur ?
comme il a été dit plus haut, la question du bonheur est à la base de la philosophie.
ce que l'on attend de la vie avec plus ou moins d'ambitions
la fragilité du sentiment
la futilité quand bon nombre d'humains ne font que survivre
je pense que je suis du bon coté du bol, avec la mélancolie de ce constat
je sais aussi combien les conséquences économiques et sociales de notre maladie sont sous évaluées, comme beaucoup d'autres handicaps.
je profite des instants de paix, un peu comme une voleuse de bien être.
bonne soirée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: happy ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com