Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Cherche un peu de soutien

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amnésya
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:00    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

bonsoir à tous. Voilà peu de temps que je suis diagnostiquée dépressive avec des troubles bipolaire. Je n'arrive pas à prendre ma vie en main. Je vais bientôt commencer une formation d'esthétique par correspondance et j'ai peur de ne pas m'y tenir. Je me décourage si facilement et je me lasse très vite. Une chose peut me plaire un moment et après plus du tout. J'ai du mal à terminer ce que j'entreprends. C 'est un grand handicap pour moi car tout ça m’empêche d'avancer. J'ai très envie de faire quelque chose et l'instant d'après plus du tout. Est ce que l'un d'entre vous ressent la même chose? Ma petite amie dit qu'elle me comprend mais je sens que ce n'est pas le cas. En ce moment je n'arrive pas à m'endormir le soir et le lendemain je me lève au plus tôt vers 11h et au plus tard vers 16h. Je ne sais plus quoi faire. Je prends un traitement mais comme je dors le matin je suis en décalé. Je suis totalement perdu....
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:39    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

Bonsoir Amnésya,

J'ai eu l'impression de me lire en parcourant tes écrits. Je pense que tout cela - et suis même sûre - fait parti de la maladie bipolaire. Tu ne sais pas où tu en es, car d'un jour à l'autre tu bascules vers l'opposé de ce à quoi tu aspirais la veille. En ce qui me concerne, j'ai voulu par exemple faire un stage d'EMDR animalier. J'étais hyper motivée, j'ai envoyé ma lettre de motivation et j'ai été prise. Le stage se passait en deux weekend. J'ai fais le premier et n'y suis jamais retournée. Je n'en avais plus envie, avais perdu toute ma motivation et l'idée même d'y retourné me plombait le moral. Tout et son opposé, donc. Des exemples comme cela j'en ai à la pelle, du coup aujourd'hui j'ai très peur de m'engager dans quoi que ce soit, car je sais que tout peut basculer sans raison apparente. Tout ce que je veux te dire c'est que tu dois essayer d'accepter cette situation, malgré ce qu'elle implique. Tu es malade et en souffrance, je suis sûre que tu dirais la même chose à une personne qui serait dans le même cas que toi : sois indulgente envers toi-même. Les capacités pour réussir ce que tu entreprends, tu les as. Accepte de ne pas toujours avoir les ressources pour aller jusqu'au bout, mais également ais conscience des capacités que tu as, et dis-toi que les choses tu peux les faire. Pour ta formation, essais de la faire non pas dans l'hypothèse que tu ne puisses pas aller jusqu'au bout, mais dans l'objectif de la terminer dans les meilleures conditions possible. Il y aurait non pas forcément mais certainement un moment où tu vas flancher, où tu vas te décourager mais tu ne dois pas laisser ces pensées te miner et t'empêcher de parvenir à ton but. Qu'importe si au final tu ne fais rien de concret après cette formation, essaie déjà d'être fière de la terminer jusqu'au bout, ce que tu feras, j'en suis sûre. Et quand bien même ce n'est pas le cas, ne t'affliges pas de mille et unes remarques négatives sur toi. Dis-toi que ces symptômes sont ceux de ta bipolarité, mais que tu peux les vaincre. Tu es plus forte que cela.
Amnésya
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:53    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

Merci pour ta réponse lolo31. Je devrai être plus indulgente avec moi même c'est vrai et pourtant je n'y arrive pas et je me sens nulle et feignante. J'ai honte de ne pas travailler juste parcequ'eu je n'y arrive pas. J'aimerai être comme tout le monde. Financièrement je dois travailler et cette formation m'ouvrira des portes et pourtant je ne suis plus motivée comme avant de commencer. Mon entourage ne comprend pas pourquoi je ne travaille pas. Pour eux je devrai me bouger car je n'ai pas le choix financièrement. Si seulement c'était si facile...
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 21:05    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

L'indulgence viendra avec le temps, et si tu te permets d'avoir parfois ces envies de mettre fin à ce que tu entreprends. Rien n'est facile, surtout avec cette maladie comme bien d'autres. Tu as conscience de ce que cette formation t'apporterait, je ne te dirai pas de ne plus te poser de questions car c'est impossible à faire - on a toujours besoin de tout intellectualiser et remettre en question - mais accepte cela, prends conscience que ça n'est pas de ton fait mais de ce que tu endures, et permets-toi de ne pas faire cette formation avec autant d'entrain que tu ne le pensais. Ça n'est pas grave, et ça ne va en aucun cas te faire échouer. Mais saches que tu n'es ni une personne nulle, ni une feignante. Tu dois avoir conscience de tes capacités, mais aussi de tes limites. En avoir ne fait pas de nous une personne inférieure à une autre, au contraire elle a cette force de connaître ses points faibles. Tu es intelligente, tu as beaucoup d'autres qualités sans absolument aucun doute, mais tu n'es pas nulle. Tu es en souffrance, ça ne fait pas de toi quelqu'un d'inférieur à un autre.
Amnésya
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 16:20    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

Merci pour ton soutien lolo31. Je vais essayer de suivre tes conseils. Là je ne me sens pas trop mal alors j'en profite pour débuter mon premier cours. Je vais essayer de faire de mon mieux et je verrai bien ou ça me menera. Si je réussis tant mieux si non j'aurai au moins essayé. Merci bises
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 17:25    Sujet du message: Cherche un peu de soutien Répondre en citant

Je t'en pris, c'est avec plaisir. Je te souhaite bon courage pour tes cours
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10    Sujet du message: Cherche un peu de soutien

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com